Le chat a léché de l’huile de menthe poivrée: contactez un vétérinaire
En tant que propriétaire responsable, il vous incombe d’amener votre animal chez le vétérinaire chaque fois que vous le pouvez. Même si rien ne prouve que votre chat est malade,vous irez quand même chez le vétérinaire, car les chats sont excellents pour cacher leur maladie.
Un vétérinaire prélèvera très probablement un échantillon de sang en personne pour vérifier la présence de niveaux élevés de composés dangereux. Il vous informera à propos des mesures à prendre dans l’intervalle.
L’huile de menthe poivrée: pourquoi est-elle toxique pour les chats ?
Les huiles essentielles sont extrêmement fortes lorsqu’elles sont concentrées. Elles ont une odeur forte pour nous. Imaginez à quel point elles peuvent être puissantes pour les chats au nez sensible.
En plus de leur sens aigu de l’odorat, les chats ont une carence en enzyme essentielle, présente dans leur foie, dont les humains et tous les animaux ont besoin pour décomposer les caractéristiques de certaines huiles essentielles.
Les fonctions de leur foie sont très différentes de celles de l’homme. Les composants des huiles peuvent s’accumuler à l’intérieur du foie, et les chats deviennent lentement malades, ce qui peut entraîner leur mort.
Les effets de certaines huiles peuvent également affecter le système nerveux d’un chat rien qu’en les respirant. Les chats ne doivent pas entrer en contact avec l’huile de menthe poivrée en respirant, en touchant leur peau ou en mangeant.