Où vont les chats quand il pleut ? Conseils et astuces pour trouver et aider les chats dans l’humidité

Vous êtes-vous déjà demandé où vont les chats après la pluie ? Êtes-vous préoccupé par le bien-être de votre chat et priez-vous pour qu’il soit en sécurité et au sec en cas de pluie ? Vous inquiétez-vous pour votre chat ? Il est bien connu que les chats n’aiment pas être humides. Pourquoi leur en vouloir ?Cet article devrait vous permettre de vous détendre. Il vous expliquera les raisons pour lesquelles les chats n’aiment pas être submergés, comment ils cherchent généralement à s’abriter sous la pluie, comment vous pouvez les aider à se protéger de la pluie, etc.

Pourquoi les chats n’aiment pas être mouillés ?

Outre le fait évident que personne ne veut être mouillé, voici les principales raisons pour lesquelles les chats ont peur d’être dans l’eau ou de se mouiller :

Cela réduit leur température centrale: Lorsque le pelage des chats est mouillé, en plus de rendre difficile leur séchage, cela réduit également leur température centrale. Si leur température tombe en dessous de 100 °C, les chats peuvent être exposés à de graves problèmes de santé. Cela inclut l’hypothermie.

Leur pelage devient lourd d’eau et se salit: Sans compter qu’il est extrêmement inconfortable pour les chats d’être alourdis par un pelage humide. Pensez à ce que c’est que de porter une robe qui est trempée dans l’eau. Ce n’est pas une pensée agréable, n’est-ce pas ?

Les chats peuvent-ils sentir quand il va pleuvoir ?

Il existe une myriade de théories à propos des chats, ainsi que des autres espèces d’animaux, sur leur capacité à prévoir les conditions météorologiques et à détecter les dangers. Ils détectent même la possibilité d’un tremblement de terre.

Les chats peuvent-ils détecter quand le temps est susceptible de changer ou qu’il pleut ? Mais pas vraiment. Mais ils se comportent différemment en cas de changement de l’atmosphère. Des recherches suggèrent que les chats détectent les changements de conditions météorologiques.

Ce n’est pas par le biais du 6ème sens mais. La raison en est que les chats possèdent des sens améliorés et sont capables de percevoir les changements de température ou d’humidité beaucoup plus tôt que nous. De plus, ils commenceront à associer les fluctuations de l’humidité et de la température à la pluie, si celle-ci est typique. Un chat qui n’aime pas la pluie peut vous regarder d’un air anxieux pour cette raison.

Les chats aiment-ils la pluie ?

Il n’y a pas un chat qui n’aime pas la pluie. Il y a eu un chat qui ne voulait pas bouger sous la pluie, et qui restait allongé et se faisait tremper, mais c’est parce qu’il était inflexible et paresseux, et qu’il n’aimait pas la pluie.

Il est possible d’observer votre chat devenir un peu agité à l’intérieur même lorsqu’il pleut. C’est généralement dû au fait que le bruit de la pluie est gênant pour leur ouïe délicate et qu’il est franchement dérangé dans son sommeil.

Les chats sont-ils à l’aise sous la pluie ?

Les chats ne sont généralement pas plus menacés que d’habitude en cas de pluie. Cela peut être effrayant si vous vous trouvez près d’une route principale, lorsque la nuit d’hiver est sombre et froide, mais en général, un chat mouillé et enrhumé est le résultat le plus dangereux.  Si vous avez peur que votre chat soit sous la pluie en votre absence, vous pouvez envisager d’essayer ces suggestions :

Installez des toilettes extérieures dans votre jardin, comme les miennes. Les chats ont tendance à être intransigeants sur l’endroit où ils vont s’abriter, mais il est toujours préférable d’avoir un endroit accessible que de ne pas en avoir.

Créez une pièce dans votre garage, ou une dépendance, puis ajoutez un enclos pour chats afin que votre chat puisse y accéder. C’est mieux que d’avoir une maison plus petite pour que votre animal reste à l’abri du vent.

