La majorité des fougères sont de merveilleuses plantes d’intérieur. L’une d’entre elles est la fougère de Boston. La fougère de Boston est l’une des fougères les plus attrayantes, les plus simples à entretenir et les plus amusantes à côtoyer dans votre maison. Si vous vivez avec un chat (ou un chien en général), vous devez vous assurer que la fougère de Boston ne présente aucun danger pour votre santé.
Qu’est-ce qu’une fougère de Boston ?
La première chose à faire est Si vous êtes encore indécis quant à l’acquisition de la fougère de Boston, également appelée fougère épée (Nephrolepis exaltata bostoniensis), on vous recommande personnellement cette espèce.
Elles jouent un petit rôle dans l’amélioration des conditions de vie dans votre maison, ce qui est toujours apprécié. Elles sont belles, et c’est bon pour notre santé d’avoir des plantes dont nous pouvons prendre soin. Elles peuvent devenir un peu plus épaisses que les fougères d’intérieur couramment utilisées. Elles regorgent de nombreux brins donc elles sont attractives pour les chats curieux certains.
La fougère Boston est-elle nocive pour les chats ?
Les fougères de Boston ne sont pas toxiques ou nocives pour les chats de quelque manière que ce soit Non, pas du tout... C’est également confirmé par l’ASPCA ici. On a également demandé à l’un des botanistes qui travaillent dans la jardinerie lors de la visite l’année dernière et il a également dit exactement que c’était vrai. En outre, on en a été convaincu puisque on a vécu avec des fougères de Boston et des chats au même endroit pendant plusieurs années.
De plus, le plus beau dans tout ça, c’est que vous n’avez pas à vous inquiéter que votre animal tombe malade pour votre chat. Le problème n’est peut-être pas le seul. Les longues frondes des fougères sont attrayantes et constituent un élément indispensable pour s’amuser avec pour beaucoup de chats. Préparez-vous à prendre des mesures pour mettre fin à ce comportement. Si votre chat aime mâcher des plantes, il risque de recevoir un choc s’il mâche les mauvaises plantes à l’avenir !
Quelles fougères sont toxiques pour les chats ?
Bien que la fougère de Boston ne soit pas dangereuse pour les animaux domestiques et pour nous, il n’en va pas de même pour les fougères que l’on garde dans les maisons de nos enfants. Quelques fougères représentent un danger majeur en termes de toxicité. Voici quelques-unes de celles qu’il faut éviter :
- la fougère asperge
- Fougère Plumosa
- Plume d’émeraude
- Fougère de noix australienne
- Fougère Sprengeri
- Fougère Shatavari
Si votre animal entre en contact avec l’un des éléments ci-dessus, il est possible de constater des signes d’irritation dans la bouche, la langue ou la gorge et partout ailleurs où il a été en contact avec eux. Cela peut provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée, un inconfort abdominal et une inflammation persistante de la peau.
Elle se mâchouillait la bouche et l’a fait disparaître en quelques instants. Si votre chat est entré en contact avec un type quelconque de plante toxique, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Si vous préférez, vous pouvez appeler ou envoyer un SMS à la ligne d’urgence du Centre antipoison pour animaux, qui est également accessible via le site de l’ASPCA. Expliquez-leur d’abord la situation, puis le type de plante qui a été touché, puis prenez leurs suggestions.
Quelques plantes non toxiques pour les chats
Si vous avez des chats à la maison, cela ne signifie pas que vous ne devez pas profiter de belles plantes d’intérieur exotiques. Voici les plantes d’intérieur les plus courantes qui ne manqueront pas d’impressionner votre famille et vos amis, et qui ne constituent pas non plus une menace pour les chats:
- Bambou
- Plante monétaire chinoise
- Cactus de Noël
- Plante à caoutchouc américaine
- Poulets et poules. Plante araignée, plantes à rubans
- Orchidées mites
- Palmier dattier nain
Les plantes toxiques pour les chats
Vous savez maintenant quelles plantes peuvent être utilisées sans danger, mais il est également utile de savoir quelles sont les plantes dont il faut se tenir éloigné. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais de quelques-unes des plantes les plus couramment utilisées et connues pour être nocives pour les chats, selon PetMD :
- Amaryllis
- Azalées et Rhododendrons
- Raisin d’Espagne
- Jonquilles
- Lierre anglais
- Hyacinthe
- Lys
- Palmier Sago
- Tulipe