Le poulpe est un délice, et même s’il est probable que vous n’en mangiez pas fréquemment (ou peut-être l’avez-vous fait ?), vous êtes en droit de vous demander » Les chats peuvent-ils manger du poulpe, des calamars, des palourdes et autres fruits de mer? ». Avant de partager l’un d’entre eux avec votre compagnon félin. Nous sommes sûrs que vous savez qu’il est important de prendre des mesures supplémentaires lorsque vous mangez des fruits de mer, car les troubles gastriques, les allergies et autres problèmes d’estomac sont monnaie courante après avoir mangé des fruits de mer. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur la sécurité et la valeur nutritive du poulpe pour les chats et sur la meilleure façon de le préparer pour eux.
Les chats peuvent-ils manger du poulpe ?
La réponse simple est oui. Toutefois, il est recommandé de ne leur faire consommer qu’une petite portion de poulpe cuit, uniquement comme une indulgence à l’occasion. Vous devez également vous assurer que le poisson est en bon état et qu’il est correctement cuit pour éliminer tout parasite ou bactérie dangereux.
Les chatons peuvent-ils manger du poulpe ?
La situation est différente pour les chatons. Les chatons ont l’estomac plus sensible. On vous déconseille de leur donner quelque chose de similaire au poulpe, avec tous les risques potentiels. Les pieuvres ont une grande valeur nutritionnelle. Le chaton reçoit une abondance de protéines et de glucides, des nutriments comme la B6, la vitamine C, la B12 et la A. En outre, il y a un vaste spectre de minéraux, dont le cuivre, le zinc, le phosphore ainsi que le magnésium, le fer et le sélénium.
Cela ne signifie pas que le poulpe constitue une alimentation adéquate et équilibrée – car ce n’est pas le cas. Les chats ont des besoins alimentaires variés et vous devez donner à votre animal un régime approprié, ce qui inclut des aliments spécifiques pour chats.
Le thon, le poulpe ,lejambon et d’autres types de viandes peuvent parfois être proposés comme friandises. Ce n’est pas un secret que de nombreux chats font des efforts extrêmes pour mordre dans un délicieux morceau de fruits de mer ou de viande. Il est de votre responsabilité de vous assurer que ce n’est pas le cas !
Risques associés à la consommation de pieuvre
Il est important de faire preuve de prudence lorsqu’on mange des fruits de mer, notamment des huîtres, du poisson, des calmars ainsi que des palourdes, des moules, des crabes, etc. Il y a toujours le risque de parasites, de bactéries ou de métaux lourds ainsi que d’autres éléments qui peuvent être dangereux.
Une enquête menée en 2013 a découvert une quantité extrêmement élevée de plomb par gramme de muscle après avoir capturé 60 pieuvres. Elle était bien supérieure à la quantité autorisée de 0,2 microgramme par gramme selon l’Organisation mondiale de la santé. Nous n’allons pas vous effrayer les convives et les dissuader de manger une délicieuse pieuvre la prochaine fois que vous vous rendrez au restaurant. Il est probable que les restaurants réputés s’approvisionnent en fruits de mer de première qualité. De toute façon, il est probable que vous ne preniez que de petites portions.
Comme nous devons également faire attention lorsque nous mangeons des fruits de mer, il est également important de faire attention avant de laisser votre chat manger un morceau occasionnel. Il s’agit notamment des calmars et des pieuvres, ainsi que d’autres délicieuses friandises que les chats aiment mâchouiller.
Réactions allergiques possibles
Les fruits de mer peuvent déclencher des réactions allergiques chez les humains, et il en va de même pour nos animaux. Si vous devez donner du poulpe cuit à manger à votre chat, ne le faites qu’en petite quantité la première fois. Soyez attentif à l’apparition de l’un de ces symptômes au cours des prochains jours :
- Vomissements
- Diarrhée
- Irritations cutanées aiguës
- Un estomac dérangé (gargouillis dans l’estomac)
- Autres signes de malaise
Le plus petit indice de l’existence d’une allergie, aussi minime soit-il, est que vous ne devez plus avoir de poisson ou tout autre type de fruits de mer au menu de votre animal.
Empoisonnement alimentaire
Il y a beaucoup d’histoires sur le fait de manger des fruits de mer et d’avoir l’estomac aigri, vous ne trouvez pas ? Cela vous est peut-être déjà arrivé, car ce n’est pas nouveau. La raison en est que les fruits de mer peuvent contenir des substances toxiques marines. S’ils ne sont pas obtenus et cuits de la bonne manière, le consommateur (ou nos animaux domestiques) peut inhaler ces substances toxiques nocives, ce qui peut provoquer une intoxication alimentaire.
L’empoisonnement des fruits de mer est généralement assez courant.
C’est plus grave que d’autres types plus grave que d’autres types d’aliments. Cela peut entraîner des troubles neurologiques plus graves, comme un engourdissement ou un manque de coordination dans les cas les plus graves, ainsi que des problèmes digestifs.