Si vous souhaitez en savoir plus sur les perce-oreilles, poursuivez votre lecture. Ce sont d’adorables petites créatures !
Que sont les perce-oreilles et où vivent-ils ?
Les perce-oreilles sont présents dès le Trias, comme la majorité des insectes, et c’est dire à quel point ils sont capables de rester en vie.
Bien que vous ne devriez pas être en présence de ces insectes dans votre maison ou aux alentours, ils ne sont pas nuisibles et il n’est pas fréquent de les trouver dans votre maison.
On les trouve généralement dans les zones humides et sombres à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle on les voit souvent à l’intérieur (à moins qu’il n’y ait des zones humides et sombres à l’intérieur !).
Lorsqu’il fait extrêmement sec et que les sources de nourriture sont rares, les endroits les plus fréquents pour les trouver sont dans le bol d’eau du chat, sur les sols avec des carreaux froids, dans les salles de bains de la cuisine principalement, et à proximité des tuyaux.
On pense qu’il existe plus de 1 000 variétés de perce-oreilles dans le monde. Les types les plus populaires ressemblent à ceux représentés sur la photo, allongés avec un corps brun, des pinces distinctes et une tête en forme de rouge.
Il existe un moyen de distinguer la différence entre les perce-oreilles mâles et femelles au cas où cela vous intéresserait. Les pinces des mâles sont frisées, tandis que celles des femelles sont droites.
Ils se nourrissent de graines, de semences de plantes, d’insectes et de graines ; ils mangent également des morceaux de matières mortes et en décomposition provenant d’animaux.
Les perce-oreilles sont-ils nocifs pour les chats ?
Comme nous l’avons dit, même si les perce-oreilles semblent pouvoir être un peu destructeurs grâce à leurs minuscules pinces, ils ne sont pas capables de causer du tort aux félins (ou aux humains).
Elles ne contiennent pas de venin et ne font pas de mal. Ce que vous risquez de subir de leur part, c’est une petite égratignure ou de minuscules trous de perforation qu’ils peuvent vous faire.
Elles ne sont pas agressives. Ils utilisent généralement leurs pinces pour piquer les prédateurs, ou en cas de sentiment de menace, ce qui n’est pas un problème trop important.
Étant donné qu’ils sont si petits, leur seule chance de vraiment grignoter leur chat est d’être dans leur visage ou leurs oreilles, puisque c’est là qu’ils ont le plus de fourrure pour les protéger.
Il semble que le scénario le plus dangereux pourrait être qu’un chat trop curieux soit frappé sur le nez en regardant autour de lui ou en jouant avec un perce-oreille.