Les chats peuvent-ils manger des araignées ?

Les araignées et le chat sont parmi les prédateurs les plus efficaces de la nature. Quel est le résultat lorsque deux carnivores se rencontrent ?

La plupart du temps, le chat l’emporte et l’araignée peut fuir ou être la victime. Que se passe-t-il ensuite ? Les araignées sont-elles un aliment pour les chats ? Voici les réponses.

Tout savoir sur les araignées

Les araignées font partie de l’ordre des Araneae, tout comme les insectes. Elles aussi sont des arthropodes. Contrairement aux insectes, elles ont huit pattes au lieu de six.

La majorité des araignées possèdent un venin qu’elles utilisent pour tuer leurs proies. Cependant, une toute petite poignée d’entre elles, comme la recluse brune ou la veuve noire, constituent une menace pour les chats ou les humains. Pourtant, comme les serpents, nous avons généralement une aversion commune pour les araignées.

À certains égards, les araignées et les chats se ressemblent beaucoup. Ils sont tous deux des carnivores obligatoires, ce qui signifie qu’ils doivent se nourrir d’autres espèces pour survivre et qu’ils se nourrissent très peu des plantes.

Les araignées et les chats sont tous deux des prédateurs en embuscade. Ils attendent qu’une proie apparaisse avant de la frapper à la vitesse de l’éclair. Il existe quelques exceptions à cette règle, mais tous deux sont des chasseurs à part entière.

Sauvage, le chat tue et consomme souvent des araignées. Bien que tous deux soient des prédateurs, les actions de la plus petite araignée semblent invoquer l’instinct de proie du chat, comme le montre la vidéo suivante :

Si vous remarquez que votre chat est en train de jouer avec une araignée nuisible, retirez-le de l’espace et surveillez votre chat pour détecter les signes d’une morsure d’araignée :

  • Rougeur de la peau
  • La plaie de la morsure
  • Gonflement
  • Inflammation de la peau
  • Douleur au toucher
  • Sensation de chaleur ou de tiédeur au toucher
  • Nécrose de la peau
  • Ecchymoses
  • Vomissements
  • La peau est éraflée
  • Démangeaisons de la peau
  • Défaillance des organes
  • Fièvre
  • Coagulation sanguine atypique

Si votre chat présente l’un des signes ci-dessus d’une morsure d’araignée, amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire !

Les chats peuvent-ils manger des araignées ?

Les chats sont capables de manger des araignées, que ce soit ou non un choix idéal. Les sucs digestifs des chats dissolvent rapidement les poisons des araignées qui piquent, ce qui rend leur nourriture sûre pour les chats.

Le problème est réel si le chat est mordu par une araignée venimeuse. La vidéo ci-dessous montre un chat qui aurait été mordu par une araignée recluse brune.

Le vidéaste a pu localiser le chat, puis l’emmener chez le vétérinaire, mais le chat a été mis à mort. C’est une vidéo difficile à regarder, mais elle illustre à quel point il est crucial de protéger votre chat des araignées. S’il mange une araignée, il est fort probable qu’elle provoque des vomissements, ce qui peut entraîner la mort.

Les chatons peuvent-ils manger des araignées ?

L’ingestion d’une araignée, ou même d’une araignée venimeuse, ne devrait pas poser de problème à votre chaton. Cependant, le véritable risque est que votre chaton soit mordu.

En effet, les chatons sont plus vulnérables aux problèmes que les chats adultes en raison de leur petite taille et de leur système immunitaire inexpérimenté. Les morsures et le venin d’araignée sont beaucoup plus susceptibles de blesser, voire de tuer, un chaton qu’un chat adulte.

Si vous voyez votre chaton se livrer à un jeu avec une araignée, retirez-le de l’arachnoïde. Retirez l’araignée ou, si vous pouvez le faire sans danger et en toute sécurité, laissez-le sortir.

Comment tenir les araignées éloignées de votre chat?

Il n’y a aucun moyen d’empêcher votre chat de rencontrer la toile de la vie. La majorité des chats qui en rencontrent une sont susceptibles de s’amuser avec la créature, de la tuer ou, à tout le moins, de la dévorer.

Mais, en suivant les instructions ci-dessous, vous pouvez empêcher les araignées de pénétrer dans votre maison :

  • Veillez à ce que les tas de bois soient éloignés de la maison et recherchez les araignées qui font de l’auto-stop avant de rentrer du bois.
  • Coupez l’herbe et les plantes qui poussent près de votre maison.
  • Nettoyez le fouillis et les déchets autour de votre maison.
  • Réparez les fissures dans les fondations de votre maison et scellez les fissures.
  • Mettez des moustiquaires aux fenêtres et des balais de porte pour empêcher l’entrée des araignées.
  • Enlevez le désordre des espaces de rangement, notamment des sous-sols, des greniers et des placards.

En fin de compte, vous devez vous assurer que vous n’avez aucun espace qu’un insecte considérerait comme sa maison. Ils seront plus enclins à chercher ailleurs pour trouver un nouveau foyer.

Si vous êtes confronté à une infestation d’araignées particulièrement grave, vous pouvez utiliser cet insecticide biologique. Il peut être utilisé sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Vous n’avez pas à vous inquiéter de les faire entrer dans le produit, que l’eau soit encore humide ou non. Il est sûr à 100% de tuer les araignées. Il fera également le travail correctement.

persona che tiene un gatto soriano grigio mentre è sdraiato sul letto

Les chats mangent-ils les araignées ?

Vous savez que les chats ont la capacité de consommer des araignées et le font. En fait, les chats vivants sont connus pour chasser et tuer les araignées à la recherche de nourriture.

Mais, le contact avec certains types d’araignées peut causer de graves dommages, voire la mort, aux chats domestiques. Il existe, en particulier, des variétés d’araignées qui sont venimeuses, notamment la veuve noire ou la recluse brune, ce qui pourrait être gravement déconseillé ou, dans de rares cas, entraîner la mort d’un chat.

Si vous souhaitez vraiment permettre à votre félin de jouer avec le monde des araignées, consultez ce jouet araignée adapté aux chats. Il existe également un jouet pour chat Fun Furry qui procurera des heures d’amusement à votre compagnon amateur d’herbe à chat.

Retour en haut