Si vous soupçonnez que des scinques vivent dans votre voisinage, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur le poison des scinques pour les chats ou sur ce qu’ils pourraient représenter comme menace au cas où ils seraient mangés. Il est bon de savoir que les scinques n’ont pas de venin. Par conséquent, se faire mordre par l’un d’eux peut faire très mal, mais c’est vraiment le seul risque. Ils ne sont pas capables d’excréter des substances nocives, comme les amphibiens et les reptiles.
Que sont les scinques ?
Le monde des reptiles est parfois un peu compliqué puisqu’il existe plus de 10 000 espèces de reptiles connues. Il suffit de jeter un coup d’œil aux scinques pour constater qu’il existe plus de 1 500 espèces avec quelques variations.
Les scinques sont des lézards. Ils ne sont pas comme les salamandres et les grenouilles (lisez cet article si vous cherchez à savoir si les chats se nourrissent de crapauds et de grenouilles) Ce sont des amphibiens. Ils ressemblent beaucoup aux salamandres, aux grenouilles, ainsi qu’à une variété de petits reptiles. Ils sont souvent confondus au premier coup d’œil. Quelques-uns des types de scinques les plus populaires dont vous avez probablement entendu parler sont :
- les scinques à queue bleue
- Scinques du charbon
- Scinques minces
- Scinques à yeux de serpent
- Scinques à langue bleue
Beaucoup d’entre eux sont gardés comme animaux de compagnie car ils sont faciles à soigner et agréables à jouer. Si vous voyez ces animaux dans la nature, ils ne présentent aucun danger pour votre animal ou pour vous. Ils sont prompts à s’échapper et à se cacher. Il est probable que vous puissiez les contacter.
Que se passe-t-il si un chat mange un scinque ?
Certains chats consomment des scinques. Ils peuvent également manger leur queue après l’avoir perdue pour s’échapper. Les propriétaires de chats affirment que leurs animaux ont mangé des scinques, ou même des parties de scinque, et les réactions de leurs chats étaient variées. Il n’est pas surprenant que cela puisse provoquer des troubles de l’estomac chez les chats. Ce n’est pas la meilleure nourriture, même s’il n’y a pas de poisons ou de toxines à craindre sur leur peau, les lézards sont généralement connus pour être porteurs de parasites.
Si votre chat présente des symptômes tels que des vomissements et de la diarrhée, de fréquents renvois et une perte d’appétit ; s’il bave fréquemment et ressent un malaise ou une maladie après avoir mangé des scinques, il doit être examiné. Un vétérinaire sera en mesure d’examiner des échantillons de selles à la recherche de microbes qui pourraient causer des difficultés. Il déterminera ensuite le meilleur traitement à suivre.
Traitement des morsures de scinque pour les chats
En réalité, il est extrêmement peu probable que votre chat soit mordu par des scinques. Si c’est le cas, leurs dents et leur bouche ne sont pas assez grandes pour leur permettre de percer la peau en déchirant la fourrure.
Si votre chat est attaqué par un petit animal et que l’apparence n’est pas bonne, il est fort probable que l’animal soit un autre type de lézard. Il est difficile de déterminer l’espèce exacte avec laquelle ils ont été attaqués à moins d’avoir une vue dégagée et de déterminer le coupable.
Quelques FAQ sur les peaux
Les scinques à queue bleue sont-ils toxiques pour les chats ?
Les scinques à queue bleue font partie des espèces de scinques les plus connues. Ils sont souvent utilisés comme animaux de compagnie et peuvent être agréables à côtoyer et à observer . Ils sont également connus sous le nom de scinque à cinq lignes, si on vous l’a déjà dit. C’est dû au fait qu’ils ont cinq lignes qui s’étendent le long de leur corps entier. Ils ont une teinte orange-jaune étonnante qui se transforme ensuite en queue bleu vif.
En termes d’apparence de reptiles, ce sont des reptiles frappants, n’est-ce pas ? C’est la raison pour laquelle ils attirent les chats qui peuvent être un peu effrayés lorsqu’ils les attrapent au sol. Heureusement, les scinques à queue bleue ne constituent pas une menace ou un poison pour les chats. Si votre chat est tenté de les manger ou de jouer avec eux, ils peuvent perdre leur queue pour faire diversion. Il est possible de les mordre, mais ils n’ont pas de venin toxique, ils n’infecteront donc pas votre chat.
On a signalé des cas de chats malades après avoir mangé des scinques. Mais. Il n’y a pas de preuve à l’appui, mais je pense que la cause était que le chat mangeait des parasites dangereux en plus du scinque. Des risques similaires existent pour les chats qui consomment des salamandres. Le risque est de manger des douves du foie qui sont des parasites qui passent par les canaux biliaires du foie. A partir de là, ils se développent et peuvent entraîner de graves problèmes de santé.
Les scinques de charbon sont-ils toxiques pour les chats ?
Les scinques de charbon sont des petits lézards rapides qui s’enfuient dès qu’on les approche. Ils pouvaient être des poisons potentiels pour les humains et les animaux de compagnie. On a également lu l’histoire d’un propriétaire d’animal de compagnie qui prétendait que son chien avait été mordu et blessé par le scinque charbonneux. Les scinques charbonneux ne présentent aucun danger. Ils sont toxiques, vénéneux ou dangereux de quelque manière que ce soit. Il s’agit d’une source fiable, ce qui signifie qu’il est fort probable que le propriétaire du chien n’ait pas su quelle était la cause de la morsure et ait blessé son animal. Cela est facile à faire car il existe de nombreuses sortes de lézards qui se déplacent extrêmement rapidement.
Le scinque occidental est-il toxique pour les chats ?
Un autre type de scinque peut être trouvé lors de votre voyage le long de la côte Pacifique : le scinque occidental. Ils se distinguent des autres scinques par leur grande rayure noire ou brune qui court sur le côté de leur corps.
Bien que l’on entende dire que certains les considèrent comme dangereux, il n’y a aucune preuve qui soutient cette affirmation. Wikipedia déclare qu’ils ne sont pas menaçants. Ils partagent la même stratégie de défense que les autres scinques. S’ils sont confrontés, ils perdent leur queue pour faciliter leur fuite.