Les gamelles surélevées pour chats sont-elles bonnes ou mauvaises ?

Il y a de nombreux aspects à prendre en considération lors du choix de la vaisselle pour votre chat. Peu importe que vous soyez préoccupé par la forme des matériaux, le coût ou la forme. Êtes-vous préoccupé par la hauteur ? Avec les nombreux choix disponibles en matière de bols surélevés pour animaux de compagnie, il est tentant de considérer la hauteur comme un gadget ou un autre élément davantage axé sur l’esthétique du propriétaire du chat que sur les félins eux-mêmes. Mais dans ce cas précis, ce n’est pas le cas ! Les gamelles surélevées offrent de nombreux avantages et n’ont pratiquement aucun inconvénient.

Un avantage, pas un miracle

Les fabricants des BCE déclarent qu’ils augmentent l’appétit, améliorent la digestion et préviennent les vomissements. Les médecins recommandent de ne pas utiliser le bol pour traiter les problèmes gastro-intestinaux. Le Dr Catherine Barnette, DVM, suggère les ECB, mais elle fait clairement la distinction entre encourager le bien-être et traiter les maladies. « Une gamelle surélevée ne doit jamais être considérée comme un traitement des problèmes gastro-intestinaux chez le chat », affirme le Dr Barnette, avant d’expliquer qu’il est possible qu’un vétérinaire conseille de surélever la gamelle dans un aspect de la gestion de votre problème de santé, mais avant cela, tout problème digestif doit être évalué par un professionnel médical qualifié afin d’identifier la racine du problème. Contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chat commence à vomir ou s’il a une augmentation soudaine de son appétit.

Les avantages physiques de la gamelle surélevée

En tout, il y a trois avantages majeurs à surélever la gamelle de votre chat pour la rendre plus hygiénique et physique et la gestion de conditions spécifiques. D’un point de vue physique, le fait d’avoir une gamelle de nourriture ou d’eau surélevée à la taille adaptée aux besoins de votre chat peut soulager le dos et le cou du chat. Le Dr Jennifer Freeman, DVM, suggère que les niveaux plus élevés entraînent une position d’alimentation « ergonomique », qui correspond à la position naturelle du corps. Cela peut ralentir, voire stopper, le risque de blessures résultant d’une position avachie. Cela inclut l’ostéoarthrite. Dans le cas d’un chat souffrant d’arthrite, cette pose peut être plus relaxante.

Il en va de même pour l’ECB. Même si l’ECB ne peut pas être une solution aux problèmes de vomissement et de digestion, il s’agit cependant d’un changement de style de vie qui pourrait indirectement conduire à la réduction de ces problèmes. Il est important de se rappeler que la posture joue un rôle dans l’ensemble du tableau. Certains animaux se couchent sur le dos lorsqu’ils mangent ou boivent. L’amélioration de la posture alimentaire de l’ECB n’est pas seulement saine pour les os, mais aussi pour le système digestif. Si vous vous accroupissez et vous affalez, l’estomac du chat ainsi que son tube digestif sont comprimés. La diminution de cette pression peut contribuer à la réduction des problèmes digestifs.

Les avantages hygiéniques

En termes d’hygiène, les gamelles posées à même le sol ont tendance à recueillir des particules et des poussières que vous devez nettoyer sur le sol. En surélevant simplement la gamelle, vous empêcherez la nourriture et l’eau de boisson de votre chat de recueillir des contaminants provenant de l’extérieur.

En fonction de la gamelle que vous choisissez, vous pourriez constater une diminution ou même une élimination. Certaines écuelles sont dotées de dispositifs antidérapants, ce qui évite aux petits mangeurs de faire d’énormes dégâts lorsqu’ils poussent l’écuelle en consommant leur nourriture, renversant leurs repas en cours de route.

Un autre problème d’hygiène que les gamelles surélevées pour chats peuvent aider à prévenir ou à réduire est la croissance de la moisissure. Si vous avez une gamelle surélevée sur votre sol, les gouttes qui tombent sur les côtés provoquent une accumulation d’eau au fond de la gamelle, et c’est là que les moisissures peuvent se développer rapidement. Même avec un tapis pour votre sol, le plat peut toujours être la source d’un dessous gonflé de moisissures et les chats absorberont ces spores à chaque boisson.

