Un voisin a dit : « C’est la chose la plus étrange que votre chat ait peur de quelque chose qu’on n’est pas capable de voir. Cependant, elle a vraiment peur et saute autour de ma maison en ce moment. » Si cela vous semble familier, c’est parce que c’est en fait assez courant. Il y a des moments où quelque chose peut être effrayant, alarmant, ou les rendre confus que nous ne prenons même pas en compte.
Pourquoi votre chat n’a peur de rien ?
C’est le fait que ce n’est pas « rien » qui effraie votre chat. C’est quelque chose. Il peut s’agir de quelque chose que vous n’êtes pas capable de voir ou d’entendre, mais qu’il est capable d’entendre ou d’observer lorsque cela lui fait peur. Si le son est un bruit, il peut s’agir d’un son fort que l’on entend au loin. Peut-être est-ce l’appareil électrique de votre maison qui produit un bruit, un son que vous ne comprenez pas ou auquel vous êtes tellement habitué que vous n’y prêtez pas attention. S’il semble avoir observé quelque chose qui le perturbe, il peut avoir vu un éclair de lumière, une ombre ou toute autre chose qui attire l’attention.
Les chats sont intelligents, mais s’ils perçoivent la forme d’une personne ou d’une image, ils ne sont pas capables, comme nous, d’en comprendre la signification exacte ou le niveau de menace qu’elle révèle. Il est probable que vous ayez déjà entendu cela en jouant avec votre animal. Si vous avez déjà utilisé un laser optique, vous savez que votre chat ne peut pas faire la différence entre un point lumineux qui se trouve sur le sol et quelque chose de tangible.
Les animaux tentent littéralement de capturer le point lumineux, n’est-ce pas ? Et ils sont ensuite perplexes lorsqu’ils réalisent qu’il n’est pas à leur portée. C’est similaire aux ombres. Les dessins d’ombres sont toujours un peu différents et jouent avec les chats pendant qu’ils jouent avec les ombres. Les chats peuvent aussi être réglés pour sentir les vibrations. Les gens qui marchent dans une zone au-dessus d’eux peuvent entraîner une confusion. Ils entendent un son et ressentent les vibrations dans leur voisinage, mais ils ne sont pas sûrs qu’il s’agisse d’un individu dans l’espace au-dessus.
Comment savoir si un chat est effrayé ?
Si cela se produit une fois dans le temps, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, et il est peu probable que cela crée un état d’anxiété chez votre animal. S’il se produit régulièrement mais que le comportement de votre chat change, vous devez faire quelque chose pour l’arrêter. Voici quelques changements de comportement à observer pour savoir si votre chat a peur de façon régulière :
Comment aider votre chat s’il a peur ?
Il existe plusieurs moyens d’aborder ce problème ;
- Essayer d’arrêter ce qui cause la peur et la dépression.
- la façon dont vous les traitez lorsqu’ils sont terrifiés.
Identifier la raison
La première chose à faire est de déterminer ce qui lui fait peur. Cela se produit-il à un moment précis de la journée ? Peut-être seulement dans une zone spécifique ? Essayez de réduire le nombre d’événements pendant lesquels ils sont terrifiés. Il peut s’agir d’événements aussi simples que l’ouverture d’une porte devant vous et votre entrée dans une zone, ou la façon dont les objets dans la pièce sont reflétés par la lumière, etc. Une fois que vous avez identifié, ou du moins une idée de la chose qui les effraie et de ce qui la provoque, vous pouvez élaborer un plan pour éviter que cela ne se produise.
En outre, vous devez être prêt à ce que la situation s’avère être quelque chose qui semble stupide pour les personnes qui vous entourent. Par exemple, un ventilateur de plafond peut être une raison fréquente pour laquelle les chats du monde entier ont une peur bleue. Les pales qui tournent et le son, ainsi que la façon dont il produit des lumières et des ombres qui se déplacent dans la pièce. Ils sont faits pour être une nuisance pour les chats !
Chaque chat est unique, aussi. Cela peut être littéralement tout, et il se peut que même si vous avez deux chats, l’autre ne semble pas aussi agité par les mêmes objets. Il y a un chat qui vous ferait croire qu’il était aveugle. Le chat ne soulevait pas, ne bougeait pas une paupière et ne levait pas un œil pour quoi que ce soit lorsqu’il était endormi. Il aurait pu m’entendre secouer son récipient de nourriture ! C’est une bonne chose car cela montre qu’il était en paix, en sécurité et détendu. Peut-être qu’il a juste été paresseux. ….