Si des animaux domestiques vivent dans votre maison, vous devez toujours vous assurer que l’arbre ne présente aucun risque pour la santé de votre animal.
Car, soyons francs – et c’est particulièrement vrai pour les amoureux des chats – vous ne pouvez pas savoir quand ils essaieront de dévorer les pétales ou les feuilles de la plante.
Que sont les figues de Barbarie ?
La figue à feuille de violon est souvent appelée Philodendron Panda plant, Fruit Salad Plant, et Saddle Leaf pour ne citer que quelques-uns de ses autres noms. C’est une plante de jardin très recherchée, car elle est énorme, exotique et n’a pas besoin de beaucoup de soleil ni de soins.
La plante provient des jungles luxuriantes qui se trouvent en Afrique de l’Ouest, c’est une espèce étonnante. Bien que cela semble assez innocent, cela ne pourrait pas être plus éloigné de ce qui se passe réellement.
Les figues de Barbarie sont-elles toxiques pour les chats ?
La réponse est oui. Les figues de la feuille de violon contiennent un oxygène qui peut provoquer une irritation et des brûlures de l’estomac et de la bouche du chien ou du chat s’il mâche ou lèche une partie de la plante.
Ce sont des cristaux présents dans plus de 100 espèces de plantes. Ils sont responsables de l’apparition de signes douloureux.
Lorsqu’un chat mord, lèche ou mâche ou mord dans une des feuilles de violon comme une figue, cela provoque la libération de cristaux. Ces symptômes peuvent être différents de
- Bave excessive
- Endolorissement, douleur et brûlure dans la bouche, les lèvres et la langue.
- Vomissements
- Problèmes pour boire et manger
C’est assez perturbant à observer. Le chat peut se donner des coups de patte sur la bouche dans un état de confusion.
Que faire si le chat a mordu un figuier de Barbarie ?
Tout d’abord, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Vous devez savoir que la plante produit des poisons afin de se protéger de l’environnement naturel. Cette plante ne cherche pas à envahir votre maison et à faire du mal à votre animal.
Mais, malgré cela, sa toxine peut être assez forte pour amener un animal, un chat ou tout autre animal du foyer à connaître de sérieux problèmes.
Une chose que vous pourriez faire est d’encourager le chat à boire du lait.
De la même manière que le lait peut nous aider dans le cas où nous mangeons quelque chose d’épicé, il peut aider à neutraliser la sensation de brûlure.
L’étape suivante consiste à téléphoner à votre vétérinaire. Le vétérinaire devrait être en mesure de vous dire exactement la quantité qu’il a consommée, et devrait être en mesure de lui expliquer ses symptômes.
Ce que vous devriez faire, c’est suivre les suggestions de votre vétérinaire à ce moment-là. Tout le monde déteste prendre rendez-vous chez le vétérinaire , mais cela risque d’être un problème majeur lorsque leur gorge enfle et qu’ils sont incapables de manger et de boire. En tant que propriétaires de chats, nous comprenons qu’il n’y a aucune garantie. La meilleure chose à faire est de prendre les mesures préventives nécessaires en premier lieu !