Les chats peuvent-ils manger des betteraves ?

Les betteraves faisaient partie des choses que je n’aimais pas dans mon enfance. Même à l’âge adulte, les betteraves ne sont pas mon premier choix, mais j’adore une bonne soupe de bortsch froid, ou occasionnellement une salade de betteraves de temps en temps.

Il est possible que vous vous demandiez si les betteraves peuvent être un aliment nutritif pour les chats. Les chats peuvent-ils manger des betteraves ?

Dans la majorité des cas, il est vrai que les betteraves sont un aliment agréable pour votre chat, mais elles ne doivent pas constituer l’ingrédient principal de son régime alimentaire. C’est la même chose que la gelée pour les êtres humains. Elle peut avoir une saveur agréable, mais elle n’a aucun des avantages nutritionnels. Consultez ce guide pour en savoir plus.

Les chats ont-ils  besoin d’une alimentation saine et non carnée comme les betteraves?

La betterave est l’un des légumes-racines qui appartient à la plante Beta vulgaris. La plupart des gens qui parlent de manger des betteraves se réfèrent à la feuille de betterave, également connue sous le nom de betterave ; les pousses de betterave ou les blettes sont également consommées régulièrement.

Outre sa consommation en tant que plante, le jus de betterave, d’un rouge profond, est également utilisé comme colorant alimentaire. Certaines variétés de betteraves sucrières sont réduites pour fabriquer du sucre de table. Les betteraves sont considérées comme un régime nutritif pour les humains, car elles contiennent des quantités substantielles de manganèse et de folate, des minéraux essentiels.

Les chats peuvent-ils manger des betteraves ?

Absolument, votre chat peut prendre des betteraves comme repas ! Les betteraves sont un en-cas délicieux et agréable, à condition que votre chat soit intéressé par les betteraves. Cependant, il arrive souvent qu’il ne le soit pas. Elles sont semblables au fenouil chez l’être humain. Son goût n’existe pas. Soit ils l’aiment, soit ils ne l’aiment pas.

Les betteraves constituent une source de nourriture pour les chats. Cependant, de nombreux chats préfèrent jouer avec les feuilles de la plante plutôt que de prendre une bouchée de la racine.

Si vous décidez d’offrir des betteraves à votre chat, suivez les étapes suivantes :

  • Rincez soigneusement les tiges et les pousses de betteraves avant de les distribuer à votre animal.
  • Nettoyez et faites cuire les betteraves avant de les donner au chat.
  • Nourrissez votre chat avec des betteraves, mais avec modération, car si vous en donnez trop, votre chat risque de souffrir de constipation et de selles molles.
  • Si vous envisagez d’introduire fréquemment des légumes dans le régime alimentaire de votre chat, vous devriez envisager d’acheter des aliments pour chats haut de gamme, tels que les aliments secs naturels pour chats de Sanabelle qui fourniront toute la nutrition nécessaire à votre chat.
  • Pour vous faire plaisir, vous pouvez également opter pour les croquettes pour chat Pro Plan qui contiennent des feuilles d’épinards qui peuvent nourrir même le chat le plus difficile.

Ne soyez pas choqué de constater qu’ils ne mangent pas de betteraves. Comme les chats sont des mangeurs de viande, la plupart d’entre eux vont simplement la prendre et jouer avec ou la déchirer, laissant le désordre résultant dans une couleur violette.

Bien qu’ils n’aiment pas forcément manger la racine, certains chats ont un penchant pour les betteraves et leurs légumes verts.

Les chatons peuvent-ils manger des betteraves ?

Les chats qui sont des chatons sont beaucoup plus vulnérables que les chats adultes à de nombreux éléments, car ils sont petits et ne se sont pas encore complètement développés. Bien que rares, les agents pathogènes présents dans les betteraves sont plus susceptibles d’être nocifs pour les chatons que pour un des chats adultes.

