Les chats peuvent-ils manger des cornichons ? (Ce que vous devez savoir)

Il est essentiel de veiller au bien-être de votre chat lorsqu’il est animal de compagnie, car il est incapable de s’en occuper tout seul. Faire les meilleurs choix en matière de nourriture est l’un des principaux moyens de s’assurer que votre chat est en bonne santé. Les cornichons sont appréciés par de nombreuses personnes dans le monde entier en raison de leur goût savoureux. Mais ils peuvent également contenir des niveaux élevés de sodium ainsi que d’autres composants qui peuvent nuire à la santé des chats et des humains, s’ils sont consommés en grande quantité. Ainsi, la réponse courte à la question « Les chats peuvent-ils manger des cornichons » est « Non ». Mais il y a d’autres aspects et son sujet qui doivent être pris en compte afin de faire un choix éclairé concernant la santé de votre chat.

Les chats peuvent-ils manger des cornichons ?

Les chats ne devraient pas manger de cornichons (ni de maïs soufflé ou de pop-corn, d’ailleurs). Ils sont généralement fabriqués à partir de concombres. Le concombre n’est pas un aliment qui provoque des odeurs chez les chats. Cependant, les cornichons contiennent de grandes quantités de sel qui est nocif pour la santé de votre animal. Ils peuvent également contenir de l’ail qui n’est pas bon pour votre chat.

Les concombres contenus dans les cornichons ne présentent aucun danger pour la santé des chats, même lorsqu’ils sont consommés isolément. Cependant, les cornichons qui contiennent du concombre peuvent être nocifs pour les chats s’ils contiennent une quantité excessive de sodium et d’autres ingrédients, notamment de l’ail.

Comme nous l’avons dit, les cornichons ne sont pas toxiques pour les chats. Ainsi, même une quantité minuscule de nourriture placée sur la table ou à l’intérieur du bol qui nourrit votre chat n’est pas susceptible de provoquer des symptômes indiquant un problème ou une réaction médicale. Votre chat est susceptible de prendre une bouchée du cornichon qu’il voit dans son assiette et il est certain que sa santé sera affectée négativement s’il en consomme quotidiennement. Les humains aussi sont susceptibles de subir les conséquences négatives de la quantité massive de sel contenue dans les cornichons s’ils en consomment régulièrement et en grande quantité.

Les chats aiment-ils les cornichons ?

Les chats sont plus petits que les humains. Cela signifie que leur corps a besoin d’encore moins de sodium. Les cornichons, ainsi que leur teneur en sel, peuvent augmenter considérablement le taux de sodium dans le corps du chat. À long terme, l’exposition à ce taux excessif de sodium dans le sang peut provoquer diverses maladies chez votre chat.

Effets néfastes sur la santé d’un excès de sodium dans le sang

Tous les animaux vivant sur la planète, pas même les chats, ont la capacité de retenir de grandes quantités de sodium dans le sang pendant une longue durée. Le sodium fait partie de l’équilibre électrolytique de l’organisme, ainsi que de son environnement cellulaire. En quantités excessives, le sodium peut endommager l’équilibre électrolytique ainsi que l’équilibre de l’eau dans le corps des chats et peut causer des dommages aux cellules.

La présence d’un excès de sodium dans le sang est diagnostiquée comme un problème médical connu sous le nom d' »hypernatrémie ». Si votre chat souffre de cette maladie, il est probable qu’il présente des signes d’anxiété et une soif excessive. Il sera déshydraté en raison des déséquilibres d’électrolytes et de sodium qui se produisent dans son corps. Plus tard, des situations à risque comme des crises ou la possibilité d’un coma peuvent également survenir.

Même si ces problèmes ne se produisent pas facilement, ils existent lorsqu’un chat consomme de grandes quantités de cornichons chaque jour. Il est donc important de s’assurer que votre chat ne mange pas une grande quantité de cornichons à tout moment ou de rester loin du jus de cornichons.

Demandez l’aide d’un vétérinaire si des symptômes apparaissent

Si votre chat présente des symptômes tels que des convulsions, de la confusion et une soif extrême, vous devez rapidement demander l’aide d’un vétérinaire. Un professionnel de la santé ainsi qu’un vétérinaire utiliseront des fluides pour stabiliser l’équilibre électrolytique dans le corps du chat. La plupart du temps, ces symptômes indésirables ne durent que peu de temps mais aucun effet négatif durable sur la santé ne peut être observé chez votre chat si vous consultez l’assistance d’un professionnel de la santé à temps.

Autres ingrédients des cornichons nocifs pour la santé du chat

Un cornichon peut contenir de l’ail. L’ail peut être nocif pour les animaux de compagnie et les félins. Un seul gramme d’ail dans un poids de 5 grammes peut rendre un chat malade. L’ail est souvent ajouté en plus petites quantités aux cornichons. Il est donc probable que les chats ne consomment pas beaucoup d’ail lorsqu’ils mangent des cornichons.

Si le chat est nourri avec différents types de cornichons, il est possible qu’une consommation excessive d’ail et, par conséquent, une toxicité se développe. Les chats de petite taille, qui pèsent moins lourd, sont plus rapidement sensibles aux effets de grandes quantités d’ail et de sel que les chats de grande taille. les chatons qui pèsent moins de 5 grammes courent le plus grand danger.

Si votre chat a consommé de grandes quantités de cornichons contenant de l’ail, il peut présenter des signes de toxicité à l’ail. Les symptômes les plus courants sont les vomissements et la diarrhée, lorsque l’organisme du chat tente d’éliminer les substances nocives de son corps. Les autres signes sont des palpitations cardiaques, des battements de cœur rapides ainsi qu’une augmentation de la fréquence respiratoire, des difficultés à respirer ainsi que de la fatigue et une indigestion. L’ail est une toxine, et peut affecter la façon dont le sang félin fonctionne. Lorsque les organes systémiques sont compromis, le chat peut présenter des signes tels que l’apparition de gencives pâles en raison de la baisse du niveau de rouge des vaisseaux sanguins.

Si vous ne consultez pas un vétérinaire au stade précoce des symptômes, la situation de votre chat pourrait s’aggraver et conduire à un coma, voire à un collapsus. Le vétérinaire mettra en œuvre les méthodes de traitement appropriées pour s’assurer que le corps du chat est débarrassé des substances toxiques. Dans le cas, par exemple, où votre chat a mangé de grandes quantités de cornichons et d’autres substances toxiques, le vétérinaire essaiera probablement de provoquer des vomissements chez le félin et le chat afin d’évacuer toutes les toxines du tube digestif et du corps du chat. L’oxygénothérapie et l’administration de fluides par voie intraveineuse sont utilisées pour des raisons thérapeutiques. Il s’agit de traitements thérapeutiques destinés à soulager l’inconfort et à aider le chat à retrouver son état de santé antérieur.

Questions fréquemment posées

Que dois-je faire pour m’assurer que mon chat ne prendra pas de cornichons comme nourriture ?

Il est possible de vérifier la liste des ingrédients des cornichons. S’il n’y a rien de nocif (par exemple, de l’ail ou un excès de sel), le cornichon ne devrait avoir aucun effet sur la santé de votre chat. Cependant, dans d’autres situations, il est nécessaire de s’assurer que le récipient de cornichons est hors de portée de votre chat.

Que faire si votre chat présente des signes tels que diarrhée, indigestion ou vomissements, entre autres ?

Demandez un avis ou un traitement médical et contactez un vétérinaire proche de chez vous afin de vous assurer que les symptômes du chat sont pris en charge rapidement et n’aggravent pas un problème médical existant.

Retour en haut