Ouvrez une fenêtre pour pouvoir accéder à votre maison.  Elle est inclinée vers le bas pour empêcher la pluie d’entrer, mais le chat peut y grimper.

Où vont les chats quand il pleut ?

S’il pleut à verse dehors et que vous souhaitez localiser votre chat, ou être sûr qu’il est en sécurité et au sec, voici quelques endroits typiques où les chats peuvent se cacher dans des conditions météorologiques défavorables :

Sous les voitures: il est presque toujours possible de localiser un de vos chats sous votre voiture qui se trouve dans votre allée. C’est l’un des endroits les plus évidents et les plus accessibles pour que les animaux domestiques restent au frais et au sec. Il peut même faire plus chaud si le moteur ne refroidit pas après avoir fonctionné.

Les abris de jardin sont l’une des cachettes les plus courantes des chats et l’un des premiers endroits où ils se rendent lorsqu’ils ne sont pas rentrés à temps. Si vous avez peur que votre chat se retrouve piégé à l’intérieur d’un abri de jardin, consultez le post – combien de temps les chats peuvent-ils vivre dans un abri de jardin.

Espaces boisés On a repéré des abris dans les arbres pour savoir qu’il existe un endroit sûr pour échapper à la bruine. N’oubliez pas que les chats sont plus intelligents que les humains et si vous avez des bois autour de votre maison, ne soyez pas choqué de voir votre chat s’y réfugier même lorsqu’il pleut.

Les entrées de porte: Avezvous remarqué que les chats aiment passer du temps à l’avant des maisons ? L’une des raisons est que les portes sont généralement couvertes, ce qui permet aux gens de s’asseoir devant votre maison sans être mouillés.

Hangars/Garages: Les garages et les hangars sont les endroits les plus évidents pour chercher votre chat disparu. Ils aiment se cacher dans ces endroits où il y a généralement beaucoup de place et un bon abri. Si les températures descendent en dessous de zéro, surtout en cas d’humidité, les chats peuvent contracter une hypothermie.

Comment savoir si un chat est en hypothermie ?

Si votre chat a été exposé au froid pendant de longues périodes ou a été immergé dans des conditions de froid glacial, il risque de souffrir d’hypothermie. Le terme d’hypothermie fait référence à une température corporelle inférieure à 100 °C. Si cela se produit, le rythme cardiaque et d’autres organes chutent, ce qui, en l’absence de traitement, peut entraîner la mort.

Les premiers signes sont les tremblements. C’est parce que le corps des chats essaie de créer de la chaleur. Si votre chat est engourdi, plus froid, ce sera près de ses extrémités, comme ses pattes ou ses oreilles. L’étape suivante implique généralement un essoufflement, car son rythme cardiaque continue de baisser. Si votre chat est allongé, luttant pour respirer, il est impératif d’agir immédiatement.

Comment traiter une hypothermie présumée ?

Si vous pensez que votre chat souffre d’hypothermie ou qu’il risque de la développer, la meilleure chose à faire est d’agir rapidement. Voici les étapes que vous pouvez suivre :

Sortez votre chat dans un endroit douillet. S’ils sont humides, mettez-les sur des serviettes pour les débarrasser de l’excès d’eau.

N’allez pas trop loin en termes de chaleur. Mais utilisez des bouillottes ou des couvertures chaudes, etc. pour aider à augmenter la température de votre enfant.

Si vous le pouvez, testez la température du rectum de votre chat. La température normale des chats se situe entre 100,4 et 102,5.

Contactez votre vétérinaire, donnez-lui autant de détails que possible par téléphone et faites examiner votre chat le plus rapidement possible.

La prévention est le meilleur remède

Il est préférable de ne pas laisser votre chat se promener dans des conditions météorologiques extrêmes. Si ce n’est pas possible, installez des zones protégées à l’extérieur où les chats pourront être à l’abri de l’orage et de la pluie.

Retour en haut