Les chats peuvent-ils manger du céleri ?

Dans mon enfance, la seule raison pour laquelle je mangeais du céleri était qu’il pouvait servir de récipient pour étaler le beurre de cacahuète que ma mère saupoudrait sur le céleri. Dans mes années d’adulte, cependant, j’aime le céleri cuit et cru.

Les branches de céleri sous forme crue sont considérées comme une excellente option pour ceux qui cherchent à adhérer à un régime plus sain. Il est possible que vous vous demandiez si les branches de céleri sont également une nourriture appropriée pour les chats. Les chats sont-ils autorisés à manger du céleri ?

En général, le céleri est une friandise agréable pour votre animal, mais il ne doit pas constituer l’ingrédient principal du régime alimentaire de votre chat. En savoir plus sur les bienfaits du céleri.

Généralités sur le céleri

Le céleri, également connu sous le nom scientifique d’Apium graveolens, est une plante légendaire qui a été cultivée par les humains depuis le tout début de l’histoire. C’est une plante sauvage que l’on trouve dans les régions marécageuses du monde entier.

La valeur nutritionnelle du céleri est élevée. Il contient des niveaux de vitamine K ainsi qu’une variété d’autres substances essentielles, bien qu’en moindre quantité. Le céleri est pauvre en calories et en graisses et riche en fibres, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui cherchent à réduire leur poids.

Les chats peuvent-ils manger du céleri ?

Votre chat est capable de prendre une bouchée de céleri ! Le céleri est une collation délicieuse et amusante, si votre chat s’y intéresse.

Ne soyez pas choqué par le fait qu’il ne consomme pas le céleri. Comme les chats sont des mangeurs de viande et qu’ils jouent avec la nourriture, ils vont souvent la prendre en grippe ou la déchirer, faisant le bazar derrière eux.

Vous avez appris que le céleri est un aliment pour les chats, bien que certains chats soient plus attirés par le fait de s’amuser avec la partie feuillue de la plante, plutôt que de prendre une bouchée des tiges.

Si vous décidez d’offrir du céleri à votre chat, respectez les étapes suivantes

  • Veillez à bien laver le céleri avant de le donner à votre animal.
  • Donnez du céleri à votre chat avec précaution, car une trop grande quantité de céleri peut provoquer de la constipation et des selles molles pendant quelques jours.
  • Si vous souhaitez introduire fréquemment des légumes dans le régime alimentaire de votre chat, vous devriez envisager d’acheter des aliments pour chats de qualité supérieure tels que les aliments secs pour chats qui contiennent tous les nutriments essentiels dont votre chat a besoin.
  • Pour vous faire plaisir, vous pouvez également opter pour les croquettes pour chat Purina , qui contiennent des feuilles d’épinards, et qui combleront l’appétit du chat le plus difficile.

Les chatons peuvent-ils manger du céleri ?

Les chatons sont plus vulnérables que les chats adultes à de nombreux objets, car ils sont petits et n’ont pas encore atteint la maturité. Bien que rares, les agents pathogènes qui contaminent le céleri sont plus susceptibles d’être nocifs pour un chaton que pour un chat adulte.

De plus, les chatons peuvent être plus sensibles à la constipation et aux effets laxatifs des fibres contenues dans le céleri. Il peut en résulter un inconfort abdominal et de la diarrhée. Cela peut entraîner une déshydratation ou une visite chez le vétérinaire.

Au lieu de manger du céleri Pourquoi ne pas donner à votre chaton une nourriture saine pour chatons, comme Purina Pro Plan? Elle contient tous les ingrédients dont votre chaton a besoin pour être robuste et en bonne santé, sans lui donner d’aliments susceptibles de lui nuire.

Avantages et inconvénients de donner du céleri aux chats

Même si le céleri est considéré comme un aliment sain pour les chats adultes, sachez qu’ils n’en tireront aucun avantage nutritionnel. En effet, les chats étant carnivores par nature, ils n’ont besoin que de viande.

En réalité, les chats n’ont pas nécessairement besoin de végétaux pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. En fait, les êtres humains ont besoin de quantités minimales de vitamine K pour pouvoir fonctionner. C’est pourquoi ils doivent consommer des aliments tels que le brocoli, la laitue, le chou et d’autres aliments riches en vitamine K, notamment le céleri.

Bien que les chats aient besoin de vitamine K pour survivre, ils n’ont pas besoin d’une dose supplémentaire de vitamine K dans leur alimentation. La raison en est que les bactéries présentes dans les intestins des chats produisent beaucoup de vitamine K qui s’absorbe, et que les chats n’ont pas besoin d’une alimentation à base de plantes pour obtenir des quantités suffisantes de vitamine K.

Votre chat n’aura pas de mal à en prendre un peu plus, mais il n’en aura pas vraiment besoin.

En outre, le céleri est une source de grandes quantités de fibres. Ces glucides, lorsqu’ils sont digérés par l’homme, peuvent provoquer des ballonnements ou des flatulences.

Les chats n’ont pas besoin des fibres qu’ils consomment dans leur alimentation. Lorsque les chats mangent des aliments qui contiennent des fibres, cela peut avoir des effets laxatifs sur le chat qui peuvent se traduire par des selles désordonnées et des litières gluantes.

En outre, bien que le céleri ne soit pas considéré comme dangereux pour les chats, des agents pathogènes d’origine alimentaire ont été identifiés dans le céleri. Listeria monocytogenes E. Coli E. Coli et Norovirus ne sont que quelques variétés de virus et de bactéries qui ont été découvertes sur le céleri et les produits liés au céleri.

La contamination du céleri est extrêmement rare, mais les chats ne sont pas susceptibles de souffrir de la même façon ou de la même manière que les humains. Si vous décidez de donner du céleri à votre félin, soyez attentif aux symptômes que votre chat pourrait présenter après avoir mangé de la nourriture contaminée, comme ceux présentés ci-dessous :

  • Forte fièvre
  • Insomnie et manque d’appétit
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Malaise abdominal
  • Déshydratation

Bien que cela soit peu probable, dans des situations extrêmes, des cas de septicémie et d’endotoxémie peuvent se développer et mettre la vie en danger. En outre, les infections peuvent se propager à divers organes, provoquant une méningite, une pneumonie ainsi qu’une fausse couche chez les chatons en gestation. Pour assurer la sécurité de votre animal, assurez-vous de bien nettoyer le céleri avant de le lui donner.

photographie de mise au point sélective d'un chat orange et blanc sur une table marron

Alternatives saines au céleri pour les chats

Il existe de nombreuses options plus saines pour nourrir votre chat avec du céleri. Si vous voulez vous assurer que votre chat bénéficie de la nutrition des plantes dans son alimentation, essayez une nourriture pour chats conçue en incorporant des plantes qui répondent aux besoins nutritionnels du chat.

Les aliments secs pour chats Venandi contiennent  du vrai poulet pour garantir à votre chat une alimentation équilibrée et saine.

Il est également possible de proposer à votre chat de l’herbe pour chats. Contrairement à l’herbe ordinaire, elle est totalement adaptée à la consommation de votre chat. C’est également un excellent moyen d’apporter un élément de verdure à votre espace de vie, que votre chat peut consommer en toute sécurité.

Retour en haut