L’huile essentielle de citronnelle est-elle sans danger pour les chats ?
Il existe des preuves contradictoires à propos de l’utilisation de la citronnelle. La raison en est que les chats peuvent manger de la citronnelle, qui est une plante, et qu’elle est également utilisée pour éliminer les puces des autres espèces d’animaux comme les chiens. Cependant, l’huile essentielle est beaucoup trop puissante pour être utilisée autour des chats sous forme concentrée. S’ils consomment l’huile, cela pourrait leur être fatal. La diffuser ou l’utiliser d’une autre manière pourrait les rendre malades.
La raison en est que les chats n’ont pas l’enzyme hépatique nécessaire pour décomposer les huiles comme nous. L’exposition à l’huile avec le temps fait que leur foie absorbe de plus grandes quantités des caractéristiques de l’huile. Cela peut entraîner des problèmes de foie ainsi que d’autres problèmes de santé.
Qu’est-ce que l’huile essentielle de citronnelle ?
Les plantes de citronnelle se trouvent dans les régions tropicales et ne semblent pas très différentes de l’herbe ordinaire. Elle est légèrement plus longue et d’une teinte verte plus vibrante. Cependant, elle a un parfum extrêmement fort ainsi qu’un goût prononcé. Elle est souvent utilisée pour épicer les aliments, notamment les soupes, les currys et les caris.
L’huile essentielle provient de la feuille de cette plante. L’aromathérapie l’utilise pour soulager les douleurs musculaires ainsi que pour tuer les bactéries, éloigner les insectes, soulager les malaises et les douleurs, et faciliter les problèmes de digestion.
Pourquoi l’huile essentielle de citronnelle est-elle toxique pour les chats ?
Certaines huiles essentielles ne sont pas toxiques pour les chats. Le foie d’un chat fonctionne différemment du foie humain en termes de détoxification et de traitement des huiles essentielles. Les composés polyphénoliques des huiles, comme la citronnelle, sont ceux que le foie est incapable de décomposer.
Si vous n’êtes pas sûr du produit que vous utilisez, vérifiez les étiquettes ou faites des recherches pour déterminer s’il contient des composés polyphénoliques. Si c’est le cas, vous devez éviter que le chat soit en contact étroit avec l’huile.