Comme les chats aiment les poissons, ils peuvent surement adorer le poulpe. Vous vous demandez peut-être s’il est possible de donner du poulpe à votre chat. Le poulpe cuit peut être apprécié comme une friandise occasionnelle.
Ce qu’il faut savoir sur les chats et le poulpe
La pieuvre est un mollusque marine dont la tête très développée est entourée de bras munis de ventouses. Comme ce sont des mollusques, les pieuvres appartiennent à un vaste groupe d’espèces de vertébrés qui comprend les escargots, les limaces, les huîtres et les palourdes ainsi que les calmars et les seiches. Elles sont distinctes des espèces de crustacés comme les crabes ou les écrevisses.
En tant que prédateurs, il n’est pas surprenant de voir un chat qui s’en prenne à une pieuvre. Les chats sont également de nature carnivore, ce qui signifie qu’ils n’ont besoin de consommer que de la viande. Une question se pose : le poulpe est-il une grande source de viande pour les chats ? Est-ce que les chats sont susceptibles de l’aimer ?
En termes de nutrition, le poulpe n’est pas un aliment malsain. 100 grammes de poulpe d’Alaska contiennent environ 56 calories et 12,5 grammes de protéines, ainsi que des quantités importantes de vitamine B3, de potassium B12 et de phosphore.
Les chats peuvent-ils manger du poulpe ?
Bien que le poulpe cuit puisse être donné sans danger aux chats, il présente certains risques de maladies dues à des parasites et à des bactéries. Il est peu probable que votre chat tombe malade en mangeant du poulpe cru. Cependant, faut-il s’inquiéter de la santé de votre animal ? Contentez-vous seulement de lui donner du poulpe cuit quelques fois par semaine, pour un régal savoureux.
Les chatons doivent-ils manger du poulpe ?
En raison de leur système digestif non développé et de leur système immunitaire, les chatons sont exposés à des maladies. En fait, les parasites et les bactéries qui peuvent exister dans le poulpe cru sont beaucoup plus susceptibles de rendre les chatons malades que les chats adultes.
Il est important de s’assurer que le poulpe que vous donnez à votre chat est cuit avant de le nourrir et ne contient pas d’ingrédients comme des épices ou du sel. Toutefois, il ne doit être nourri qu’à l’occasion et en petites portions.
Une nourriture pour chats haut de gamme, sans céréales, contient tous les éléments nutritifs dont le chaton en pleine croissance a besoin. Vous devriez donc choisir des aliments pour chatons de grande marque.
Les avantages et inconvénients de donner de la pieuvre aux chats
D’après les recherches, le poulpe cuit peut fournir les protéines nécessaires au régime alimentaire de votre chat. Mais le poulpe cru infecté par des bactéries appelées « Vibrio » est révélé être la principale cause du choléra.
Le Vibrio est généralement un problème pour les personnes dont le système immunitaire est faible. Il est le plus souvent associé à la consommation d’huîtres crues. Cette bactérie provoque généralement des malaises gastro-intestinaux, mais dans les cas graves, elle entraîne l’immobilité de membres voire même le décès.
Bien que les chats ne soient pas connus pour être sensibles à ce virus, il est préférable de prendre des précautions et de donner à votre chat du poulpe cuit.
En outre, les têtes de poulpe peuvent présenter des niveaux élevés de cadmium métallique. Les chats sont extrêmement sensibles à diverses formes d’empoisonnement par les métaux lourds, c’est pourquoi il est recommandé de limiter la quantité de poulpes que vous offrez à votre chat.
Le plus important est que la chair de poulpe contient des éléments responsables d’allergies alimentaires chez l’homme. Elles peuvent également constituer un problème pour les chats. Les allergies alimentaires se classent au troisième rang des allergies les plus répandues chez les chats, suivies par la seule allergie aux piqûres de puces ainsi que la sensibilité aux substances inhalées.
Les chats souffrant d’allergies alimentaires se manifestent généralement par ces signes suivants.
- Grattage, démangeaisons et mastication de la peau
- Infections de l’oreille
- Yeux qui sont frottés
- Vomissements
- Diarrhée
- Pattes enflées
Si vous décidez de donner de la pieuvre à votre chat, restez attentif à l’apparition des signes cités précédemment.
Alternatives saines à la pieuvre
Les chats adultes peuvent manger un peu de pieuvres cuites de temps en temps. Cependant, étant donné tous les choix disponibles, vous devriez envisager une alimentation pour animaux de compagnie à base de fruits de mer ? Vous pouvez aussi opter pour des friandises pour chats à base de poisson qui peuvent satisfaire l’envie de votre chat de manger du poulpe.
Si vous souhaitez que votre chat vive une expérience agréable avec les pieuvres, jetez un œil à cet hilarant jouet pieuvre pour chats. Il émet un bruit de froissement qui fera hurler votre chat lorsqu’il attrapera le poisson des profondeurs et il n’aura même pas besoin de se mouiller les pattes ou de s’inquiéter qu’il se colle à son visage.