L’huile essentielle d’encens est considérée comme l’une des huiles les plus efficaces pour vous aider à vous détendre après une journée fatigante.
Pour une question simple et rapide, l’encens n’est pas sans danger pour les félins, pas du tout.
Cela peut être dangereux pour les chats. Il peut être utilisé autour de votre maison en quantités infimes au cas où vous seriez sûr que votre chat ne sera pas exposé ; cependant, vous devez vous assurer de l’utiliser de manière contrôlée.
Qu’est-ce que l’huile essentielle d’encens ?
Les huiles essentielles d’encens sont faites de sève dérivée de Boswellia Genustrees. L’huile a été utilisée au fil des ans pour bénéficier de ses puissantes propriétés curatives. Elle peut être diffusée dans toute la maison.
Elle peut vous aider à atténuer les symptômes et les sensations de stress. Elle peut faciliter les problèmes de digestion, aider à lutter contre la grippe et le rhume, réduire l’inflammation, et bien plus encore.
Pourquoi l’huile essentielle d’encens est-elle toxique pour les chats ?
La raison pour laquelle l’encens et d’autres huiles essentielles constituent une menace pour les chats est due au fait qu’ils ne possèdent pas une enzyme dans leur foie comme les humains.
Cette enzyme est responsable de la décomposition des huiles dans notre corps, ce qui permet d’éviter qu’elles ne s’accumulent dans notre organisme. Cependant, pour les chats, les propriétés de l’huile s’accumulent dans leur foie et peuvent causer certains problèmes de santé graves.
Le processus n’est pas immédiat ; il peut ne pas apparaître avant des semaines ou des mois. Si vous exposez votre chat aux huiles essentielles, vous risquez de créer des niveaux de toxicité dans son organisme.
Signes de toxicité des huiles essentielles chez les chats
Si vous craignez que votre chat ait de la fièvre après avoir été exposé à des huiles essentielles, soit en respirant l’huile, soit en la léchant, vous devez consulter rapidement un vétérinaire.