Gestion des conditions particulières

Certaines situations peuvent nécessiter des conditions spéciales nécessitant une BCE. Nous avons parlé de l’arthrite et des moyens par lesquels une BCE atténuera les effets de l’arthrite sur le régime alimentaire du chat. Les maladies rénales figurent sur la liste des problèmes des chats âgés. Aider un chat souffrant de problèmes rénaux:

Maladie rénale chronique

peut être une montagne russe d’émotions ; c’est une montagne russe d’émotions, et l’un des problèmes les plus courants est de convaincre l’animal atteint de NCK de consommer de la nourriture malgré les nausées associées à la maladie. Le guide complet de Tanya, un ouvrage de référence en matière d’éducation sur l’IRC, suggère de surélever l’assiette de nourriture comme première étape pour lutter contre la perte d’appétit. La raison en est aussi simple que la gravité. Lorsque les reins commencent à rétrécir, le reflux acide peut être typique. Le fait de garder la tête de l’animal surélevée au-dessus de l’estomac aide la gravité à retenir une partie de l’acide dans l’œsophage.

Le mégaoesophage

C’est un trouble supplémentaire qui peut être pris en charge par un ECB. Les chats souffrant de ce trouble qui fait que les muscles de l’œsophage ne fonctionnent pas bien, ou ayant d’autres problèmes qui entraînent des difficultés à avaler, remarqueront une amélioration significative de leur qualité de vie grâce à cette modification facile.

La plupart du temps, on pense qu’il s’agit d’une affection canine, mais la paralysie laryngée peut se produire chez les félins. Bien qu’il s’agisse d’un problème de gorge consécutif à l’opération de ligature pour laisser les voies respiratoires s’ouvrir et améliorer la respiration, les plats de levage sont en mesure d’aider les chats à consommer de la nourriture en toute sécurité et sans obstruction de la gorge. En fin de compte, le type de votre chat peut faire la différence ! Les chats à visage plat, tels que les Persans ainsi que les Himalayens peuvent bénéficier de plats à nourriture surélevés et inclinés.

Avec les nombreuses options proposées, l’une des questions que vous pourriez vous poser est la suivante : « Quelle est la meilleure gamelle surélevée pour chat ? ». Si l’idée d’acheter plusieurs ensembles de gamelles coûteuses pour trouver l’ensemble parfait vous fait hésiter, je vais vous proposer une autre option.

Une majorité de BCE ont une hauteur de 4 à 6 pouces par rapport au sol. Comme la meilleure hauteur se situe sous le genou du chat, elle convient à un chat adulte de taille moyenne. Cependant, comme les chats sont de toutes les tailles, la méthode de la taille unique n’est pas toujours la plus efficace.

Si vous possédez une gamelle avec laquelle votre chat est familier et en laquelle il a confiance, vous pouvez envisager d’acheter la gamelle, un support ou tout autre objet de la maison avec une base large et solide pour tenir pendant la transition. Cela vous permettra de vous assurer que vous avez la bonne taille pour votre chat avant d’investir beaucoup d’argent et de diminuer l’anxiété. Les chats peuvent être très pointilleux sur leur alimentation, c’est pourquoi il est important de faire le changement autant que possible !

Questions fréquemment posées

Quel est le matériau de la gamelle qui convient le mieux à votre chat et à vous-même ?

L’acier inoxydable est l’option idéale pour de nombreuses raisons. Il est solide, abordable et, contrairement à la céramique et au plastique, les bactéries ne pourront pas se cacher dans les pores ou les rayures.

Quelle doit être la forme de la gamelle de votre chat ?

Afin d’éviter la « fatigue des moustaches », choisissez une gamelle suffisamment grande pour que les moustaches du chat ne touchent pas les parois. Elle doit également être suffisamment profonde pour que votre chat n’ait pas l’impression d’être enterré.

Pourquoi l’abreuvoir de votre chat devient-il glissant ?

Le « biofilm » est un ensemble de bactéries, dont celles provenant de la salive de votre chat qui peut former une substance huileuse dans votre bol d’eau. Cela est dû à diverses causes, comme la présence d’eau stagnante, une mauvaise température ainsi que des substances poreuses comme le plastique.

Retour en haut