Les chats peuvent-ils manger de l’huile d’olive ? (Explication des avantages pour la santé et des utilisations)

Vous êtes un fan de l’utilisation de l’huile d’olive dans la préparation des aliments et vous vous demandez maintenant si les chats peuvent manger de l’huile d’olive sans être malades ? Y a-t-il des avantages pour leur santé à manger de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est-elle toxique pour les chats ?

Abordons tout d’abord l’une des questions fréquemment posées par les propriétaires d’animaux de compagnie lorsqu’ils découvrent que leur chat a mangé de la nourriture humaine.

L’huile d’olive que vous utilisez n’ est pas toxique pour les chats Ne vous inquiétez pas au cas où votre chat volerait l’huile.

Elle n’est en aucun cas nocive, mais il y a des raisons évidentes de veiller à ce que votre chat ne puisse pas faire ses griffes trop près de l’huile.

L’excès d’huile d’olive provoquera probablement un effet laxatif qui est inconfortable tant pour votre chat que pour votre chat s’il s’agit d’un chat d’intérieur.

Si vous ne le faites pas, le chat risque de se sentir mal ou même d’être malade. A long terme, un excès d’huile d’olive peut provoquer l’obésité et des problèmes de santé, il faut donc le limiter à une cuillère à café d’huile d’olive comme friandise à chaque occasion.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé des chats ?

Il ne fait aucun doute que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive dans leur alimentation quotidienne. Cela est dû en grande partie à la richesse de l’huile d’olive en antioxydants, en huiles monoinsaturées, en plus des acides gras et des qualités anti-inflammatoires.

En fait, des agences ont publié dans le passé un communiqué de presse indiquant que la consommation de 2 cuillères à café d’huile d’olive par jour pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Cependant, une petite quantité d’huile d’olive incluse dans leur régime alimentaire pourrait contribuer à réduire leur poids grâce aux graisses monoinsaturées. Les polyphénols et les vitamines sont bénéfiques pour renforcer le système immunitaire du chat. D’autres avantages, tels que l’aide à soulager la constipation ainsi que l’élimination des boules de poils.

Quelle quantité d’huile d’olive dois-je donner à mon chat ?

Il est recommandé de ne donner à votre chat qu’une cuillère à café d’huile d’olive par jour, pas plus de trois fois par semaine. Il n’y a pas de mal à leur donner plus que cette quantité. La manière la plus efficace de donner cette nourriture à votre chat est de la mélanger avec la nourriture qu’il mange normalement. Mélangez-la bien pour qu’il n’y ait pas d’huile et votre chat ne le remarquera probablement pas.

L’huile d’olive extra vierge est-elle meilleure que l’huile d’olive ordinaire pour les chats ?

Il est probable que vous ayez déjà entendu dire que l’huile d’olive extra naturelle est plus saine pour votre santé que l’huile d’olive ordinaire. Il en va de même pour les félins. L’huile d’olive extra vierge est créée en utilisant des techniques naturelles pour extraire l’huile des olives, et passe ensuite par d’autres processus d’assurance qualité. Les huiles d’olive ordinaires contiennent généralement des huiles différentes, et sont extraites des olives à l’aide de solvants et d’autres produits chimiques afin de rendre le processus plus abordable et plus rapide.

Pourquoi utiliser l’huile d’olive pour aider un chat constipé ?

Un chat constipé n’est pas un chat enthousiaste.  Les signes les plus courants de la constipation féline que vous observerez sont généralement les suivants :

  • Il ne mange pas (même la nourriture qu’il aime)
  • Elle mange ou vomit
  • Faire un miaulement ou montrer des signes de douleur
  • Il essaie d’aller dans le bac à litière (mais ne fait pas pipi).

Si votre chat est constipé, l’huile d’olive est le remède maison le plus populaire.  L’huile d’olive aide ainsi à détendre les selles et permet de les évacuer. C’est un produit sûr, simple à utiliser, et le chat devrait retrouver un mode de défécation normal en quelques heures.

Quelle quantité d’huile d’olive dois-je donner à mon chat pour la constipation ?

Il est conseillé d’utiliser au moins une cuillère à soupe d’huile d’olive. Cela a permis à mon chat de faire ses besoins en 24 heures, généralement quelques heures seulement après avoir mangé l’huile. Si votre chat n’a pas fait ses besoins au cours des dernières 24 heures, ou s’il a fréquemment des problèmes de constipation, consultez les conseils de votre vétérinaire. L’huile d’olive peut être une option pour les animaux qui souffrent de constipation occasionnelle et sera très efficace pour un chat bien équilibré. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire au cas où il n’y aurait pas de solution rapide.

Utiliser l’huile d’olive pour aider à évacuer les boules de poils

La langue des chats est extrêmement rugueuse, comme le savent tous les propriétaires de chats, si leur animal est connu pour les lécher. Leur langue comporte de nombreux crochets qui permettent d’attraper les poils qui se détachent et d’arracher la saleté et les particules de leur pelage lorsqu’ils se toilettent. Il en résulte que votre chat mange une grande quantité de fourrure. Une autre chose dont vous êtes conscient est la façon dont il perd sa fourrure. Pensez à la quantité qu’il mange ! Quelques fourrures passent sans problème dans leur tube digestif. Cependant, une partie d’entre elles reste dans leur estomac avant de se transformer en boule. Des boules de poils, des boules de cheveux ou des boules de poils comme on les appelle doivent apparaître. Bien qu’il ne soit pas agréable de voir le chat vomir les boules de poils une fois qu’elles sont assez grosses.

C’est tout à fait normal et il ne faut pas s’en inquiéter. Les chats qui ont des difficultés à évacuer ces boules de poils mais si vous remarquez que votre chat vomit ou se gratte et n’arrive pas à évacuer sa boule de poils, il existe quelques solutions à la maison qui peuvent vous aider à vous en débarrasser. Une autre chose que vous pouvez faire est de tartiner un peu de beurre sur leurs pattes. Ils le lècheront et la graisse permettra d’enlever la boule de poils plus facilement. Si vous le souhaitez, mettez à leur disposition une cuillère à café d’huile d’olive qui fait exactement la même chose.

Retour en haut