Les coccinelles sont-ils toxiques pour les chats? La réponse à cette question est » Non« . Les coccinelles ne constituent pas une menace pour les chats.
Si des coccinelles vivent à proximité de votre maison, il est bon de faire preuve d’un peu de prudence pour la sécurité de votre chat. Voilà tout ce que vous devez savoir sur les coccinelles, et leurs dangers potentiels.
Combien d’espèces différentes de coccinelles existe-t-il ?
Il est essentiel de savoir qu’il existe une grande variété d’espèces de coccinelles et que leurs caractéristiques varient en ce qui concerne leur toxicité.
Ce sont des insectes à l’allure bien distincte, faciles à reconnaître. La coccinelle rouge avec des taches noires est la plus populaire, et ce sont les insectes qui sont souvent présentés dans les médias. Les jardiniers et les agriculteurs les apprécient car elles consomment une variété d’insectes et d’autres parasites qui se nourrissent des plantes et des cultures.
Il existe en fait une grande variété de couleurs de coccinelles, et elles ne sont pas toutes rouges. Elles existent en brun, jaune, orange et noir. Il y a aussi du rose, du noir ainsi qu’une variété de couleurs intermédiaires. L’orange et le rouge sont les couleurs les plus toxiques que l’on trouve dans la nature, car elles peuvent être considérées comme des « couleurs d’avertissement » pour les insectes.
Quelques coccinelles ont même des noms pour le nombre de taches qu’elles possèdent, comme la coccinelle à deux taches, avec des taches rouges, et la coccinelle à 14 taches, qui est jaune.
Les coccinelles ne sont pas très venimeuses. Cependant, elles libèrent un liquide jaune et épais pour éloigner les prédateurs. Si votre chat mâche ou mange ce liquide, celui-ci sera désagréable au goût, mais il pourrait provoquer de légères réactions indésirables.
Cinq coccinelles différentes ont été testées et notées en fonction de leur toxicité dans l’ordre du plus toxique (orange) au moins nocif (brun) selon :
- Coccinelle orange (orange)
- Coccinelle à 2 points (rouge)
- Coccinelle du pin (noir)
- Coccinelle à 14 points (jaune)
- Coccinelle du mélèze (marron)
Cela n’explique pas le danger que représentent les coccinelles pour les animaux domestiques. Il est fascinant de constater que les coccinelles rouges et orange sont parmi les espèces les plus répandues. Vous devriez essayer d’empêcher votre chat de les approcher afin de rester en sécurité.
Les chats tombent-ils malades après avoir mangé une coccinelle ?
Il est possible qu’un chat soit malade après avoir mangé une coccinelle, notamment dans le cas où elles échangent leur substance jaune défensive. Il est également possible que la coccinelle transmette des parasites, ce qui n’est certainement pas la meilleure idée pour votre chat. Voici quelques possibilités auxquelles vous pourriez être confronté dans le cas où votre chat consommerait une coccinelle
Troubles gastro-intestinaux
Consommer des insectes de toutes sortes n’est pas la meilleure idée. Les insectes qui ont une coquille dure ou un exosquelette, comme les coccinelles et les coléoptères, peuvent irriter le tube digestif des chats. En particulier, s’ils sécrètent du liquide en mangeant. (Voici la meilleure façon de comprendre les bruits de gargouillis émanant de l’estomac de votre chat).
Vomissements ou diarrhée
Dans les suites d’un malaise gastro-intestinal, il s’agit généralement de vomissements, de diarrhée ou des deux. Un chat qui vomit n’est pas une expérience agréable, cependant lorsque cela se produit dans ce cas, ce sera une bonne chose. Il faudra juste espérer qu’ils soient dehors et qu’il soit facile de s’en débarrasser.
Perte d’appétit
Un dérangement d’estomac peut entraîner une perte d’appétit. Si vous parvenez à faire boire plus d’eau à votre chat après qu’il ait mangé une ou deux bestioles, cela lui permettra de lui sauver.
Les coccinelles sont légèrement toxiques, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Si les symptômes durent plus de 24 heures, ou si votre chat semble souffrir d’inconfort ou de détresse, il est recommandé de demander l’aide d’un vétérinaire.
Les punaises puantes peuvent-elles être toxiques pour les chats ?
La coccinelle rouge est-elle toxique pour les chats ?
La coccinelle rouge est la couleur d’insecte la plus populaire que l’on trouve chez la majorité d’entre nous. Elles ne sont pas une menace pour les chats. Elles sont cependant capables de libérer un fluide désagréable afin d’avertir les animaux et les chats de ne pas être une menace.
Les chats peuvent être mordus après en avoir mangé un. Le plus souvent, il ne s’agit que d’une gêne mineure, et ils retiendront la leçon pour l’éviter à nouveau.
La coccinelle orange est-elle toxique pour les chats ?
Il y a des coccinelles qui ont des taches orange partout dans l’hémisphère nord. Cela vaut la peine de vérifier si l’on peut en trouver dans votre région. Si elles sont présentes chez vous, il est difficile d’empêcher votre chat d’entrer en contact avec elles.
Bien qu’ils soient parmi les plus « toxiques », ils présentent tout de même un risque. C’est ce qui risque de se produire si votre chat décide d’en manger un maintenant.
Les couleurs vives du jaune servent généralement à avertir les prédateurs qu’ils seront déçus s’ils les mangent. Les coccinelles jaunes bluffent peut-être un peu, car elles ont obtenu un score faible sur l’échelle de toxicité. C’est bon à savoir car j’ai vu de nombreuses coccinelles qui ont différentes nuances de jaune pendant l’été.
Les coccinelles noires sont-elles toxiques pour les chats ?
Bien qu’elles aient l’air assez effrayantes, en particulier les coccinelles noires qui ont des taches rouges, les coccinelles noires ne constituent pas une menace pour les chats. Elles ne possèdent qu’une légère toxine pour se protéger contre la consommation, ce liquide peut provoquer une légère irritation chez les chats.
Ce n’est pas une cause de grande anxiété au cas où vous auriez repéré les coccinelles noires que vous avez vues dans votre jardin. C’est cool que vous en soyez victime.
La différence entre les coccinelles asiatiques et les coccinelles ?
Les coccinelles asiatiques étaient un autre terme pour les coccinelles. Ils font tous deux partie de l’espèce des coléoptères, incluent tous deux le mot » Lady » dans leur nom et se ressemblent sur les photos, et quelqu’un a prétendu qu’ils étaient similaires.
De nombreuses raisons pour lesquelles on pense avoir raison ! Mais, Pestwiki fait remarquer qu’ils ne sont pas similaires. Il existe plusieurs caractéristiques distinctes qui différencient les scarabées asiatiques et les coccinelles.
Tout d’abord, ils font tous deux partie de la même famille, connue sous le nom de Coccinellidae. Vous pouvez toutefois distinguer les coccinelles asiatiques – parfois appelées coccinelles – des coccinelles en vérifiant certaines des caractéristiques suivantes :
- Elles sont plus grosses que les coccinelles.
- Il y a plus de marques blanches dans la zone des « joues ».
- Elles sont plutôt d’une teinte orange foncé que rouge vif.