De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie cherchent des solutions pour épicer le régime alimentaire de leur animal. Bien qu’ils ne soient pas aussi bons pour nous qu’une collation comme les bâtonnets de carotte, les bretzels sont généralement considérés comme l’une des meilleures options de collation disponibles. Bien que les bretzels soient excellents pour nous, peuvent-ils être consommés par les chats ?
Chats et bretzels : ce qu’il faut savoir
Les bretzels sont un article de boulangerie fait de pâte. Il est généralement torsadé en forme de nœuds. Il en existe différents types, tels que les bretzels mous et durs, avec toute une gamme d’épices, mais les bretzels recouverts de sel sont les plus recherchés.
L’origine exacte de ces bretzels n’est pas claire, mais on pense qu’ils ont été introduits dans la partie nord de l’Europe vers le Moyen Âge. On trouve des illustrations de bretzels dans des documents datant d’environ l’an 12.
Les chats peuvent-ils manger des bretzels ?
Oui, votre chat peut manger des bretzels ! Ils peuvent être une friandise délicieuse et agréable pour votre chat, à condition qu’il s’y intéresse.
Sachez que la consommation d’un trop grand nombre de bretzels pourrait faire augmenter le poids de votre chat. Au lieu de faire courir à votre chat tous les risques de santé que l’obésité peut entraîner, veillez à ce qu’il reçoive la majorité de ses nutriments en mangeant une nourriture pour chats de qualité supérieure.
Les chatons peuvent-ils manger des bretzels ?
Les chatons grandissent rapidement et il est crucial qu’ils aient une alimentation équilibrée. Cela garantit qu’ils reçoivent suffisamment de nutriments pour se développer sainement jusqu’à l’âge adulte.
Bien que les bretzels ne soient pas une source d’ingrédients nocifs pour les chatons, le fait de consommer trop d’aliments qui manquent de nutriments peut réduire la quantité de nutriments dont ils ont réellement besoin pour se développer.
Au lieu de manger des bretzels, offrez à votre chaton une nourriture saine pour chatons comme les croquettes conçues spécialement pour eux. Cette nourriture contient tout ce dont votre chaton a besoin, sans calories superflues qui pourraient le faire grossir.
Avantages et inconvénients de donner des bretzels aux chats
Bien que les bretzels puissent constituer un en-cas très nutritif et sain pour votre chat, ils ne lui apporteront rien sur le plan nutritionnel. Les chats sont carnivores par nature. Ce qu’ils doivent vraiment manger est animal.
Le principal problème des chats qui mangent de la « malbouffe » est qu’en mangeant trop d’un coup, ils risquent de prendre du poids. Mais, en ce qui concerne les options de collation pour les humains, ils sont bien meilleurs que les chips.
Les bretzels contiennent environ deux tiers de la quantité de calories des chips à base de pommes de terre, chaque portion de 2 onces de bretzels contenant 218 calories. Comparez cela aux 307 calories contenues dans la quantité équivalente de chips faites de pomme de terre.
En outre, une portion de chips à base de pomme de terre contient environ 21 g de graisses, contre seulement 2 g pour les bretzels.
Le seul point sur lequel les chips peuvent être considérées comme présentant un avantage nutritionnel par rapport aux bretzels est la quantité de sel. Les bretzels contiennent 652 milligrammes de sodium, contre 255 milligrammes pour les chips.
Chez l’homme, de nombreuses preuves établissent un lien entre une consommation accrue de sel et l’hypertension artérielle, ainsi que des troubles cardiaques et rénaux. Chez les chats, cependant, l’étude n’a pas pu prouver qu’une augmentation de la consommation de sodium dans l’alimentation affectait la fonction rénale du chat, ni qu’elle augmentait la pression artérielle de celui-ci.
Toutefois, cela ne signifie pas que manger des bretzels salés est bon pour la santé de votre chat. C’est juste qu’ils sont plus intolérants au sodium que nous.
Les reins des chats sont plus performants pour concentrer le sel et l’excréter dans l’urine. Les résultats d’une étude menée il y a plusieurs années ont prouvé que les chats nourris exclusivement à l’eau salée ne vivaient pas seulement, mais s’épanouissaient également.
Il n’existe pas de réponse définitive à la question de savoir si les régimes riches en sel peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie souffrant d’une maladie rénale. Si votre chat souffre d’une maladie rénale, vous devez suivre les conseils de son vétérinaire. Votre chat devra probablement s’abstenir de manger des bretzels.
Un bretzel de temps en temps n’est pas dangereux pour le chat. Veillez à ce que ses habitudes de grignotage ne l’empêchent pas d’avoir un régime alimentaire énergisant.
Alternatives saines aux bretzels pour les chats
Il existe de nombreuses alternatives plus saines pour nourrir votre animal avec des bretzels. Si votre chat est à la recherche d’un peu de diversité, vous pouvez choisir les friandises pour chats Sheba qui sont disponibles en saveurs thon, poulet, saumon et bœuf. Elles permettront à votre chat de se divertir. La règle générale est de donner à votre animal une nourriture pour chats de qualité supérieure sans gluten et composée de viande.