De plus, les chatons peuvent être plus enclins aux effets laxatifs et aux ballonnements qui proviennent des fibres présentes dans les betteraves. Cela peut entraîner des douleurs abdominales et de la diarrhée. Cela peut conduire à la déshydratation ou à une visite chez le vétérinaire.

Au lieu de donner des betteraves, envisagez de donner à votre chaton une nourriture pour chatons bien équilibrée, comme Wellness CORE. Cette nourriture est formulée pour fournir tout ce dont votre chaton a besoin pour être robuste et grand, sans lui donner d’aliments susceptibles de lui nuire.

Avantages et inconvénients de donner de betteraves aux chats

Bien que les betteraves soient généralement un excellent choix de nourriture pour les chats adultes, ils n’en tirent pas un grand bénéfice nutritionnel. La raison en est que les chats sont strictement carnivores. Cela signifie qu’ils n’ont besoin que de viande.

En revanche, les betteraves constituent une excellente source alimentaire de vitamine B9, également appelée folate. Bien que cela ne soit pas courant, les chats et les chatons peuvent souffrir de carences en folates.

Bien que les vétérinaires ne soient pas tout à fait certains de la raison de cette carence en folates chez les chats, il est possible que l’exposition à des produits chimiques en soit la cause. Si votre vétérinaire a découvert que votre chat souffre d’un faible taux de folates dans le sang, vous pouvez envisager de lui demander si les betteraves peuvent être un complément approprié à son régime alimentaire.

Cependant, les betteraves sont riches en fibres. L’homme, lorsqu’il les digère, est incapable d’absorber ces glucides, ce qui peut entraîner des ballonnements ou des flatulences.

Les chats n’ont pas besoin des fibres qu’ils consomment dans leur alimentation. Si un chat est nourri avec des aliments contenant des fibres, ils peuvent provoquer une réaction laxative chez le chat, ce qui se traduit par des selles et des litières sales.

En outre, même si les betteraves ne constituent pas une menace pour les chats, elles peuvent être contaminées par des agents pathogènes d’origine alimentaire. Listeria monocytogenes E. Coli ainsi que Pseudomonas sont quelques variétés de bactéries découvertes sur les betteraves et les pousses de betteraves.

Les betteraves ne sont pas contaminées comme elles le devraient mais les chats pourraient être affectés de la même manière ou de la même façon que les humains. Si vous décidez de proposer des betteraves à votre chat comme nourriture, soyez attentif aux signes que votre chat pourrait présenter après avoir mangé des légumes contaminés, par exemple :

  • Forte fièvre
  • Insomnie et manque d’appétit
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Malaise abdominal
  • Déshydratation

Bien que cela soit peu probable, dans des situations extrêmes, des cas de septicémie et d’endotoxémie potentiellement mortels peuvent se développer. Ces infections peuvent se propager à d’autres organes et entraîner une méningite, une pneumonie ainsi qu’une fausse couche chez les chattes enceintes.

Pour garantir la sécurité de votre animal, veillez à bien laver les tiges et les betteraves et à cuire les betteraves avant de les donner à votre chat.

Alternatives saines aux betteraves pour les chats

Il existe de nombreuses options plus saines pour nourrir votre chat avec des betteraves. Si vous voulez vous assurer que votre chat bénéficie des avantages nutritionnels des plantes, pensez à lui donner des aliments pour chats fabriqués à partir de plantes qui répondent aux besoins nutritionnels particuliers de votre chat.

Les croquettes pour chat Purina contiennent du vrai poulet et des betteraves, ce qui signifie que votre chat aura une alimentation saine et équilibrée.

Essayez de proposer à votre chat de l’herbe à chat. Contrairement à l’herbe ordinaire, elle est adaptée à la consommation des chats et constitue un excellent moyen d’apporter un élément de verdure dans votre espace de vie, où votre chat pourra consommer. Si vous avez des chatons, les aliments pour chats adultes sont plus nutritifs que les betteraves.

Retour en haut