Les chats peuvent-ils manger des tomates ?

La tomate est un ingrédient courant dans tous les régimes alimentaires. Qu’elles soient utilisées sous forme de sauces, consommées en salade ou crues, vous pouvez être sûr que votre chat entre en contact avec des tomates à un moment ou à un autre de sa vie !

Il est normal de chercher des aliments à partager avec son animal. C’est une méthode fantastique pour favoriser le lien entre votre chat et vous. C’est aussi un excellent moyen de donner à votre chat une petite expérience de divers aliments.

Il existe des exceptions à cette règle. Tous les aliments destinés aux humains ne sont pas sans danger pour les chats. En fait, certains aliments ne sont sûrs qu’occasionnellement. La tomate, considérée comme un fruit, semble être une option extrêmement sûre, mais la vérité est un peu plus nuancée. Alors, les chats peuvent-ils aussi manger des tomates ?

Généralités sur les tomates

La tomate est un fruit  originaire d’Amérique du Nord. Elle est largement utilisée dans le monde entier, l’origine de la culture de la tomate remontant à l’époque des anciens Aztèques.  Les tomates sont une bonne source de plusieurs minéraux et vitamines. Elles contiennent notamment de la vitamine C et de la vitamine A, du potassium, du cuivre et de la vitamine E. Ce sont toutes des vitamines essentielles dont les chats ont besoin (et qu’ils obtiennent très probablement dans leur nourriture). Bien que les feuilles et les tiges des plants de tomates puissent être toxiques, les tomates (la vraie partie que vous mangez) ne feront pas de mal à votre chat, même en petite quantité.

Les chats peuvent-ils manger des tomates ?

La réponse est : non et oui. Les tomates font en fait partie de la famille des morelles noires, qui comprend une grande variété de plantes. De nombreuses espèces de ce groupe sont extrêmement toxiques, voire mortelles pour l’homme. Il existe cependant des plantes sans danger dans la famille des morelles noires, comme les pommes de terre et les tomates.

La tomate n’est peut-être pas intrinsèquement dangereuse pour les chats, à condition qu’ils n’en consomment que de petites quantités. Cependant, les tiges et les feuilles qui poussent des tomates sont une source de deux substances, à savoir la solanine et la tomatine. Tous les deux sont extrêmement dangereuses pour les chats.

Certaines sources vous informeront que les tomates qui ne sont pas mûres contiennent du poison pour les chats, mais que les tomates mûres sont sans danger. D’autres sources vous diront que la cuisson des tomates élimine les composés chimiques nocifs. La majorité des chats ne sont pas attirés par les tomates. Il y a certains chats qui, quoi qu’il arrive, ne se lassent pas de ce fruit rouge. Un autre fruit rouge très apprécié des félins est la pomme.

La réaction des chats aux tomates fait l’objet de tant de controverses qu’il est préférable de ne pas proposer de tomates à votre chat. Il est également préférable de s’assurer que tous les plants de tomates restent éloignés de votre chat. Il en va de même lorsque votre chat vous supplie de manger un morceau de pizza.

Si votre chat n’arrête pas de vous supplier de manger des tomates, envisagez de lui en donner juste une petite quantité. Faites toutefois attention à ce qui suit :

  1. Ne laissez pas votre chat consommer les tiges ou les feuilles. Les tiges et les feuilles des tomates sont toxiques pour les chats.
  2. Ne donnez pas à votre chat une tomate non mûre.
  3. Ne donnez à votre chat qu’une petite bouchée de tomate. Plus que cela pourrait entraîner des problèmes de digestion.
  4. Surveillez attentivement votre chat pour détecter les signes que la tomate peut le rendre malade, comme la diarrhée ou les vomissements.

D’un point de vue technique, même un petit morceau de tomate n’est pas susceptible de faire du mal à votre chat, mais certains chats semblent vraiment apprécier les tomates. Il existe de nombreuses raisons de ne pas nourrir votre chat avec des tomates :

  1. Il n’y a pas d’explication scientifique à la raison pour laquelle certains chats sont capables de manger une tranche de tomate sans problème, et d’autres se sentent mal.
  2. Les plantes de la tomate sont extrêmement toxiques pour les chats, notamment les tiges et les feuilles.
  3. Les tomates non mûres peuvent donner à votre chat le plus horrible des maux d’estomac.

Comme il existe de nombreuses options sûres, il est préférable d’éviter complètement les tomates ! Essayez plutôt ces bouchées de légumes et voyez comment cela fonctionne.

Si vous vous demandez si votre animal peut apprécier la pastèque, vous pouvez en savoir plus à ce sujet en cliquant ici.

Les chats peuvent-ils manger de la sauce tomate ?

Les chats n’ont pas le droit de manger des tomates. Mais ce ne sont pas les tomates qui posent problème !

La sauce que vous achetez au supermarché, en particulier celles qui sont vendues dans le commerce, contient presque toujours de l’ail et des oignons, tous deux nocifs pour les chats. La sauce est également chargée de sucre et de sel et de sucre, deux éléments qui ne profiteront pas à votre chat. Bien que la sauce tomate soit l’aliment le plus attirant pour votre chat, faites-le pour vous et pour votre chat, et évitez les spaghettis.

Les chatons peuvent-ils manger des tomates ?

Ce n’est en aucun cas une excellente idée de donner des tomates à votre chat. Bien qu’une petite quantité de tomates puisse ne pas nuire au chat adulte, ce n’est certainement pas une idée idéale de faire preuve d’imagination avec la nourriture que votre chat mange, surtout lorsqu’il s’agit de choses aussi dangereuses que les tomates.

Un tout petit peu de sauce tomate peut rendre votre chat gravement malade. Tenez les chats curieux éloignés des plants de tomates, car les tiges et les feuilles peuvent être extrêmement toxiques pour les chats.

Les chatons ne doivent être nourris qu’avec les meilleurs aliments pour chatons, avec très peu d’agents de remplissage, et seulement les meilleures céréales et viandes qui sont listées comme ingrédient principal.

Avantages et inconvénients de donner de la tomate aux chats 

Bien que les tomates soient pleines de vitamines vitales pour les humains, il n’y a rien à gagner à nourrir votre chat avec des tomates d’un point de vue nutritionnel. Si vous donnez à votre chat des aliments pour chats de haute qualité qui ne contient pas de céréales et dont l’ingrédient principal est la viande, il recevra tous les minéraux et vitamines dont il a besoin. Les chats peuvent être enthousiasmés par les tomates et en réclamer à chaque fois que vous préparez une omelette, mais il est de votre devoir de ne pas en manger tout le temps ou d’en faire goûter un peu à votre chat.

Alternatives aux tomates pour les chats

Si vous cherchez à inclure les fruits et légumes que vous aimez dans le régime alimentaire de votre chat, vous pouvez le faire en toute sécurité en lui offrant des friandises contenant des légumes, comme les Perfect Fit. Bien qu’elles soient généralement composées de produits animaux, elles contiennent également des légumes.

Il existe d’autres desserts liquides contenant des légumes que vous trouverez sur les supermarchés. Bien qu’ils soient généralement riches en calories, ils pourraient être une alternative idéale à la sauce tomate.

Retour en haut