Est-ce que vous êtes du genre à aimer les oignons et le foie ? Nous ne le sommes pas, et vous non plus. On peut dire que votre chat adorera le foie. C’est la raison pour laquelle il existe une myriade d’aliments pour chats aromatisés au foie disponibles dans les magasins d’alimentation.
Les chats et le foie : ce que vous devez savoir
Les chats adorent la viande. Avez-vous déjà vu des chats avec des boîtes de thon ? Étant les seuls carnivores obligatoires, la viande est le principal régime alimentaire des chats. Cependant, à propos du foie ? Est-il considéré comme de la viande ?
Lorsque l’on parle de viande, il s’agit des muscles des animaux. Puisque le foie est un organe, techniquement parlant, il ne s’agit pas d’une véritable viande. Mais il est possible de voir le foie décrit sous le nom d' »organe », notamment lorsqu’il est mentionné comme l’un des composants de l’alimentation humaine.
Dans l’alimentation humaine, on sait que le foie est une riche source de vitamines B, dont la vitamine B12, ainsi que de folates. C’est également une riche source de minéraux tels que le magnésium, le fer, le sélénium ainsi que le zinc, de vitamines essentielles liposolubles, comme les vitamines A, D, E et K. Ils sont également une excellente source de protéines.
Cependant, il est également inquiétant de constater que le foie contient des niveaux élevés de graisses saturées. Cela pourrait conduire à des quantités dangereuses de vitamine A ainsi qu’à une myriade de métaux lourds qui sont associés à la fonction de filtre de l’organe qu’est le foie.
Par conséquent, il n’est pas facile de décider de ce que vous donnez à votre chat comme repas de foie.
Les chats peuvent-ils manger du foie ?
En raison du risque d’empoisonnement du foie, il est recommandé de ne nourrir les chats qu’en très petites quantités.
En outre, l’organe cru peut être infecté par des bactéries comme la salmonelle. C’est la raison pour laquelle le foie doit être soigneusement cuit, car les bactéries sont détruites par le processus de cuisson qui cuit correctement le foie.
Les chatons peuvent-ils manger du foie ?
Les chats sont plus vulnérables que les chats adultes à toutes sortes de choses, car ils sont minuscules et n’ont pas un système immunitaire complètement construit. Les bactéries et les toxines qui se trouvent dans le foie cru peuvent rendre un chaton plus malade qu’un chat adulte.
Si vous envisagez de donner votre foie à votre chat, il faut d’abord le préparer et ne le donner qu’en petites quantités au début, et seulement comme une friandise.
Avantages et inconvénients de donner du foie aux chats
Nous avons vu que le foie est une source riche en protéines et en nutriments. Cuisiné en petites quantités, le foie peut être un excellent complément au régime alimentaire de votre chat.
Mais le foie cru peut présenter un danger d’empoisonnement pour les chats. Même si les salmonelles ne semblent pas constituer une menace pour les chats comme pour les humains, ils peuvent être sensibles à une série de signes et de symptômes après avoir été malades de cette bactérie. En voici quelques-uns :
- une forte fièvre
- Insomnie et manque d’appétit
- vomissements
- diarrhée
- Maladie de l’abdomen
- Déshydratation
Dans les cas extrêmes, la septicémie et l’endotoxémie, qui mettent la vie en danger, peuvent être présentes. Dans de très rares cas, l’infection peut se propager à d’autres organes et provoquer une méningite, une pneumonie, voire un avortement.
Le risque de toxicité à la vitamine A est une autre préoccupation lorsque l’on donne du foie à manger aux chats. Le foie contient beaucoup de vitamine A selon l’espèce animale à laquelle il appartient. Il est bien connu que plusieurs des premières explorations arctiques se sont empoisonnées en mangeant le foie d’ours polaires après avoir manqué de sources de nourriture à consommer.
Les chats peuvent être sensibles à l’empoisonnement à la vitamine A et présenter les symptômes suivants :
- Léthargie
- Une perte d’appétit
- une perte de poids
- Boiterie
- Poil dur
- Constipation
- Posture assise anormale
- Allergies cutanées
Les compléments alimentaires, comme ceux qui contiennent de l’huile de foie de morue, sont particulièrement importants. En raison des nombreux risques que les chats peuvent encourir, leur consommation de foie doit être limitée.
Alternatives saines au foie
Les chats adultes peuvent recevoir une petite quantité de foie cuit de temps en temps. Cependant, compte tenu de tous les choix disponibles, cela vaut la peine d’essayer les aliments pour chats avec du foie ? Un grand nombre de ces aliments ont été testés et évalués par des millions de propriétaires d’animaux. Si vous faites un peu de recherche, il est possible de trouver des aliments pour chats ou des aliments aromatisés au foie qui sont sûrs et que votre animal aimera.
Pour répondre aux besoins des chatons, il existe plusieurs aliments pour chats sûrs et sans danger pour le foie, ainsi que d’autres friandises. Alors pourquoi risquer la santé de votre chaton puisqu’il existe de nombreux produits de qualité sur le marché.
Nous savons maintenant que les chats peuvent consommer du foie. Il faut se limiter à de petites quantités. Nous devrions également éviter d’en manger. Il est recommandé de ne pas donner les organes crus de votre chaton ou de votre chat car les bactéries présentes dans le foie peuvent rendre votre chaton très malade. Le plus important, c’est que nous avons découvert qu’il existe une myriade de friandises saines et sûres à base de foie, de nourriture pour chats et d’autres aliments qui peuvent être d’excellentes alternatives pour nourrir votre animal avec du foie frais.