Avez-vous déjà entré dans votre salle de bains dans l’espoir de vous laver les mains et découvert votre chat endormi dans le lavabo? Ce n’est pas rare. Quelle est la raison pour laquelle le chat aime dormir dans le lavabo de la salle de bains ? Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chat, et beaucoup d’autres chats, aiment se reposer dans le lavabo de la salle de bains. Ils se sentent à l’aise, en sécurité et en intimité lorsqu’ils dorment dans le lavabo. Consultez cet article pour une description plus détaillée.
5 Raisons pour lesquelles les chats dorment dans les éviers
C’est une sensation réconfortante et nourrissante.
Si vous avez vu les jeunes chatons, chiots ou tout autre animal, ils dorment en se blottissant les uns contre les autres. De nombreux chats trouvent une satisfaction dans les diverses activités qu’ils avaient lorsqu’ils étaient chatons. Comme pétrir et frotter les mêmes choses qu’avec leur mère, puis se blottir dans un endroit douillet qui exerce une pression sur leur corps.
Vous avez peut-être remarqué que cela ne s’applique pas seulement aux salles de bains, mais aussi aux éviers de cuisine. Les chats sont friands des boîtes en carton, ainsi que des genoux de votre animal. La majorité des lits pour chats ont un rembourrage qui se courbe comme s’il s’agissait d’un évier.
Ils se sentent en sécurité en hauteur
Les chats aiment être sur le dessus de leurs pattes. Ils sont plus à l’aise loin du sol car ils ont une meilleure vue sur leur environnement. Cela fait partie de l’instinct naturel des chats de trouver un endroit sûr pour se reposer.
Si c’est la raison pour laquelle le lavabo est votre meilleure option, c’est la solution parfaite. Il est en hauteur, isolé et difficile d’accès et ils peuvent mettre leur tête en arrière et se cacher dans la salle de bains, qui est l’une des pièces les plus calmes. Il est vrai qu’il n’est pas question de se laver les mains quand ils sont là, n’est-ce pas ?
Les chats adorent les salles de bains
La salle de bain des chats est un lieu incontournable, il ne faut donc pas s’étonner de les y trouver. En gros, c’est dû à plusieurs facteurs ;
- Il y a des endroits incroyables pour se reposer (oui, vous parlez bien du lavabo de la salle de bain)
- Ils aiment l’odeur et le bruit de l’eau qui coule.
- Ils sont conscients qu’ils vont attirer votre attention dans la salle.
- L’endroit suscite l’intérêt car la porte est généralement fermée.
De nombreux chats ne peuvent s’empêcher de boire l’eau qui coule des robinets, même s’ils sont capables de boire leurs propres bols remplis d’eau fraîche. Bien que cela ne soit pas souhaitable, certains chats boivent aussi l’eau des toilettes. Il est possible que vous n’ayez pas réussi à les attraper ! C’est une pièce qui est intéressante pour diverses raisons. De plus, nous, les propriétaires de chats, comprenons que si les chats entrent dans un espace, vous pouvez parier qu’ils vont s’y reposer pendant leur temps.
Ils savent qu’ils vont attirer votre attention
Les chats sont une attraction majeure. Cela se fait généralement à leur propre rythme, mais souvent de manière très irritante. Cependant, ils sont subjugués par l’attention et nous sommes subjugués par l’attention qu’ils leur portent. Si votre animal a compris qu’il vous croise lorsque vous êtes dans la salle de bains, chaque fois que vous entrez dans la salle de bains (comme chaque matin) ou que vous devez aller aux toilettes, il se peut que des motifs astucieux soient à l’origine de son comportement.
Tout dépend de la façon dont vous gérez la situation. Il est possible de prendre des mesures pour dissuader leur comportement, et éventuellement de changer l’endroit où ils préfèrent dormir. Vous pouvez également leur offrir l’attention qu’ils recherchent et vous attendre à les retrouver la prochaine fois au même endroit.
Ils veulent un peu d’intimité
Les salles de bains peuvent être des endroits calmes et tranquilles la plupart du temps. Cela dépend du nombre de pièces supplémentaires que vous avez dans votre maison, et aussi de l’endroit où les déplacements à pied ont lieu.
Il est certainement possible d’attribuer cela à l’une des principales raisons pour lesquelles mon chat le plus âgé est celui qui se retire dans la salle de bain et se repose sur le tapis à l’intérieur. En plus de tous les autres animaux et même d’un jeune enfant qui court en liberté, c’est l’endroit parfait pour qu’elle puisse prendre un peu de calme.
Comment faire pour que le chat ne s’approche pas de l’évier ?
En général, regarder un chat faire la sieste dans l’évier est hilarant et charmant. Si cela vous dérange et que vous n’êtes pas content, c’est bien aussi. C’est un peu difficile de laver la salle de bains quand il y a l’énorme boule de poils qu’est l’eau, n’est-ce pas ? Il est probable que vous les ayez enlevés plusieurs fois et que vous ayez fait passer le message. Il est probable que vous ayez réalisé que les chats sont assez résistants à ce qu’ils voudraient accomplir.
Ne vous inquiétez pas, il n’existe aucun comportement qui ne puisse être modifié avec un peu de persévérance. L’une des habitudes les plus faciles à corriger est de les empêcher d’accéder à l’évier de la cuisine. Voici quelques suggestions à faire qui peuvent aider à faire passer le message :
Gardez la porte de la salle de bain fermée (et mettez une note)
C’est simple, mais en fermant la porte de la salle de bains, il vous sera presque impossible de voir votre animal assis devant le lavabo chaque fois que vous voudrez vous laver les mains. Il est important de veiller à ce qu’il ne soit pas du tout autorisé à entrer pendant toute la durée du séjour. Ainsi, placer une note appropriée pour rappeler aux membres de la famille ainsi qu’aux invités de bien fermer la porte après utilisation peut être la meilleure option.
Si votre chat dort dans l’évier de la cuisine Il y a une chance que vous puissiez convaincre le chat d’aller dans un endroit ayant la même fonction. Fabriquez un matelas similaire, à peu près de la même longueur, dans un endroit tranquille, etc. Les condos pour chats et les arbres peuvent être utilisés pour cela. Choisissez-en un qui dispose d’un lit surélevé ou même ajoutez un espace dans votre arbre qui est déjà là et continuez à déplacer le chat s’il le découvre sous le lavabo.
Utilisez une odeur qu’il n’aime pas
L’une des méthodes les plus efficaces pour dissuader les chats d’entrer dans une même pièce ou un même endroit consiste à les entourer d’une odeur qu’ils n’apprécient pas. Les chats possèdent un sens de l’odorat très aiguisé. Cela peut être bénéfique dans le cas où ils reniflent du thon, mais c’est dissuasif lorsqu’ils reniflent quelque chose qu’ils n’aiment pas.
Ce qui est génial, c’est que toutes les odeurs que les chats n’aiment pas sentent bon pour nous et que vous garderez l’odeur fraîche de votre salle de bains d’un seul coup. Certains parfums et odeurs qui répugnent aux chats.