Pattes cornées des chats : Que faire à propos des griffes cutanées ?

Avez-vous vu ce qui ressemble à des pattes cornées de chats et vous vous êtes demandé ce que sont ces choses qui poussent, et si elles rendent votre chat mal à l’aise ? On va vous expliquer comment utiliser ces griffes et ce que vous pouvez faire à leur sujet, ainsi que tout ce dont vous devez être conscient.

Quelle est la cause des pattes cornées chez les chats ?

Il existe trois raisons principales pour lesquelles un chat peut développer des griffes cornées. Ces trois causes principales sont les suivantes :

Les kystes: Si votre chat souffre d’un kyste, et qu’il perd lentement du liquide, ce dernier pourrait durcir. Au fil du temps, le fluide ainsi que les cellules mortes de la peau vont augmenter jusqu’à ce que vous observiez une forme de corne dure qui se développe.

Les callosités: Les chats aussi développent des callosités, exactement comme nous, à force de se gratter et de frotter leurs coussinets. Avec le temps, les callosités peuvent se développer jusqu’à ce que leurs pattes présentent des points pointus ressemblant à des cornes lorsqu’ils marchent.

Kératine: La raison la plus fréquente, et la raison pour laquelle les oreilles de certain chat sont dans ses griffes, est due à un excès de kératine.

Qu’est-ce que la kératine? Pourquoi provoque-t-elle des cornes sur les pattes du chat ?

La kératine, protéine structurelle créée par les chats (et les humains), est l’un des composants les plus importants de la peau, des griffes des ongles, des sabots et des sabots. Un manque de kératine peut faire en sorte que les cheveux et la peau soient plus enclins à se casser ou à être endommagés. De même, une surproduction de kératine peut entraîner un durcissement du poil, comme les griffes supplémentaires que l’on trouve sur les coussinets du chat et sur lesquelles je me concentre dans ce billet.

Que signifie l’hyperkératose ?

L’hyperkératose fait partie des affections de la peau qui provoquent l’épaississement de certaines zones spécifiques. Elle se traduit par des excroissances sur les pattes des chats, qui ressemblent à des cornes velues et sont reliées à celles-ci par la production excessive de kératine.

Il existe deux causes principales d’hyperkératose. La première est causée par une tension ou une friction excessive sur la zone affectée. Encore une fois, on peut voir comment cela est lié aux callosités, qui sont l’une des principales causes des cors à l’aspect similaire. La seconde est due à la génétique. Comme nous avons un éventail d’affections cutanées, allant de l’irritation occasionnelle ou de l’eczéma persistant. Certains chats auront des bosses dures sur leurs pattes en raison de leur constitution génétique.

Pourquoi les pattes des chats sont-elles aussi dites cornes cutanées ?

Cutané peut être un second mot pour désigner ces excroissances anormales sur les pattes du chat. Le mot « cutané » est un adjectif qui signifie liées ou ayant un impact sur le visage.

C’est un terme général qui est utilisé pour désigner les zones de croissance. Elles ne sont pas liées à des causes ou à des conditions spécifiques, mais il peut y avoir de nombreuses cornes cutanées.

Faut-il enlever les cornes cutanées ?

C’est votre vétérinaire qui répondra le mieux à cette question. Il pourra examiner les changements et donner un avis professionnel fondé sur de nombreux éléments visibles en présence de votre animal.

Le vétérinaire a assuré que ces tumeurs n’étaient pas dangereuses et que le propriétaire du chat pouvait simplement couper les excroissances si elles devenaient une obstruction et gênaient les mouvements de son chat. Ils peuvent aussi gratter les meubles. Nous ne voulons pas vous effrayer, mais il y a une petite chance qu’un poil cutané soit le signe de quelque chose de plus grand. Les cornes que votre chat a sur ses coussinets sont toutes situées autour de ses coussinets pour les orteils, ce qui n’est généralement rien de plus que le résultat d’une accumulation de peau.

Si vous observez une augmentation de la taille des coussinets de votre chat, comme ce qui pourrait être la paume de ses pattes, et non sur les orteils, alors vous avez probablement lu qu’ils pouvaient être liés à des infections par le FeLV ou le papillomavirus ainsi qu’à d’autres maladies. C’est une bonne raison de les faire vérifier par votre vétérinaire. Cependant, cette maladie est extrêmement rare, alors ne commencez pas à penser que vous êtes en danger. Un test rapide et simple qui peut révéler la vérité. Veuillez donner le feu vert à votre chat.

Extraction de cornes cutanées – Quelles sont les options ?

Si les motifs des cornes créent des problèmes pour votre chat, il faudra les enlever. Voici les alternatives les plus courantes que vous et votre chat devrez envisager :

Tonte / Trimming

Il n’y a pas de vaisseaux sanguins ni de nerfs ou d’autres organes susceptibles de déclencher des douleurs ; les anomalies sont simplement le résultat d’une peau durcie. Lorsque vous avez reçu le feu vert de votre vétérinaire, il est facile de faire une coupe lorsqu’ils deviennent longs.

Procédures chirurgicales

Il y a des images de cas graves de cornes de poils cutanés qui étaient entièrement différents. Si vous ne le taillez pas ou s’il y a d’autres complications, vous devrez probablement le confier à un vétérinaire pour qu’il le traite. Un propriétaire d’un chat a été placé sous le couteau. La propriétaire a dit qu’il y avait quelques cicatrices – ce qui est normal – et que son chat n’est pas en ligne droite, mais qu’il va parfaitement bien. Les cornes n’ont pas repoussé depuis, et cela a résolu le problème.

Une corne cutanée peut-elle tomber ?

Les chats d’extérieur sont plus enclins à développer des excroissances dues à des callosités cutanées durcies, car ils utilisent fréquemment leurs coussinets sur des surfaces irrégulières. La majorité d’entre eux limitent leur période de croissance en utilisant des frottements similaires. Les chats qui vivent dans un environnement intérieur sont plus susceptibles d’avoir des croissances plus importantes en raison de leur inactivité.

Dans tous les cas, si vous avez remarqué une zone cutanée ressemblant à une corne sur la patte de votre chat et que vous vous demandez si elle va tomber lorsque vous l’enlèverez pendant un certain temps, c’est peu probable. Il n’y a aucune preuve de chute. C’est possible pour un chat d’extérieur qui est actif. Cependant, le plus efficace est de prendre des mesures à ce sujet au lieu d’attendre de le voir pousser suffisamment longtemps pour qu’il tombe.

Retour en haut