Les gloires du matin sont-elles toxiques pour les chats ? (Oui !)

La majorité des fleurs et des plantes sont toxiques ou nuisibles pour les chats. Pour cette raison, il est préférable d’examiner la flore de votre maison ou de votre cour et des zones environnantes.

Une plante connue pour être toxique pour les chats, et qui peut souvent prendre les gens au dépourvu, est la gloire du matin. Cette fleur magnifique et éclatante est très répandue aux États-Unis. Cependant, si votre chat consomme une quantité quelconque de graines de gloires du matin, il peut tomber gravement malade.Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les ipomées et les risques qu’elles représentent pour votre chat et vos animaux domestiques.

Que sont les gloires du matin ?

Les ipomées sont parmi les fleurs les plus belles et les plus étonnantes. Elles se distinguent par leur forme en trompette, et on dit souvent qu’elles ont un « charme désuet ». Elles peuvent être présentes dans le cours et elles grimpaient chaque année sur les treillis de la remise.

Les couleurs les plus connues sont le magenta et le bleu violet, cependant elles sont également disponibles en rose, blanc, rouge ainsi qu’une variété de couleurs parmi d’autres pour n’en mentionner que quelques-unes.

Le plus gros problème de cette plante est que ses graines peuvent être toxiques pour les animaux. Lorsqu’elles sont consommées en petites quantités, les animaux – ce qui est également vrai pour nous, si nous ingérons quelques graines – peuvent avoir des vomissements ou des maux d’estomac.

Une consommation importante pourrait créer de graves problèmes de santé.

Cette fleur est-elle dangereuse pour les chats ?

Les gloires du matin, en revanche, ne sont pas sans danger pour les chats. Et tout animal qui consomme quelques graines.

Lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, les graines peuvent provoquer des hallucinations. La raison en est que plusieurs substances chimiques actives présentes dans les graines sont très similaires à la substance LSD.

Symptômes possibles si votre chat ingère des gloires du matin

Si vous pensez que votre chat consomme des graines de gloires du matin, ou si vous avez observé son comportement, voici les premières indications :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Signes de malaise visibles
  • Secousses musculaires
  • Se comporter de manière tiède
  • Incapacité de manger et incapacité de boire

Parce que les graines contiennent une tryptamine naturelle connue sous le nom d’amide d’acide lysergique (LSA). Si un chat est nourri avec plus de quelques graines, il peut subir des effets négatifs.

Ces produits chimiques peuvent déclencher des hallucinations.

Quelles fleurs sont toxiques pour les chats ?

Les gloires du matin ne sont qu’une des nombreuses plantes à fleurs du jardin qui peuvent être nocives pour les chats.

Voici une brève liste des plantes de jardin ou d’intérieur les plus populaires qui représentent un danger majeur pour les chats et les autres animaux domestiques de votre foyer :

  • Jonquilles
  • Tulipes
  • Amaryllis
  • Lys
  • Digitale pourpre
  • Cyclamen
  • Frisson de la veuve
  • Azalée
  • Fiddle Leaf Fiddle Leaf (Pour en savoir plus sur les plantes, cliquez ici.)


Cette liste n’est pas exhaustive. Veillez donc à examiner les différentes plantes avec lesquelles votre chat pourrait entrer en contact.

Les chats savent-ils instinctivement quelles plantes sont toxiques ?

Les chats peuvent être remarquablement adeptes du plein air. Ils sauront reconnaître les plantes dangereuses et celles dont il ne faut pas s’inquiéter, etc. Le contraire n’est pas le cas. Ce n’est pas vrai 100 fois sur 100. Après avoir lu ce billet, vous pourriez vous dire : « on a certaines de ces plantes dans le jardin et le chat n’en a jamais mangé ».

Cependant, les chats se retrouvent souvent sur les vétérinaires souffrent d’avoir ingéré quelque chose qu’ils ne devraient pas constamment. Il n’existe pas de données crédibles sur le sujet. Cependant, il ne faut pas aller bien loin pour trouver une myriade de récits de chats empoisonnés par des rats.

En fin de compte, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque. C’est un crève-cœur d’apprendre que votre magnifique jardin est composé de plusieurs plantes qui représentent un danger pour les chats.

Il n’est pourtant pas nécessaire d’éliminer les plantes toxiques. Il est possible d’utiliser des répulsifs pour dissuader les chats, ou des grillages pour protéger l’espace.

Retour en haut