Les chats peuvent-ils manger du ketchup ? Précautions d’emploi

Les chats adorent lécher les restes de nourriture dans les assiettes. Lorsque on ne garde pas son assiette dans la cuisine, la nourriture risque d’être mangée. C’est aussi une bonne idée de savoir ce que les félins sont autorisés à manger ou non. Les carnivores sont une espèce obligée, ce qui signifie que la majeure partie de leur alimentation doit provenir de la viande. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas manger d’autres aliments. Examinons les ingrédients du ketchup, les aliments que les chats sont autorisés à consommer et ceux qu’ils ne peuvent pas consommer, ainsi que la nécessité de conserver la sauce à base de tomates dans un avenir proche.

Qu’y a-t-il dans le ketchup ?

Pour mieux comprendre à quel point le ketchup peut être nocif pour les félins, nous avons examiné de plus près les composants qu’il contient. Il n’y a pas que des tomates ! Les principaux ingrédients qui entrent dans la composition du ketchup sont les suivants :

  • Des tomates
  • Édulcorants
  • Vinaigre
  • Sel
  • Épices
  • Oignon/ail
  • Arômes

Le fait que certains de ces ingrédients apparaissent est une surprise inattendue. Il ne fait aucun doute que la majorité d’entre eux ne conviendraient pas aux animaux de compagnie ! Les ingrédients utilisés diffèrent également en fonction de la marque. Il est recommandé de vérifier l’étiquette de la nourriture que vous utilisez, afin de savoir ce que votre chat mange dans votre nourriture.

Les chats peuvent-ils manger du ketchup ?

La solution à cette question est similaire à celle de nombreux aliments pour humains que les chats aiment grignoter. Il est vrai qu’ils peuvent consommer du ketchup, mais en très petites quantités. Cependant, doivent-ils le manger en premier lieu. Dans le cas des ingrédients utilisés pour le ketchup. Le seul ingrédient qui se distingue est la poudre d’ail ou d’oignon, qui est considérée comme toxique pour les chats.

Une quantité minuscule de ketchup en quelques léchages ne devrait cependant pas suffire à causer des problèmes. Cela soulève la question de savoir pourquoi les chats ont du ketchup en premier lieu et à tout moment. Le sel, les édulcorants, les additifs et le reste des ingrédients contenus dans la plupart de nos aliments (qui ne sont pas très bons pour la santé) ne conviennent pas aux félins.

En termes simples, ils ne pourront consommer aucun de ces aliments seuls ou dans le cadre de leur régime alimentaire idéal. En tant que propriétaires d’animaux responsables, nous ne devrions pas leur permettre de manger n’importe quoi. Cela ne fera que provoquer un surpoids et des problèmes de santé à long terme.  C’est votre choix de laisser votre chat prendre quelques gorgées de temps en temps. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter à son sujet s’il s’est servi lui-même, sans savoir à quel point cela peut lui être préjudiciable.

Quels aliments sont dangereux pour les chats ?

Si vous avez un chat satisfait qui aime consommer tout ce que vous mettez sur la table, il est important de faire attention aux aliments que vous donnez à votre chat qui pourraient être dangereux. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais, d’après la liste de Hill, voici les 10 aliments pour chats les plus dangereux :

L’ail et les oignons L’ail et les oignons endommagent les vaisseaux sanguins du chat, ce qui peut provoquer une anémie. Lorsqu’ils sont consommés en petites quantités, le chat peut avoir des problèmes digestifs, se sentir fatigué et avoir un appétit réduit.

Le chocolat et le café –  La caféine et les méthylxanthines sont deux composés nocifs pour les chats. On les trouve dans le café et le chocolat.

Le lait et les produits laitiers Les images et les photos d’animaux buvant du lait sont l’une des choses dont on parle le plus. Les chatons boivent le lait de leur mère. Mais en grandissant, ils présentent une intolérance au lactose.

Raisins secs  C’est probablement le plus dangereux des fruits disponibles pour les chats ou les chiens en général. Ils sont extrêmement toxiques pour les chats. Même une petite quantité peut provoquer des malaises, comme des nausées, des diarrhées ainsi que des vomissements.

L’alcool Il n’est pas drôle de voir un animal baver sur votre verre de vin et d’imaginer l’image d’un chat ivre courant sur le verre. C’est comme boire du poison pour les chats et cela peut provoquer de graves problèmes de santé.

Retour en haut