Le Xanax en quelques mots
Xanax est le nom de marque du médicament sur ordonnance alprazolam. D’action courte et puissante, le Xanax fait partie de la classe des benzodiazépines et comprend également le diazépam, également appelé Valium.
Le Xanax est généralement prescrit aux personnes souffrant de troubles anxieux. En effet, en 2010, le Xanax était le 12e médicament le plus couramment prescrit aux États-Unis.
Les chats peuvent également souffrir d’anxiété. Dans les cas les plus extrêmes, votre vétérinaire pourrait prescrire du Xanax afin d’aider votre chat. Bien que le Xanax permette généralement de réduire l’anxiété, il peut provoquer plusieurs effets indésirables. Il est donc important de respecter les prescriptions de votre vétérinaire. Donner du Xanax à un animal n’est pas une tâche simple et l’emballer dans un peu de Spam ne fera pas de différence. Gardez donc cela sur votre liste.
Comment le Xanax affecte-t-il les chats ?
Si les chats prennent du Xanax, ils sont généralement plus calmes et moins inquiets. Mais, certains félins sont irritables, font preuve de plus d’amour ou montrent des signes de dépression.
Le Xanax peut-il avoir des effets secondaires chez les chats ?
Bien que vous puissiez offrir du Xanax à votre animal pour l’aider à soulager son anxiété, la sédation elle-même est un effet secondaire potentiel du médicament. Même si cela ne semble pas être un problème majeur lorsque vous cherchez à calmer votre animal, il y a une grande différence entre un chat calme et un chat qui boit beaucoup ou qui a bu.
En outre, chez certains chats, des lésions hépatiques ont été observées quelques jours après la prise de diazépam, l’homologue chimique du Xanax. Comme l’alprazolam est une substance proche du Valium et du Valium, on s’inquiète de la possibilité de cette réaction médicamenteuse qui peut être transférée au Xanax. Bien que cela ne soit pas spécifiquement lié au Xanax En général, les benzodiazépines peuvent induire une augmentation de l’appétit. Un problème différent est connu sous le nom de réaction paradoxale, dans laquelle une substance peut avoir l’effet opposé à l’effet recherché.
Le problème du Xanax est qu’il peut entraver la capacité d’un animal à se battre. Si, par exemple, l’anxiété empêche un chat de devenir plus agressif, le fait de supprimer cette anxiété peut encourager le chat à devenir plus agressif. Il est difficile de savoir si cette question relève de la spéculation ou si elle est fréquente chez les chats. Le fait est que les chats sont sujets à d’autres réactions étranges lorsqu’ils prennent du Xanax ; par exemple, ils deviennent plus excités au lieu de devenir moins agités.
Peut-on combiner le Xanax avec d’autres médicaments ?
Certains médicaments peuvent se comporter différemment lorsqu’ils sont utilisés en conjonction avec d’autres médicaments. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que votre vétérinaire est au courant de tout autre médicament que votre chat pourrait utiliser.
Le Xanax est l’un de ces médicaments qui peuvent interagir avec d’autres médicaments que le vétérinaire pourrait prescrire à votre félin. On pense que les médicaments suivants interagissent de manière potentiellement dangereuse avec:
- L’alprazolam
- Cimétidine (également désignée par le nom Tagamet)
- Erythromycine
- Isoniazide
- Kétoconazole et itraconazole
- Propranolol
- Acide valproïque
- Digoxine
- Rifampin
- Tout dépresseur du système nerveux central
S’ils sont pris en même temps, les antiacides peuvent réduire l’effet du Xanax car ils peuvent ralentir son démarrage. Si votre animal reçoit des antiacides pour traiter son état, veillez à les administrer dans les 2 heures précédant ou suivant immédiatement l’administration d’alprazolam à votre chat.
L’alprazolam peut avoir un effet plus important que prévu lorsqu’il est utilisé en conjonction avec l’itraconazole ou d’autres médicaments anti-anxiété (tels que la clomipramine, la fluoxétine et l’amitriptyline) ainsi que le propranolol. En revanche, l’utilisation de Xanax peut augmenter les effets de la digoxine, un médicament pour le cœur.
Même si votre animal prend l’un des médicaments énumérés ci-dessus, cela ne signifie pas qu’il ne doit pas prendre de Xanax. Le vétérinaire peut modifier la dose et/ou être plus vigilant avec votre animal lorsqu’il prend une combinaison de médicaments. Veillez à contacter le vétérinaire de votre chat s’il présente des réactions inattendues lors de l’administration conjointe de divers médicaments.
À quoi dois-je faire attention avant de donner du Xanax à mon chat ?
Conservez le Xanax dans la pièce à température ambiante, et tenez-le à l’abri du soleil. Une affection du foie peut affecter l’efficacité de l’alprazolam. Le Xanax doit donc être manipulé avec modération, voire chez les chats souffrant de dysfonctionnement rénal ou de maladie du foie.
En raison des préoccupations relatives à la désinhibition mentionnées dans le paragraphe précédent, il est important d’observer le comportement de votre chat avec les autres animaux domestiques et les personnes lorsqu’il commence à prendre du Xanax. Veillez à surveiller votre chat lorsque vous lui administrez sa première dose de Xanax , afin de vous assurer qu’il n’est pas hyper-concentré ou agressif.
L’arrêt brutal de l’alprazolam après une utilisation à long terme peut provoquer des symptômes de sevrage similaires à ceux qui se produisent chez les humains. Le Xanax ne doit pas être pris pendant la grossesse, car la possibilité de malformation congénitale a été documentée. L’alprazolam se trouve également dans le lait des mères qui allaitent, et pourrait calmer les jeunes mères qui allaitent ; il ne faut donc pas le prendre lorsque votre chat a des chatons.
Si vous remarquez un comportement étrange, comme le fait que votre chat court continuellement devant vous ou miaule pendant Xanax Soyez très attentif. Cela pourrait indiquer qu’il s’amuse.
Les chats peuvent-ils aussi utiliser Xanax ?
Il est possible d’utiliser le Xanax. Il s’agit toutefois d’un médicament puissant aux effets indésirables très graves. Il doit être administré selon les conseils de votre médecin.
Cependant, si l’anxiété d’un chat nécessite un traitement vétérinaire ou pharmaceutique, de nombreux propriétaires de chats ont réussi à utiliser des produits naturels comme l’huile de chanvre Thilife.
Elle est fabriquée à partir d’huile de chanvre. C’est un mélange puissant de vitamines A,B1,B2,D3,E, antioxydants et minéraux combinés aux acides gras essentiels. Satisfaction garantie à 100 %. C’est peut-être exactement ce que votre chat recherche pour atténuer son stress et son anxiété.