Les œufs font partie des produits les plus utilisés en alimentation dans tous les pays du monde. Il existe un multiple de façons de cuisiner les œufs. On les mange au petit-déjeuner et au four, on les découpe en salades et on les utilise même pour décorer les fêtes. En raison de l’énorme attrait des œufs, il y a de fortes chances que votre chat les rencontre à l’avenir. Comme la plupart des éleveurs félins le savent, les chats aiment croquer les œufs.
On voit souvent des chats sauvages, non domestiques, fouiller dans les nids d’oiseaux pour chercher des œufs. Bien que certains chats qui sont autorisés à sortir soient capables de s’emparer d’un œuf de temps en temps, beaucoup préfèrent rester chez eux et s’asseoir sur leur canapé plutôt que de grimper sur des arbres. Même si de nombreux animaux sauvages peuvent manger des œufs sans problème, les animaux domestiques ne présentent pas les mêmes caractéristiques qu’eux. Certaines précautions sont donc à prendre en compte avant d’en donner à votre chat à la maison. En effet, il existe une partie de l’œuf constitue un sujet d’inquiétude : la coquille. Les chats peuvent-ils consommer des coquilles d’œufs ? Dans ce guide, nous allons aborder ces sujets suivants :
- Les chats et les coquilles d’œufs, ce que vous devez savoir
- Les chats peuvent-ils manger des coquilles d’œufs ?
- Les chatons peuvent-ils manger des coquilles d’œufs ?
- Les avantages et inconvénients de donner des coquilles d’œufs aux chats
- Les alternatives aux coquilles d’œufs pour les chats
Les chats et les coquilles d’œufs : ce que vous devez savoir
Parfois surnommés « l’aliment parfait », les œufs sont présents presque partout, surtout dans nos repas. Ces derniers sont relativement bon marché et facilement accessibles.
Bien que les humains ne mangent généralement pas de coquilles d’œufs, celles-ci constituent une excellente source de protéines et de calcium. Les coquilles d’œufs peuvent également être une source d’autres minéraux bénéfiques, tels que le fluorure de strontium, le magnésium et le sélénium.
Les chats ont un système digestif très robuste. C’est pour cette raison qu’ils sont susceptibles de consommer une coquille d’œuf. Malheureusement, les chats domestiques ne sont pas aussi chanceux que ça. En tant que propriétaires d’animaux domestiques, nous devons toujours nous préoccuper par ce que nous donnons à manger à nos animaux qui pourraient être dangereux.
Bien que les coquilles d’œufs crues, c’est-à-dire les coquilles qui n’ont pas été cuites, puissent présenter un risque de salmonelle, la possibilité d’étouffement est beaucoup plus alarmante. Effectivement, les petits fragments de coquille d’œuf peuvent finir par se coincer dans la gorge de votre chat, ce qui peut entraîner des lésions internes et peut conduire à son étouffement.
Les chats peuvent-ils manger des coquilles d’œufs ?
Bien qu’il existe des nutriments adaptés aux chats dans les coquilles d’œufs, le risque l’emporte sur les avantages. Outre le faible risque de contracter la salmonelle et le fait que les coquilles d’œufs peuvent être dangereuses, vous ne devriez pas donner d’œufs à votre chat.
Les morceaux de coquilles d’œufs ont tendance à se coincer dans leurs dents d’où leur trachée risque de se saigner. Il est toujours préférable de donner une alimentation saine et de qualité à son chat pour sa santé. À part les coquilles d’œufs, il y a d’autres produits qui contiennent tous les nutriments essentiels dont le chat a besoin.
Si vous tenez vraiment à faire profiter à votre animal les bienfaits des coquilles d’œufs sans prendre de risque, il est possible d’essayer les œufs comme complément alimentaire pour votre animal. Vous pouvez par exemple opter des compléments alimentaires en poudre contenant d’œuf qu’il faut simplement saupoudrer sur l’alimentation du chat.
Les chatons peuvent-ils manger des coquilles d’œufs ?
Non. Il est entièrement déconseillé de donner des coquilles d’œufs à un chaton. Même si la consommation des coquilles en poudre est acceptée, il n’est pas nécessaire de modifier les habitudes alimentaires de votre chaton, à condition qu’il mange des aliments pour chatons de haute qualité. Recherchez des aliments conçus spécialement aux chatons. Ces derniers doivent également contenir de la viande comme ingrédient principal, comme la poudre de coquille cdVet.
Si votre vétérinaire ne vous dit pas spécifiquement d’ajouter un complément au régime de votre chaton ou d’ajouter trop d’options au régime de votre chaton, cela peut causer plus de problèmes que cela n’en résout. Il pourrait avoir des maux d’estomac, car le système de digestion des chatons est très sensible. De plus, vous pourriez élever un chat indiscipliné.
Les avantages et inconvénients de donner des coquilles d’œufs aux chats
Bien que cela puisse paraître bizarre, il y en a des tas de raisons positives qui peuvent vous pousser à donner des coquilles d’œufs à votre animal de compagnie. En effet, elles sont pleines de protéines et constituent une excellente source de calcium.
Les avantages nutritionnels des coquilles d’œufs peuvent sembler attrayants pour les propriétaires de chats avertis, mais la vérité est que votre chat reçoit probablement tous les nutriments et vitamines dont il a besoin par le biais de son alimentation. C’est évidemment le cas lorsque vous donnez à votre chat des aliments de qualité supérieure, comme les croquettes pour chats d’intérieur IAMS Vitality, dont l’ingrédient principal est la viande, et qui ne sont pas remplis de tonnes de substances nocives.
Comme nous avons mentionné précédemment, l’un des principaux inconvénients est le risque de contamination par la salmonelle et d’obstruction des voies respiratoires, ainsi que les fragments de carapace qui coupent la gorge. Pour éviter cela, l’idéal est de ne pas donner des coquilles d’œufs à votre chat.