Les chats peuvent-ils manger des mille-pattes ? Les mille-pattes présentent-ils un risque ou sont-ils toxiques pour les félins (ou les êtres humains) ? Faut-il s’inquiéter si l’on pense que le chat que vous avez nourri avec des aliments pour animaux ou a été en contact avec des mille-pattes ? Toutes ces questions sont des préoccupations valables lorsque vous voyez des mille-pattes dans les environs de votre maison ou que vous soupçonnez votre chat d’en voir à l’air libre. Il n’y a pas que l’un ou l’autre, mais selon Wikipedia, il existe plus de 8 000 espèces de mille-pattes. Certaines peuvent être dangereuses car elles mordent et ont la capacité d’injecter du venin. Cependant, il y a de fortes chances que les mille-pattes que votre chat peut rencontrer ne soient pas dangereux comme on va l’expliquer en détail. Mais il est important d’être conscient des dangers.
Que sont les mille-pattes ?
Les mille-pattes sont des animaux à l’apparence particulière. Ils sont en fait considérés comme un arthropode, ce qui n’est pas un insecte. Il existe quelques différences qui distinguent les arthropodes des insectes, notamment la quantité de parties du corps. Il ne faut pas les confondre avec une créature au long corps qui possède une centaine de pattes. Il ne faut pas les confondre avec les mille-pattes qui possèdent deux paires de pattes dans chaque partie de leur corps.
Il est intéressant de noter que le mot « mille-pattes » fait référence à « 100 pattes ». Cependant, tous les mille-pattes n’ont pas exactement 100 pattes. Ils ne le sont pas tous, mais la plupart d’entre eux ont presque le même nombre de pattes. La majorité des mille-pattes sont jaunes ou bruns. Des motifs différents comme des rayures sont assez courants. Ils sont armés d’antennes et de grands yeux. Et malgré le grand nombre de pattes, la majorité d’entre eux ont une vitesse de déplacement décente. Ils sont nocturnes, et ils sont plus susceptibles de se trouver sur le sol et dans un sol meuble. Par conséquent, il est tout à fait normal de les observer fréquemment et de penser que vous n’avez pas de mille-pattes vivant dans votre jardin.
Si vous regardez les faits, vous êtes susceptible de voir des mille-pattes autour de votre cour ou des arbustes de votre cour en ce moment. Le seul problème est qu’ils ne sont pas activement actifs le matin et qu’ils ne sont pas simples à trouver. Si vous vous trouvez dans une région reconnue comme ayant des mille-pattes venimeux, la situation a été portée à la connaissance de tous. Cependant, cela vaut la peine de mener quelques investigations pour connaître les espèces qui ont été trouvées dans la région où vous résidez.
Certains chats peuvent manger des insectes. Nous avons discuté des problèmes de sécurité concernant les chats qui mangent des sauterelles, des grillons et des lépismes, pour vous montrer quelques-uns des insectes qu’ils rencontrent fréquemment, et on vous suggère de lire ces articles. L’excitation commence avec le frisson de la chasse, et la fascination de la créature peut faire, mais elle est encore renforcée parce que les insectes essaient de s’échapper, ce qui est un grand jeu pour les chats. Cela se termine généralement par un chat en colère qui attrape l’objet à manger, puis utilise sa bouche pour essayer de contrôler la proie, avant de manger l’insecte ou, dans ce cas, l’arthropode.
En ce qui concerne les mille-pattes en général, les chats peuvent en consommer. Il est possible qu’ils mordent pour se défendre (qui pourrait blâmer l’animal !) Cela peut entraîner un petit gonflement à l’endroit où ils ont été mordus. Le plus souvent, l’enflure diminuera dans les heures qui suivent. Cependant, c’est quelque chose que vous devez surveiller. Les chats peuvent être capables de vomir le mille-pattes. L’estomac de certains chats est sensible aux insectes qui tentent d’être mangés et ils vomissent donc au lieu de se battre pour régler le problème. Tant que votre chat ne continue pas à tomber malade, cela ne devrait pas être un problème. Il est difficile de se débarrasser des déchets, mais c’est ce qu’il y a de mieux.