Les chats peuvent-ils boire du lait de soja ?

Le monde deviendrait ennuyeux si nous ne buvions que de l’eau. Du thé et du café au lait et au soda, la diversification est la saveur de la vie humaine. En fin de compte, pour le meilleur ou pour le pire, nous projetons ce désir sur nos animaux de compagnie préférés.

Cependant, certains liquides appropriés pour les humains ne conviennent pas aux chats. Le lait de soja n’est qu’un exemple parmi d’autres !

Le lait de soja, adoré dans le monde entier pour ses bienfaits pour la santé et sa délicieuse alternative au lait de vache, est également très connu, tout comme le lait d’amande. Il se décline dans une large gamme de saveurs, et il existe des variétés « light » ainsi que celles qui contiennent du calcium pour favoriser la santé des os. Les chats peuvent-ils consommer du lait de soja ?

Nous savons que les chats ont du mal à supporter de nombreux produits laitiers et c’est la raison pour laquelle une alternative non laitière peut être une option fantastique.

Mais pas si vite. Le lait de soja n’est pas un poison pour les propriétaires de chats, il y a des choses à savoir avant d’offrir à votre chat le lait de soja que vous buvez dans votre bol de céréales.

Les chats et le lait de soja : ce que vous devez savoir

Le lait de soja peut être décrit comme une boisson fabriquée à partir de plantes originaires d’Asie de l’Est. Son « lait » (qui n’est pas vraiment du lait) peut être obtenu en faisant tremper des graines de soja séchées, puis en les broyant dans de l’eau, en faisant bouillir le mélange et en enlevant les restes ainsi que les morceaux de soja. Si vous êtes un humain et que vous ne supportez pas bien les produits laitiers, le soja peut constituer un substitut attrayant et nutritif au lait d’origine animale.

La décision de boire le lait de soja avec votre animal dépend de vos opinions personnelles en ce qui concerne la « malbouffe » pour les chats. Si vous ne nourrissez pas votre chat avec des restes de nourriture, vous n’allez probablement pas commencer par lui donner quelques tours de lait de soja.

Il n’offre aucune valeur nutritionnelle aux chats, et le fait de lui en donner peut avoir des effets indésirables. Il en va de même pour la plupart des aliments « humains », mais de nombreuses personnes pensent que le fait de manger de temps en temps des aliments délicieux permettra à leur chat de rester satisfait.

Comme le lait de soja n’est pas nocif en petites quantités et que de nombreux chats aiment le siroter, nous avons établi une liste de faits pour vous aider à prendre votre décision !

Les chatons prennent du lait de soja en guise d’indulgence. Mais remarquez comme la quantité est petite !

Les chats peuvent-ils boire du lait de soja ?

Oui et non. Bien que le lait de soja en toute petite quantité (et seulement de temps en temps) ne causera aucun dommage à votre chat, il risque d’être dangereux si vous en consommez trop.

L’explication réside dans la biologie des chats. Les chats sont des carnivores, ce qui signifie qu’ils consomment un régime presque exclusivement composé de viande. Le lait de soja est une boisson à base de plantes et les chats n’ont pas assez d’enzymes dans leur corps pour transformer la quantité excessive de matière provenant des plantes.

En réalité, le lait de soja (sous quelque forme que ce soit) est pratiquement insipide pour les chats. Même quelques cuillères à soupe de lait de soja peuvent avoir des effets néfastes sur leur santé générale.

Que faire si votre chat réclame la boisson ? Si votre chat est devenu fasciné par le lait de soja, il est possible de lui en donner un petit goût (moins d’une cuillère à café) au moins de temps en temps pour une récompense unique. Cependant, il faut tenir compte de certains éléments importants :

  1. Ne donnez à votre chat qu’une toute petite quantité ! Ne le faites qu’occasionnellement pas plus d’une fois par semaine.
  2. Méfiez-vous du lait de soja aromatisé qui est aromatisé. Les laits de soja aromatisés à la vanille et au chocolat ont généralement une teneur en sucre plus élevée que les versions nature. Si vous souhaitez donner une petite quantité de lait de soja à votre chat, proposez-lui une version simple et non enrichie. Le pur et le naturel sont supérieurs !
  3. Vérifiez le comportement de votre chat pour déceler les symptômes d’un malaise gastrique. Si votre chat souffre de vomissements ou de diarrhée ou a un estomac étrangement gros, ne lui donnez plus de lait. Si les symptômes persistent, emmenez votre animal chez le vétérinaire !

