Les chats peuvent-ils manger de la saucisse ?

Savez-vous le nombre de sortes de saucisses qu’il existe ? Selon certaines sources, il y a plus de 1200 sortes de saucisses en Allemagne, juste en Allemagne. Il existe tellement de sortes de saucisses différentes que vous pouvez vous demander quel type de saucisse votre chat apprécierait. Cependant, avant d’ouvrir la charcuterie, il est peut-être préférable de déterminer quelles sont les saucisses qui conviennent réellement à nos chats ? La réponse dans cet article.

Les chats et la saucisse : ce que vous devez savoir

Tous les chats savent qu’ils aiment la nourriture. Selon toute vraisemblance, n’a-t-on jamais vu un chat réclamer de la dinde au repas de Thanksgiving ? Comme ils sont des carnivores obligatoires, les chats n’ont besoin de rien d’autre que de plantes et de légumes pour se nourrir. Cependant, la saucisse est-elle une viande animale appropriée que les chats peuvent manger et en aiment-ils vraiment le goût ?

Les félins sont capables de prendre une bouchée de saucisse. L’un des principaux inconvénients de la consommation de saucisses par les chats, dont nous allons parler plus en détail ci-dessous, est le fait que manger trop de saucisses rendra votre chat obèse et que l’odeur épicée de la saucisse pourrait provoquer des troubles gastriques. En outre, la saucisse crue est susceptible d’être contaminée par des bactéries comme la salmonelle. C’est la raison pour laquelle la saucisse doit être bien cuite, car les bactéries sont détruites par le processus de cuisson qui permet de cuire correctement la saucisse.

Les chats peuvent-ils manger de la saucisse viennoise ?

Les chats aiment-ils vraiment la saucisse viennoise ? Il est vrai qu’ils le font. Cependant, les saucisses viennoises peuvent-elles être consommées sans danger par les animaux de compagnie ? Un seul maillon de saucisse viennoise, à lui seul, contient environ l’équivalent de 86 mg de sodium. L’apport quotidien en sodium pour un chat de 9 g est de 42 mg.

Chez l’homme, de nombreuses preuves établissent un lien entre des niveaux élevés de sodium alimentaire et l’hypertension artérielle ainsi que les maladies cardiaques et rénales. Mais dans le cas des chats, deux années de recherche n’ont pas permis de prouver qu’une augmentation de l’apport en sodium dans l’alimentation affectait la fonction rénale des chats, ni qu’elle augmentait leur tension artérielle. Cela ne signifie pas que les aliments à forte teneur en sel conviennent aux chats. Il est plus probable que les chats soient plus sensibles aux niveaux élevés de sel que les humains.

On ne sait toujours pas si les régimes à forte teneur en sel peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie qui souffrent déjà d’une maladie rénale. Si votre chat souffre d’une maladie rénale, vous devez suivre les conseils de votre vétérinaire, qui lui suggérera probablement de ne pas consommer une quantité excessive de sodium. Les saucisses de Vienne peuvent également être riches en graisses saturées. Les chats sont toutefois différents dans leur façon de traiter les graisses. Les chats sont capables de manger des aliments qui contiennent plus d’acides gras, même des graisses saturées, sans avoir d’effets indésirables. Le principal problème des chats qui consomment un régime riche en graisses est qu’ils peuvent prendre du poids.

Les chats peuvent-ils manger de la saucisse italienne ?

Il est vrai qu’en Amérique du Nord, la saucisse italienne est généralement épicée avec du fenouil ou de l’anis. En Italie, il est possible de trouver des milliers de variétés de « saucisses italiennes », dont certaines sont complètement différentes de celles du type américain. Le fenouil est considéré comme sans danger pour les chats lorsqu’il est consommé en petites quantités. De même, il n’y a pas suffisamment de preuves pour indiquer que l’anis présent dans les saucisses est nocif pour les chats. L’un des principaux problèmes de la saucisse épicée est de savoir si elle provoque des troubles gastriques chez votre chat. Veillez à introduire toute nouvelle alimentation en petites portions jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’elle convienne parfaitement à l’estomac du chat. Gardez cela à l’esprit lorsque vous envisagez de mélanger votre viande avec des spaghettis également.

Les chats peuvent-ils manger des saucisses non cuites ?

Bien que la consommation de petites quantités de saucisses puisse être acceptable pour les chats en tant que friandise, la consommation de saucisses crues peut présenter un risque d’empoisonnement par la salmonelle pour les chats. Même si les salmonellesne semblent pas être aussi nocives pour les chats que pour les humains, ils peuvent être sensibles à une série de symptômes après avoir été contaminés par la bactérie. Certains d’entre eux comprennent :

  • une forte fièvre
  • Insomnie et manque d’appétit
  • vomissements
  • diarrhée
  • douleurs abdominales
  • la déshydratation

Dans les cas les plus graves, une septicémie ou une endotoxémie, potentiellement mortelles, peuvent survenir. Dans de rares cas, l’infection peut se propager à d’autres organes et provoquer une méningite, une pneumonie, voire un avortement. Pour éviter tout risque, vous ne devez pas nourrir votre chat avec du saucisson cru.

Les chatons doivent-ils manger de la saucisse ?

Les chatons peuvent être plus sensibles à la plupart des choses car ils sont petits et n’ont pas un système immunitaire complètement construit. Les bactéries et les toxines présentes dans les saucisses crues sont plus susceptibles d’affecter la santé d’un chaton que celle d’un chat adulte. Si vous décidez de donner des saucisses à votre chat, la nourriture doit être préparée au départ et donnée en petites quantités ; ensuite, elle ne doit être donnée qu’en petites quantités.

Alternatives saines à la saucisse

Nous savons maintenant que les chats peuvent consommer du saucisson. Mais il est recommandé de ne les servir qu’en tant que friandises et en petites quantités. Nous avons également appris qu’il ne faut pas donner de saucisse crue à votre chaton ou à votre chat, car les bactéries présentes pourraient rendre votre chat très malade. Les chats adultes peuvent prendre une bouchée de saucisse cuite de temps en temps. Avec toutes les options disponibles, vous devriez envisager d’essayer les aliments pour chats à base de saucisses qui sont fabriqués spécifiquement pour les chats ? Vous pouvez également trouver des snacks au goût de saucisse que votre chat pourrait adorer.

Un autre problème lié aux saucisses est celui des épices utilisées dans leur préparation. Bien que le nombre d’ingrédients soit susceptible de ne pas entraîner de graves problèmes de santé, votre animal peut souffrir de troubles digestifs et de maux d’estomac. Si vous décidez de nourrir votre chat avec des saucisses, veillez à commencer par de petites quantités. Il existe de nombreuses friandises nutritives et sûres qui constituent d’excellentes options pour votre animal.

Retour en haut