Les chats peuvent-ils manger du Nutella ?

Certains ne sont peut-être pas capables de l’admettre, mais appréciez-vous vraiment le Nutella ? Alors qu’il était autrefois annoncé comme « faisant partie d’un petit-déjeuner nutritif », Nutella a été contraint de modifier son image de marque à la suite d’un procès qui remettait en cause les affirmations relatives à la nutrition. Bien que le Nutella ne soit pas considéré comme un aliment sain, il est toujours aussi apprécié. Les chats peuvent-ils consommer du Nutella ? Voyons voir.

Les chats et le Nutella: ce que vous devez savoir

Si vous n’êtes pas le seul à être arrivé récemment sur Terre et à y être familier, alors vous avez probablement entendu parler de la pâte à tartiner au cacao sucré aux noisettes, également connue sous le nom de Nutella. Composée de cinq ingrédients principaux, le sucre, l’huile de palme, les noisettes et les solides de cacao ainsi que le lait en poudre, la célèbre « crème de noisettes » est vendue dans le monde entier. Le Nutella ne peut pas être considéré comme la crème à base de noisettes la plus populaire disponible sur le marché.

On sait à quel point ce dessert est populaire auprès des humains. Mais les chats aiment-ils manger du Nutella ? Bien que ce chat s’amuse manifestement avec le Nutella cependant, cela ne répond pas à la question de savoir si les chats sont autorisés à consommer du Nutella. En effet, les chats mangent des aliments qu’ils ne devraient pas manger.

personne tenant un pot de Nutella

Les chats peuvent-ils manger du Nutella ?

Non. Le Nutella n’est pas la meilleure nourriture à donner aux chats. En raison de sa teneur élevée en sucre et en graisses, le Nutella ne présente pas vraiment d’éléments nutritifs pour les chats. En outre, il est vrai que l’un des principaux ingrédients du Nutella est le cacao. Le cacao est un composant chimique appelé théobromine. Il est connu comme l’ingrédient qui rend le chocolat toxique pour les chiens, la théobromine peut également être trouvée dans le thé, est également toxique pour les chats. Même si le Nutella ne contient pas une quantité énorme de théobromine, une trop grande quantité dans une portion normale peut nuire à votre chat. Il est conseillé aux chats de dire simplement « Non ! » au Nutella.

Les chatons peuvent-ils manger du Nutella ?

Le foie des chats est dépourvu d’un grand nombre d’enzymes nécessaires à la décomposition des produits chimiques dangereux. Les chatons, dont l’organisme est encore en développement, sont plus sensibles aux substances toxiques. Rien que pour cette raison, il est déconseillé de laisser votre chat consommer du Nutella. Même l’infime quantité de théobromine contenue dans le Nutella peut nuire à leur organisme.

Gardez à l’esprit que l’ajout à l’alimentation de votre chat d’aliments à forte teneur en sucres, en graisses et en calories empêche votre chaton de recevoir tous les nutriments de ses repas habituels. Les aliments pour chatons de haute qualité, sans céréales, contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance du chaton. Il est recommandé d’utiliser la nourriture pour chatons Wellness.

Avantages et inconvénients de donner du Nutella aux chats

En termes d’avantages, dans le cas où votre chat souffre de la faim sur une île et n’a pas de pâte à tartiner aux noisettes, le Nutella n’apporte pas grand-chose en termes de valeur nutritionnelle. Composé de 58 % de sucre et de 10 % de graisses, le Nutella contient peu d’éléments essentiels dont les chats ont besoin pour être en bonne santé.

La seule chose positive que l’on puisse décrire du Nutella en termes de nutrition est qu’une portion de deux cuillères peut fournir 2 grammes de protéines, et de petites quantités de calcium ainsi que du fer. Mais cela ne suffit pas à couvrir le fait qu’il apporte 200 calories et l’équivalent de 11 grammes de graisses saturées.

Les chats peuvent manger un aliment plus riche en graisses que nous sans conséquences négatives, mais cela ne signifie pas qu’ils sont en bonne santé. Le principal problème lorsque les chats consomment un régime riche en graisses est qu’ils peuvent être obèses. Cette obésité peut être causée par divers aliments, du quinoa au sucre contenu dans le Nutella.

Contenitore di plastica Nutella su tessuto bianco

En outre, plus alarmant, une portion de deux cuillères à soupe de Nutella contient 85,1 mg de théobromine. Comme les chats ne possèdent pas de récepteurs sensoriels qui détectent le goût sucré, il n’est pas fréquent d’entendre parler d’empoisonnement des chats par le chocolat ou le Nutella. Ils ne sont pas intéressés par la consommation d’aliments sucrés. Les chats sont cependant sensibles et pourraient être plus vulnérables à la théobromine que les autres races de chiens. La théobromine peut affecter le corps d’un chat de différentes manières. Il s’agit notamment de :

  • Elle augmente le rythme cardiaque
  • Réduit la pression sanguine
  • La perte de fluides est augmentée parce que c’est un diurétique.
  • Le système nerveux est stimulé.
  • Assouplit et détend les muscles

Bien que la plupart des chats ne soient pas blessés par l’ingestion de petites quantités de Nutella, pourquoi mettre en danger la santé de votre animal en lui donnant quelque chose qui contient des composés chimiques connus pour être toxiques ?

Alternatives au Nutella pour les chats

La règle générale est de nourrir votre animal avec des aliments pour chats de qualité supérieure, tels que Wellness Core qui est sans céréales et produit à partir de viande. Si vous cherchez vraiment à offrir une friandise à votre chat, le beurre de cacahuète est généralement un choix plus nutritif et plus sûr. Il est encore mieux de lui donner des aliments sûrs et nutritifs au goût de saucisse ou des friandises.

Si ce n’est pas tant les besoins alimentaires du chat que l’amour que vous portez aux félins et au Nutella, montrez votre amour pour le Nutella avec cette adorable taie d’oreiller pour chat au Nutella. Il est probable que vous soyez la seule personne de votre rue à en porter une.

Retour en haut