La hantise de tout propriétaire de chat, à l’idée de découvrir que son chat est atteint d’une maladie. Nous adorons notre petite boule de poils Nous sommes sûrs que vous conviendrez que c’est une expérience assez traumatisante en cas de maladie, car il est difficile de voir le niveau de douleur qu’ils ressentent. C’est notre travail de repérer les petits signaux et le langage corporel lorsque quelqu’un est malade. Il est également important de déterminer les soins les plus appropriés le plus rapidement possible.
Différentes positions de couchage à connaître pour les chats malades
Chat dormant à plat sur le côté
Si votre chat dort sur le côté, ce n’est pas un signe qu’il est malade ou qu’il souffre d’une quelconque gêne. C’est l’endroit le plus populaire pour dormir pour les chats en bonne santé et heureux. Lorsqu’ils ouvrent leur ventre, ils vous font savoir qu’ils sont à l’aise et en sécurité. Il peut falloir du temps aux chats pour se détendre de cette manière, vous devez donc considérer cela comme un signe de confiance.
Chat dormant à plat sur le dos
Si votre chat dort sur le dos, c’est une façon de montrer qu’il se sent en sécurité et à l’aise. On n’a jamais vu un animal malade se coucher sur le dos et se reposer comme ça. Cela ne veut pas dire qu’il y a un problème, mais c’est extrêmement improbable.
Chat dormant à plat sur son estomac
Il s’agit d’une position pour dormir à laquelle vous devez prêter une attention particulière, car la façon dont un chat bouge sa tête et ses pattes lorsqu’il est couché sur le ventre peut indiquer divers éléments. S’il est couché en position de pain (pattes repliées de façon à ressembler à un pain), c’est une indication positive. S’il a les pattes avant écartées, c’est une autre bonne indication.
Par contre, s’ils gardent un pied sur le sol ou s’ils étirent leur tête, ce ne sont pas de bonnes indications. Il peut y avoir un problème dans ses pattes ou avec une articulation de sa jambe, s’il ne détend pas sa jambe. L’étirement du cou au lieu de sa fermeture peut indiquer qu’il a des difficultés à respirer.
Les chats se couchent généralement le dos courbé pendant la maladie. C’est probablement la position la plus logique pour les humains, car nous faisons nous aussi cela lorsque nous sommes malades. Si votre chat semble être affalé, demandez au moins l’avis de votre vétérinaire. Vérifiez s’il y a d’autres signes indiquant qu’il ne va pas bien, comme des difficultés à boire, à manger ou à se toiletter correctement.
Chat dormant avec le menton sur le sol
Chat dormant recroquevillé en boule
Les chats dorment généralement recroquevillés en boule afin de laisser une couche supplémentaire de chaleur à l’intérieur. C’est également une posture qui est naturelle pour leur corps et que l’on peut observer fréquemment dans la nature. La position consistant à dormir en boule dans la nature permet de protéger leurs organes vitaux en cas d’agression.
Il se peut cependant que votre animal éprouve une sorte d’inconfort. Un de mes chats souffrait de constipation sévère. En fait, le chat a commencé à s’endormir en boule, et cela lui faisait mal alors qu’il était un flâneur normal. Si votre chat est endormi en boule, ce n’est pas normal pour lui, on vous suggérerais de lui faire passer un examen physique rapide pour vérifier s’il n’y a pas un état d’inconfort évident.
Chat qui dort la bouche ouverte
Changements de comportement et d’habitudes
Les chats sont des créatures qui s’habituent à la routine. Ils vous reconnaîtront au comportement de votre chat et seront capables de le reconnaître dès qu’il commencera à faire des choses étranges ou à changer son comportement et ses habitudes. Voici quelques-uns des comportements les plus courants qui peuvent alerter les propriétaires d’un éventuel problème :
- miaulement et bâillement fréquents en fin de nuit
- La maison est un désordre assoupi
- Dormir mal
- Changements dans le régime alimentaire (expliqué plus loin)
une mauvaise haleine
Vous souvenez-vous d’une époque où votre chat était blotti dans vos bras et où vous étiez choqué par l’odeur de son haleine ? Cela peut aller de l’accumulation de bactéries dans la bouche des patients à quelque chose de beaucoup plus grave, comme une gingivite ou une stomatite.
Si votre chat souffre de mauvaise haleine, pas seulement d’une odeur typique de nourriture pour chats, mais d’une haleine vraiment désagréable, il est important d’en déterminer la cause. Cela pourrait être aussi simple que de changer la nourriture qu’il mange et de lui donner un appareil à mâcher, mais c’est une question de tri.
Pas de toilettage
Les chats cessent de se toiletter après le départ de son propriétaire, et cela peut les rendre anxieux. L’incapacité à se toiletter et à laisser leurs fourrures en désordre est généralement le premier signe que quelque chose ne va pas chez eux. Il peut s’agir d’un problème psychologique qui provoque de l’anxiété ou du stress, ou d’un problème physique. Dans les deux cas, il est probable qu’il s’agisse d’un problème de santé à examiner.
Perte de poids
Si votre chat a perdu du poids et que ses habitudes alimentaires n’ont pas changé, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. Il est possible qu’il absorbe moins de nourriture et cela pourrait indiquer une hyperactivité de la thyroïde, fréquente chez les chats âgés.
Manger ou boire trop ou pas assez
Nourrissez votre chat pour voir s’il reste de la nourriture dans sa gamelle ou s’il vous harcèle constamment pour que vous lui donniez de la nourriture supplémentaire. Dans tous les cas, il s’agit d’un signal indiquant que quelque chose ne va pas. Il n’y a aucune raison de retarder le problème trop longtemps. Si vous restez plus de 24 heures sans eau, votre chat risque de souffrir de problèmes de santé.