Les chats peuvent-ils manger de la citronnelle ?

Les chats adorent manger toutes sortes de plantes et d’herbes. La raison n’en est généralement pas claire, mais ils en consomment afin de nettoyer leur corps ou simplement parce qu’ils apprécient la saveur de certaines fleurs et plantes.

Outre l’herbe à chat, qui est généralement le type d’herbe préféré de notre chat, mâcher une variété de plantes est généralement sans danger pour les félins. Cependant, cela peut être extrêmement risqué.

L’espèce d’herbe qui est généralement considérée comme sans danger pour les chats est la citronnelle. Les humains l’utilisent de nombreuses manières différentes, notamment pour cuisiner, pour fabriquer un produit plus propre, pour des parfums et aussi comme insectifuge. Cependant, les chats peuvent-ils consommer de la citronnelle ? Et surtout, le font-ils ?

La citronnelle en quelques mots

La citronnelle n’est pas une espèce végétale spécifique. En fait, le mot « citronnelle » peut être utilisé pour désigner plus de 50 variétés de plantes du genre « cymbopogon », qui sont originaires d’Extrême-Orient.

Avec ses diverses applications dans la vie des humains, il est inévitable que votre chat la rencontre à un moment ou à un autre.

Lorsqu’elle se présente sous la forme d’une plante, la citronnelle n’est pas susceptible de causer du tort à votre chat. Si votre chat semble attiré par le fait de la grignoter ou d’y goûter et que vous voulez en profiter sans souci.

Le problème de la citronnelle est créé après qu’elle ait été distillée ou raffinée en une huile. L’huile de citronnelle ne convient pas aux chats, et vous devez vous assurer que votre chat ne l’utilise pas.

Les chats peuvent-ils manger de la citronnelle ?

Même si la citronnelle n’est pas aussi sûre que l’herbe à chat, qui peut être consommée sans danger, elle n’est pas susceptible de constituer une menace sérieuse pour la santé de votre animal.

Elle a généralement un goût d’agrumes, d’où son nom. Les chats n’appréciant généralement ni le goût ni l’odeur des agrumes, il est probable qu’ils soient attirés par son parfum.

Si votre chat fait partie des félins qui aiment prendre une bouchée de citronnelle de temps en temps, vous devriez l’autoriser à en consommer en plus petites portions. Mais il existe de nombreuses alternatives plus sûres et plus saines pour les chats, c’est pourquoi la citronnelle ne devrait pas être le premier choix si vous faites un « jardin de chats » avec des feuilles comestibles pour que votre chat en profite. Si votre chat essaie de consommer de la citronnelle en grande quantité, retirez-lui cette plante. Veillez également à lui interdire l’accès à la plante de citronnelle.

Étant donné qu’il existe de nombreuses plantes que les chats aiment et qui ne sont pas nocives pour eux, comme l’herbe à chat et la citronnelle, que vous pouvez acheter sous forme de graines et planter ensuite les vôtres, il n’y a aucune raison impérative pour que vous proposiez intentionnellement de la citronnelle à votre chat. Si votre chat est intrigué par cette plante et souhaite en mâcher une petite quantité, il y a de bonnes chances qu’elle ne lui cause aucun tort. Toutefois, en grandes quantités, la citronnelle peut provoquer des maux d’estomac ; l’huile de citronnelle peut entraîner un empoisonnement toxique. Faites une pause et utilisez des plantes adaptées aux félins comme l’herbe à chat, l’herbe de blé, la luzerne ainsi que l’herbe bio. Les chats peuvent les manger sans crainte et vous n’avez pas à craindre que votre chat finisse par en manger trop.

Les chatons peuvent-ils manger de la citronnelle ?

Les chatons ne devraient pas être autorisés à consommer de la citronnelle. Bien que cela ne soit pas susceptible de causer des dommages sérieux, car les chatons ont un système digestif moins sensible que celui des adultes et sont plus enclins à avoir des maux d’estomac si on les laisse consommer de la citronnelle. Si vous souhaitez laisser votre chaton consommer ces plantes, donnez-lui de petits morceaux d’herbe de blé et de luzerne. Il est important que les chatons soient d’abord nourris avec des aliments de qualité pour chatons afin qu’ils soient en bonne santé et en pleine expansion.

Avantages et inconvénients de donner de la citronnelle aux chats

La citronnelle est un bon petit morceau de fourrage pour votre animal, mais sa consommation ne présente pas beaucoup d’avantages pour la santé. Votre chat peut aimer grignoter de la citronnelle, mais il faut que votre chat reçoive tous les avantages nutritionnels dont il a besoin de sa nourriture pour chats. Choisissez une nourriture pour chats de qualité et vous n’aurez pas à vous inquiéter de savoir si votre animal reçoit toute la nutrition dont il a besoin. Tout ce que vous lui fournissez doit être choisi simplement parce qu’il l’aime, et non pour combler les carences nutritionnelles de son régime.

En grande quantité, la citronnelle peut rendre votre chat malade. Si vous soupçonnez votre chat d’avoir consommé des quantités excessives de citronnelle, la toute première chose à faire est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire ! Les premiers signes d’alcoolisme chez le chat sont la toux, la fatigue, l’excès de salive et la toux.

Après l’absorption du poison par l’organisme, d’autres symptômes pouvant résulter de l’empoisonnement peuvent se manifester : nausées, effondrement, convulsions ou tremblements et même spams. Si vous êtes emmené chez le vétérinaire, il pourra vous recommander des méthodes pour faire vomir votre chat afin de l’aider à se débarrasser de la substance.

Si vous le pouvez, prenez une petite quantité de la nourriture que votre chat a consommée pour les aider à déterminer quelle est l’option la plus appropriée. Lorsque vous rencontrez ce genre de situation, une visite chez le vétérinaire peut donner à votre chat les meilleures chances de survie. N’essayez donc pas de remèdes à la maison qui pourraient créer davantage de problèmes.

Alternatives à la citronnelle pour les chats

Si vous cherchez à fournir à votre chat une plante à consommer, assurez-vous qu’elle contient certains nutriments. Si votre chat aime les feuilles vertes, vous pouvez lui donner une portion de laitue.

Il est également possible d’essayer les herbes à chat. Elle est disponible sous forme de graines et peut être facilement cultivée chez vous. Les chats en raffolent. Elle est absolument sans danger, même lorsqu’elle est ingérée sous forme de belles plantes en pot. Vous pouvez même trouver des kits pour l’herbe à chat qui sont disponibles et qui fournissent tous les ingrédients dont vous avez besoin pour commencer un jardin d’animaux de compagnie comestible et sain. Les chats apprécient un délicieux goûter dans de l’herbe pour chats sûre et non toxique !

Retour en haut