Les chats peuvent-ils manger des tortillas ? (Risques et précautions)

Les carnivores sont des animaux qui ressemblent à des chats. C’est pourquoi beaucoup affirment qu’ils ne sont pas favorables aux produits à base de plantes comme les tortillas. Les tortillas sont des crêpes fines et plates fabriquées à partir de farine de maïs. Elles sont fourrées d’une délicieuse garniture qui leur donne une saveur plus prononcée. La réponse à la question « Les chats peuvent-ils manger des tortillas ? ». Il y a d’autres choses que vous devez savoir à ce sujet.

Les tortillas peuvent-elles être mangées par les chats ?

Les tortillas, comme indiqué précédemment, sont des aliments à base de plantes, alors que les chats sont des carnivores. Il est donc important de s’assurer que votre chat ne consomme pas trop de tortillas. La garniture, ainsi que les autres ingrédients des tortillas peuvent contenir du sodium ainsi que d’autres types de substances. Si votre chat consomme du sodium ou d’autres aliments faisant l’objet de restrictions, vous risquez d’avoir des problèmes de santé.

Il existe deux variétés de tortillas, dont les tortillas appelées « tortillas de maïs » et les « tortillas de farine ». Cet article examinera chacune d’entre elles pour vous aider à déterminer si elles sont sans danger pour votre chat.

Les carnivores comme les chats ont besoin d’une bonne quantité de protéines pour compléter leur alimentation. Mais le maïs transformé est connu pour être une source d’énergie, et constitue une bonne source d’alimentation en raison de sa digestibilité rapide et simple. Si vous pouvez donner occasionnellement des tortillas de maïs à votre chat, cet aliment ne doit pas remplacer un autre ingrédient dans sa nourriture. Les tortillas de maïs peuvent être un aliment inhabituel pour les chats.

N’oubliez pas que les aliments transformés tels que les tortillas peuvent contenir beaucoup de sodium. Cela peut être la cause de divers problèmes de santé, notamment des crises et de la confusion, parmi beaucoup d’autres. Il est possible de réduire la quantité de sodium dans les chips et les tortillas que vous donnez à votre chat en cuisinant vous-même ces aliments à la maison. Vous pourrez ainsi contrôler la quantité de sel et d’autres ingrédients.

Pouvez-vous servir au chat des tortillas à la farine ?

Les aliments d’origine végétale peuvent être donnés aux chats, mais avec modération. L’estomac des chats ne peut pas traiter d’énormes quantités d’aliments tels que la farine blanche. Ainsi, les tortillas à la farine peuvent servir de friandise sporadique à votre animal. Les chats peuvent souffrir de maladies digestives ou autres s’ils se nourrissent de farine blanche pendant de longues périodes. La farine blanche pourrait être un ingrédient de plusieurs des repas que votre chat est susceptible de manger actuellement. Il est important d’être conscient de l’apport de ces ingrédients dans l’alimentation de votre chat.

Ingrédients des tortillas susceptibles de nuire à la santé du chat

Les tortillas salées peuvent contenir de nombreux ingrédients qui peuvent avoir des effets négatifs sur le bien-être de votre chat lorsqu’ils sont consommés en excès. Voici les noms des ingrédients contenus dans les tortillas.

Sel

Un excès de sel peut être tout aussi néfaste pour la santé des animaux et des chats que pour la santé humaine. Les chats pèsent moins lourd que les humains et ont donc besoin de plus de sel, mais en plus petite quantité. La quantité maximale de sel et de sodium que les chats peuvent consommer en une journée sans nuire à leur santé est de 42 milligrammes. Les chats n’ont pas besoin de plus de 21 mg de sodium par jour. Mais certains aliments comme les chips et les tortillas sont particulièrement chargés en sodium. Dans le cas des chips, deux chips seulement contiennent suffisamment de sodium pour satisfaire les besoins en sodium d’une journée pour les chats. Un taux de sodium plus élevé dans le sang pourrait modifier négativement l’équilibre des électrolytes dans l’organisme, ce qui pourrait nuire à la santé générale de votre chat.

Les graisses saturées

La consommation de quantités excessives de graisses saturées peut nuire aux chats comme aux humains. Les graisses saturées peuvent se déposer dans les vaisseaux sanguins des chats et augmenter le taux de cholestérol à un niveau effrayant. Les artères peuvent être endommagées et les vaisseaux sanguins du chat, tout comme les vaisseaux sanguins humains. La consommation d’aliments riches en graisses saturées peut entraîner de graves problèmes de santé chez votre chat. Il est donc important de s’assurer que votre chat ne consomme pas de graisses saturées excessives et qu’il consomme des graisses et des acides vitaux et sains. Les tortillas peuvent contenir des graisses saturées, elles doivent donc être rationnées pour les chats.

Un autre aspect propre à la digestion des chats est le fait qu’il n’y a pas d’enzyme dans la salive des humains qui aide à la digestion de l’amidon. Comme les chats ne sont pas équipés de l’enzyme nécessaire, ils sont incapables de digérer efficacement l’amidon que l’on trouve dans la farine ou le maïs. Le chat pourrait avoir les troubles de l’ingestion et autres causés par la consommation d’amidon en grande quantité.

Préparation de tortillas saines pour le chat

Il est possible de préparer des tortillas saines pour nourrir votre chat dans le confort de votre maison, si vous vous concentrez sur le choix des ingrédients appropriés. Les seuls ingrédients dont vous aurez besoin sont des tortillas de maïs, de l’huile de légumes ainsi que du sel fin (comme le sel casher) pour la cuisson.

Le sel casher et d’autres sels contiennent une faible quantité de sodium par rapport au sel habituellement utilisé dans les cuisines. La consommation de ce type de sel n’est pas nuisible à la santé des chats car elle ne risque pas d’augmenter le taux de sodium dans le sang des félins.

Les huiles végétales ont une faible teneur en graisses saturées. Elles ne provoquent pas d’augmentation du cholestérol dans le sang.

Quelques aliments sains pour votre chat

Bien que les tortillas soient une friandise peu commune et savoureuse pour votre chat, vous ne devez pas faire de compromis sur une alimentation saine et équilibrée pour votre chat. Voici quelques aliments qui peuvent contribuer à assurer le bien-être général de votre chat.

  • La viande est riche en protéines.
  • Les céréales complètes, comme le maïs, l’avoine ainsi que l’avoine, le maïs, etc. contiennent beaucoup de fibres, et se digèrent rapidement. Elles contiennent également des protéines.
  • Les oeufs sont riches en protéines, ils constituent une collation nutritive.
  • Le poisson est riche en acides gras oméga 3, qui peuvent être bénéfiques pour la santé de votre cœur ainsi que pour la vision des chats.
  • Le fromage est une excellente source de protéines végétales.
  • Les légumes : Ces aliments contiennent des niveaux élevés de vitamine D, d’eau et de fibres. Ils sont excellents pour la digestion et la santé des chats.

Foire aux questions

Comment s’assurer que la teneur en protéines de l’alimentation de le chat est adéquate ?

Choisissez des sources de protéines fraîches, comme les œufs, la viande et le poisson, pour nourrir votre chat.

Peut-on préparer une alimentation saine pour son animal dans le confort de sa maison ?

Il est possible de préparer des tortillas nutritives à la maison en utilisant les bons ingrédients, comme du sel casher (ou tout autre sel grossier), des huiles végétales (pauvres en graisses saturées) et de la farine de céréales complète.

Retour en haut