Les chatons peuvent-ils boire du lait de soja ?

Puisque les chatons consomment du lait (celui des chats, mais pas celui des vaches !), il est logique qu’ils puissent boire différentes boissons similaires au lait. Ce n’est pas loin de la réalité !

Le lait des chatons, spécialement conçu pour être consommé par leur mère et leur grand-mère, est distinct des autres types de lait, qu’ils soient d’origine végétale ou autre. Le lait de chat est très riche en matières grasses (en fait, il fait partie des laits de mammifères les plus gras) et contient des anticorps, ainsi que des vitamines et des minéraux supplémentaires qui sont essentiels au développement du chaton.

Le lait de soja est dépourvu de nutriments et peut provoquer des troubles gastriques chez votre chaton. Pour décider de l’alimentation de votre chaton, l’idéal est d’acheter une nourriture pour chatons de qualité supérieure et de s’y tenir !

Si vous ne pouvez pas résister à l’envie d’offrir à votre chaton une petite quantité de lait, ou s’il a du mal à manger de la nourriture sèche sans rien pour la rendre plus humide, vous pouvez enrichir l’alimentation de votre chaton en ajoutant un peu de lait simulé pour chaton.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de procéder, ne proposez pas à votre chaton du lait à base de soja. Cela ne lui apportera pas de nutriments. Et il est conseillé aux chatons de ne consommer que des aliments qui les aident à grandir.

Les adorables chatons sont nourris au biberon par leurs parents. Cependant, vous pouvez vous assurer que c’est du lait qui n’est pas à base de soja !

polvere bianca in una ciotola

Doit-on donner du lait de soja aux chats ?

Il est préférable de ne pas le faire. Il y a tellement de friandises au lait pour chat disponibles. Il n’y a rien qui puisse nuire à la santé de votre chat en lui donnant la nourriture des humains. Mais, comme il est à base de soja, le lait de soja en toute petite quantité ne risque pas de nuire à votre animal, il est possible de lui en offrir une petite quantité pour le régaler s’il en apprécie vraiment le goût.

Vous trouverez ci-dessous quelques dernières suggestions pour donner à votre chat une boisson au lait de soja pour le récompenser :

  1. Veillez à donner à votre chat du lait de soja naturel, pur et non aromatisé.
  2. La clé est la modération ! Un peu trop de produits laitiers peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre animal. Une cuillère à café peut suffire (peu importe les conseils de votre chat !)
  3. Veillez à surveiller votre chat pour détecter tout signe indiquant que le lait de soja ne fonctionne pas avec lui. La diarrhée, les vomissements sont des signes indiquant que votre chat ne tolère pas le lait de soja. Si cela se produit, ne le proposez plus.

Avantages et inconvénients de donner du lait de soja aux chats

Il n’y a aucun avantage nutritionnel à donner du lait de soja à votre animal. Bien qu’il puisse en apprécier le goût, il s’agit d’une friandise qui ne doit pas constituer un élément majeur du régime alimentaire de votre chat.

Un en-cas occasionnel est une bonne chose, car il leur offre un petit quelque chose de différent dans leur alimentation et contribue à renforcer les liens entre vous et le meilleur ami de votre chat. Si votre chat est passionné par le goût délicieux du lait de soja, vous devriez sûrement lui en offrir une portion de temps en temps, pour ne pas le rendre malade !

Quelques conseils Ne donnez pas à votre chat du lait de soja laissé dans le bol de céréales. Il est probable qu’il contienne du sucre supplémentaire provenant du petit-déjeuner. Pour la même raison, vous ne devez pas lui servir de lait de soja aromatisé. Le sucre et les chats ne font pas bon ménage !

Alternatives au lait de soja pour les chats

Comme le lait de vache ainsi que les laits à base de plantes ne sont pas bénéfiques pour la santé de votre chat et pour sa santé générale, l’industrie des aliments pour chats nous propose des alternatives. Si vous en êtes convaincu, vous trouverez sur le marché une gamme complète de « friandises au lait pour chat ». Elles donnent à votre animal cette délicieuse saveur de lait sans mettre en péril sa santé globale.

Les friandises lactées sont liquides, et sont vendues en petits paquets. Elles peuvent être une excellente alternative au lait de soja qui peut satisfaire le besoin de votre animal pour une friandise sucrée à base de lait. Il en existe de nombreuses sortes, il vous suffit de décider ce que votre chat apprécie le plus !

Retour en haut