Les chats peuvent-ils manger des cerises ?

Mmmm…. Les cerises.  La tarte aux cerises, les gâteaux avec des cerises sur le dessus. Quelle personne n’aime pas les cerises, sous quelque forme que ce soit ? Et qu’est-ce qui se passe avec les chats ? Si vous donnez un fruit à votre chat, il y a de fortes chances pour qu’il soit tenté de le manger. Peu importe qu’il veuille faire tourner les cerises en boule ou n’en prendre qu’une petite bouchée. Les cerises ont la capacité de capter l’attention de la majorité des chats. Cependant, sont-elles saines pour les félins ou peuvent-elles nuire à la santé de votre chat ?

Tout savoir sur les cerises

La cerise désigne les nombreuses fleurs de plantes ou d’arbres appartenant à la famille des Prunus.  Ce type de cerise est souvent appelé « cerise douce » ou « cerise sauvage ». La cerise noire, la cerise acide ou laurier, ainsi que la cerise japonaise ne sont que quelques-unes des nombreuses variétés de cerises.

La plupart des cerises sont des espèces essentielles à l’alimentation des animaux. L’une d’entre elles, le cerisier de Virginie, est considérée comme un élément important de l’alimentation des hommes.

Les cerises sont-elles bonnes pour votre chat ?

Tout d’abord, les chats sont des carnivores obligatoires, c’est-à-dire que la seule chose qu’ils doivent vraiment manger est l’animal.

Or, bien que les cerises contiennent des antioxydants et des vitamines, les chats sont incroyablement inexpérimentés pour obtenir des nutriments à partir d’aliments qui ne contiennent pas de viande. Par conséquent, ils ne devraient pas manger de cerises. Cependant, si elles sont une sorte de délicieuse garniture remplie de cerises qui provient d’un beignet, ce n’est pas bon pour leur santé.

Les chats peuvent-ils manger des cerises ?

Vous devriez probablement donner à votre chat de petites portions de cerises charnues et épépinées. Les cerises contiennent en effet de bons nutriments. Le problème est que le reste de la plante, à l’exception du fruit, contient certains niveaux de cyanure qui peuvent être dangereux. En outre, les graines peuvent présenter un risque d’étouffement.

Les chatons peuvent-ils manger des cerises ?

Les chatons sont plus sujets à ce que font les adultes, car ils sont petits et leur corps n’est pas encore complètement développé.

Pour éviter cela, les chatons ne sont pas autorisés à manger autre chose que la chair de la plante. Les niveaux de cyanure dans d’autres parties du cerisier peuvent être dangereux pour les chatons.

Tout comme les graines de cerises, elles présentent un risque d’étouffement. Les chats n’ont pas la même expérience de la manipulation de différents aliments, et ils peuvent tenter d’avaler les graines. Il est tout simplement dangereux de donner aux chatons des aliments contenant des graines.

Dans le contexte des avertissements précédents, gardez à l’esprit que de petites portions de la chair du fruit de la cerise sont susceptibles de ne pas nuire à votre chat. Dans le pire des cas, s’il en consomme trop, il pourrait souffrir d’indigestion ou de diarrhée.

cerises

Avantages et inconvénients de donner des cerises aux chats

Comme les chats obtiennent l’essentiel de leurs nutriments en mangeant de la viande, il n’est pas avantageux pour eux de manger des cerises. Une grande quantité de cerises peut entraîner une indigestion ou des selles molles.

En outre, les graines de la cerise ainsi que d’autres composants de la cerise contiennent du cyanure chimique, qui peut empoisonner votre chat. Les plus fortes concentrations de cyanure peuvent être présentes dans les feuilles des cerises flétries. Les symptômes d’un empoisonnement au cyanure sont les suivants :

  • des pupilles dilatées
  • difficulté à respirer
  • Gencives rouges, de couleur vive et vibrante
  • choc

Si votre chat mange des cerises, des feuilles, des queues ou des noyaux, et/ou présente des signes d’empoisonnement, vous devez contacter le centre antipoison ainsi que votre vétérinaire immédiatement !

Alternatives saines aux cerises

Les chats peuvent apprécier une quantité occasionnelle de cerises, voire quelques cerises.

Cependant, que pensez-vous d’essayer des aliments pour chats ou des friandises pour chats à base de fruits à la place ? Une solution saine et pratique.

Alors, les chats peuvent-ils manger des cerises ?

Les chats et les chatons peuvent consommer de petites quantités de la chair du fruit de la cerise, sans les graines. Mais ils ne tirent aucun avantage à manger des cerises ou d’autres fruits de la plante qui peuvent être nocifs pour les chats.

Pourquoi ne pas opter plutôt pour des croquettes pour chats ou des aliments pour chats à l’arôme de fruits. Si vous aimez voir votre chat s’amuser, achetez des jouets pour chats au design de cerises.

Retour en haut