Que dit la science à propos des chats hypoallergéniques ?
Une personne allergique aux chats réagit aux protéines produites par les chats. Ces protéines se trouvent dans l’urine des chats ainsi que dans les squames et la salive. Les chats ont tous ces caractéristiques, c’est pourquoi tous les chats ont les mêmes molécules de protéines. Il est impossible de trouver un animal de compagnie qui soit exempt de protéines. Par conséquent, il n’y a rien qui puisse être décrit comme un chat hypoallergénique.
La quantité de fourrure produite par les chats n’a aucune incidence sur leur caractère hypoallergénique. Les personnes allergiques ne sont pas allergiques à la fourrure d’un chat, mais plutôt à sa peau. Ainsi, il n’y a aucune différence si ou quand votre chat perd ses poils. Tout chat qui a des poils et qui mue produira des réactions allergiques. Il n’existe actuellement aucun chat qui ne produise pas de squames.
La fourrure peut aider à se débarrasser de la poussière. Elle peut aider à retenir son vol. Mais les squames peuvent faire un excellent travail à cet égard par elles-mêmes, c’est pourquoi la fourrure détachée n’est pas nécessaire pour générer des allergies. En fait, l’allergène responsable des allergies aux chats se trouve partout et même dans des endroits où il n’y a pas de problèmes liés aux chats, comme les magasins et les écoles. Les squames peuvent facilement être transférées dans l’air par les vêtements des personnes. Les poils ne sont pas indispensables à ce processus.
Peut-on rendre un chat siamois hypoallergénique ?
Non. Il n’y a rien qui puisse être fait pour rendre le chat hypoallergénique. Tous les chats produisent des squames, ce qui explique qu’ils continuent à provoquer des allergies. Mais il existe de nombreuses options pour contrôler la quantité de squames d’animaux que vous voyez dans votre maison, ce qui peut contribuer à réduire les allergies.
Bien que le retrait de votre animal de la maison soit la méthode la plus efficace pour éliminer les allergies, les animaux de compagnie franchissent rarement cette étape. De nombreuses personnes allergiques aux animaux de compagnie cherchent des méthodes alternatives pour éliminer l’animal afin de soulager les symptômes. Il est également possible de garder votre animal à l’extérieur, mais les médecins et les vétérinaires ne le recommandent généralement pas. Les chats qui vivent à l’extérieur ont une durée de vie beaucoup plus courte et vous serez probablement en mesure d’interagir avec votre chat. Cela pourrait provoquer des réactions allergiques à cause de l’odeur.
Si le chat est absent, l’odeur des squames du chat reste généralement dans la maison pendant un certain temps. Il faut parfois un certain temps pour que la concentration en protéines diminue suffisamment pour empêcher les allergènes de créer la réaction allergique.
Utilisez des produits de nettoyage spécifiques
Beaucoup de personnes utilisent des produits de nettoyage spécifiques. Comme la présence d’allergènes peut souvent déclencher des allergies, l’élimination de ces allergènes est avantageuse. La production de squames par les chats est réduite. L’une des principales préoccupations est l’accumulation de squames d’animaux domestiques dans votre moquette.
Il est généralement suggéré de sceller les matelas, puis d’enlever la moquette. Ces pièces contiennent généralement la plus grande quantité de polluants provenant des animaux domestiques. L’enlèvement des moquettes réduira considérablement la quantité d’odeur dans la résidence.
Faites nettoyer le chat
Le chat pourrait ou pourrait bénéficier d’un bain. Il existe une variété d’études contradictoires sur la base de la recherche scientifique. Les recherches visant à déterminer si le fait de donner un bain à un animal de compagnie réduit les réactions allergiques qu’il provoque sont douteuses. De plus, laver la fourrure d’un chat est très difficile. C’est donc souvent impossible. En outre, les poils des chats ne contiennent pas autant d’allergènes, le bain pourrait donc être plus nocif.
Les chats siamois
Ils ne font pas partie des races dont l’allergène Fel d1 est moindre. Cependant, ils sont connus pour avoir une mue très minime. C’est la raison pour laquelle ils ont été classés dans la catégorie des races « hypoallergéniques ». Les chats se toilettent et perdent l’allergène Fel d 1 qui se trouve sur leur fourrure. Lors de la mue, les allergènes sont libérés dans l’air. Comme les chats siamois ne perdent pas souvent leurs poils, ils peuvent affecter les allergies de beaucoup moins de personnes que les autres races.
Le degré d’influence d’un chat siamois sur les allergies de votre animal dépend de son niveau de sensibilité. Un chat n’est pas idéal pour ceux qui sont extrêmement sensibles à l’allergie Fel D1. Cette allergie ne nécessite pas une grande exposition pour que la réaction allergique se développe. Si, toutefois, vous n’êtes pas terriblement sensible aux chats, alors le siamois aura beaucoup plus de chances que les autres races de vous convenir.
Comment vaincre les allergies aux chats ?
Il est probable que vous souffriez d’une allergie modérée aux chats. Cependant, vous trouverez qu’un chat siamois est un animal de compagnie essentiel. En prenant certaines précautions, vous pourrez en atténuer les conséquences.
La première étape consiste à confier les tâches de toilettage à une autre personne. Vous pouvez emmener votre chat chez un toiletteur qui n’est pas allergique au toilettage. Le toilettage de votre chat pourrait provoquer la libération de l’allergène appelé Fel d 1 à travers sa fourrure. Cela expose la personne à une concentration accrue.
Par ailleurs, le toilettage de votre chat à l’extérieur de votre maison peut réduire la présence d’allergènes dans votre maison. Un bain régulier peut également réduire la présence d’allergènes chez votre chat, en particulier lorsque vous le lavez avec de l’eau froide et déminéralisée. Cela peut contribuer à éliminer 84 % des réactions allergiques du chat et à stopper le développement des allergies. Ne vous touchez pas le visage après avoir caressé votre animal. C’est une technique simple pour introduire l’allergène directement dans votre système.
Une routine quotidienne d’aspiration peut réduire la quantité d’allergènes présents dans votre maison. Les purificateurs d’air peuvent également être efficaces pour éliminer les allergènes de l’air. Veillez à laver régulièrement les vêtements et le linge de maison afin de stopper la croissance de Fel d 1.