Les lucioles sont-elles toxiques pour les chats ? (Fireflies)

La vue d’un grand nombre d’éclairs, également connus sous le nom de lucioles, voletant dans un ciel nocturne sans nuages est un spectacle étonnant. Cependant, ces minuscules insectes lumineux peuvent être très toxiques. Au cas où vous vous poseriez la question : les éclairs sont-ils dangereux pour les chats ? C’est la réponse – Absolument oui !Les paratonnerres sont armés d’un produit chimique extrêmement nocif lorsqu’ils sont inhalés. Les petits lézards et autres créatures similaires peuvent être tués par la consommation d’une seule punaise foudroyante. Il est donc extrêmement important de veiller à ce que votre chat ne prenne pas de punaises foudroyantes comme repas. Ces petites bestioles sont fascinantes. Si vous souhaitez en savoir plus à leur sujet, connaître les dangers qu’ils représentent pour les chiens, les chats et même d’autres animaux, et savoir comment réagir si votre chat en consomme un, jetez un œil.

Qu’est-ce qu’un insecte foudroyant et où se trouve-t-il ?

Les lucioles apparaissent très différentes à la lumière du jour. N’est-ce pas ?
Les éclairs, parfois appelés lucioles, sont des insectes à corps mou (les coccinelles font partie de la famille des coléoptères) qui doivent leur nom au fait qu’ils s’illuminent la nuit. Ceci est dû au fait qu’elles possèdent une substance chimique connue sous le nom de lucibufagines qui se trouve dans leur estomac dans la partie inférieure. Les lucibufagines peuvent leur donner l’impression d’être cool la nuit en s’illuminant ; cependant, il s’agit en fait d’un stéroïde agressif qui émet de la lumière pour alerter les prédateurs qu’ils sont toxiques.

On les trouve dans les climats tropicaux et ils volent généralement dans les zones boisées humides ainsi que dans les marais. Il existe une variété de plus de 2 000 espèces d’oiseaux, dont l’apparence et la taille varient considérablement. Il n’est pas difficile de voir la lumière rougeoyante qu’elles émettent lorsqu’elles sont éclairées la nuit. Dans certaines régions du monde, on les appelle des « vers luisants » ou des « insectes luisants ».

Si vous les voyez, vous n’avez pas à vous inquiéter d’être blessé. Ils ne constituent pas une menace pour les humains ou leurs animaux de compagnie. Les mécanismes de défense qu’ils utilisent sont créés pour dissuader les prédateurs, et pour nuire à tout ce qui tente de les dévorer.

Les chats peuvent-ils manger des éclairs ?

Il y a du bon et du mauvais. La mauvaise nouvelle est le fait que ces punaises peuvent être extrêmement toxiques pour les chats. Ainsi que pour les animaux domestiques, les petits animaux, les insectes et toute créature vivante qui croit bon de consommer des éclairs. Ce qui est bien, c’est qu’il est extrêmement difficile pour un chat de trouver et de dévorer un insecte comme une luciole; il est donc probable qu’il la mangera. Si vous en avez autour de l’endroit où votre chat se promène et chasse.

Ce sont les lézards et les oiseaux qui dévorent le plus ces petits insectes. C’est une erreur qu’ils regrettent peu après, car la toxicose des lucioles peut être mortelle pour les reptiles de toutes tailles ainsi que pour les animaux et les oiseaux.  Il n’est pas facile de gérer ce que votre chat poursuit et consomme lorsqu’il est dehors. Cependant, comme les lucioles peuvent être toxiques, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que le contact de votre animal avec elles reste limité.

Que se passe-t-il si un chat mange une luciole ?

Plusieurs témoignages de propriétaires d’animaux de compagnie affirment que leurs chats ont essayé de manger des lucioles, mais qu’ils les ont rapidement recrachées après les avoir goûtées.  On pense que les lucioles ont une odeur et un goût nauséabonds. Elles sont un répulsif si vous réussissez à en attraper une.

En outre, une seule luciole ne suffira pas à causer de graves dommages aux chats, voire à entraîner leur mort. Cependant, une seule d’entre elles est suffisamment toxique pour déclencher des troubles digestifs et moteurs. La toxine affecte la façon dont les animaux se déplacent et pensent par l’inhibition d’une enzyme qui déplace les ions à travers les membranes cellulaires. Les lucioles représentent un risque extrêmement toxique pour tout animal qui consomme leurs larves. Si nous n’avons pas la chance de pouvoir discerner le processus qui se produit lorsqu’un chat se nourrit de la luciole, nous avons une idée de ce qui se passe lorsqu’un lézard mange.

Les dragons au visage barbu ont du mal à leur résister et sont plus aptes à prendre leurs proies. Lorsqu’ils consomment des lucioles et commencent à trembler, il faudra 15 à 20 minutes pour que l’empoisonnement par les lucioles s’installe. La personne vomira et aura des haut-le-cœur lorsque le goût aigre se fera sentir et qu’elle commencera à ressentir les effets négatifs. Elle peut mourir dans les deux heures qui suivent.

Retour en haut