Le chat ne possède pas de queue préhensile. Non. Les chats peuvent être très expressifs en utilisant leur queue. Ils s’en servent pour communiquer avec les animaux, pour se balancer et attirer notre attention ; cependant, ils ne sont pas capables de s’en servir pour saisir des objets. La queue d’un chat est un accessoire attrayant. On les reconnaît bien sûr à leur queue. Si vous vous êtes déjà demandé si la queue des chats est préhensile ou quel usage ils en font réellement,nous allons répondre à ces questions !
Qu’est-ce qu’une queue préhensile ?
Le mot « préhensile » vient du terme latin prehendere qui signifie « capable de saisir ». Une queue préhensile peut être décrite comme un animal capable d’attraper ou de saisir des objets. L’animal qui possède une telle queue serait un singe, par exemple.
L’objectif principal de la queue préhensile est d’aider les animaux à trouver et à consommer de la nourriture. Dans le cas des singes, il leur est possible de voler autour des arbres pour atteindre les sources de nourriture.
Quelques animaux sont classés comme partiellement préhensiles, ce qui signifie qu’ils sont encore capables d’utiliser leur queue pour s’équilibrer, mais qu’ils ne sont pas en mesure de saisir complètement des objets.
Les chats ont-ils une queue préhensile ?
Les chats ne possèdent pas de queue préhensile. Non. Les chats ne sont pas capables d’utiliser leur queue pour saisir ou déplacer des objets. La queue n’est pas la seule chose que les chats utilisent pour aider à équilibrer leur corps, mais pas de la manière dont ils l’enroulent autour d’un objet.
Les chats ont un contrôle total de leur queue pour assurer la quantité de mouvement qu’ils peuvent réaliser. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu la queue d’un chat bouger et la mettre en l’air, l’enrouler autour d’elle-même lorsqu’il se recroqueville, et ainsi de suite. Cependant, un chat n’est pas un chat avec une queue préhensile ou même partiellement préhensile.
Quels animaux ont une queue préhensile ?
- Quelques types de singes
- Opossums
- Tamanoirs
- Porc-épics du Nouveau Monde
- Souris des moissons
- Hippocampes
Cette liste n’est pas exhaustive, mais il n’y a pas de liste exhaustive d’animaux portant une queue énorme.
Animaux à queue partiellement préhensile
Parmi eux, on trouve :
- les rats
- Opossums
- Porcs-épics arboricoles
- Serpents
- Caméléons
- Tortues à grosse tête
- Salamandres
Pourquoi les chats ont-ils une queue ?
Bien que les chats ne possèdent pas de queue préhensile, cela ne signifie pas que leur queue ne joue pas un rôle essentiel dans leur santé. La queue d’un chat est bien plus que ce que l’on pourrait croire. La queue des chats est habituée à.. :
Communiquer
Il est possible de connaître l’attitude du chat par la façon dont il bouge sa queue. Parfois, elle est simplement passive. Parfois, un chat peut décider de la façon dont il bouge sa queue. Si, par exemple, le chat bat des ailes ou se tape la queue, c’est un signe qu’il est contrarié. S’il est capable de tenir sa queue droite, il est content. En revanche, lorsque la queue est pliée, il est probable qu’il y ait une certaine confusion.
Équilibre et chasse
Le chat ne peut pas se servir de sa queue pour attraper des objets. Cependant, il s’en sert pour s’équilibrer lorsqu’il chasse ou regarde autour de lui. Ils déplacent leur queue et leur corps en fonction des besoins, puis les rangent hors de vue lorsqu’ils tentent d’apercevoir leur prédateur.
Le marquage de l’odorat
Le chat possède des glandes odoriférantes à différents endroits de son corps, notamment sur la tête, les joues et le bas de la queue et sur la queue. Les glandes olfactives des chats servent à laisser échapper des odeurs connues sous le nom de phéromones. Il s’agit de composés chimiques qui transmettent des messages aux chats, marquant leur territoire, et signalant également la « propriété » des zones.
Les chats aiment-ils qu’on leur prenne la queue ?
La majorité des chats n’aiment pas qu’on leur attrape la queue ou qu’on s’en serve pour les caresser. Certains chats acceptent mieux l’idée que d’autres. Si vous essayez d’attraper la queue d’un chat, vous risquez d’avoir des réactions allant du ronronnement à la morsure en passant par une disposition à jouer.
Il est essentiel de reconnaître que la queue d’un chat est extrêmement délicate. La queue des chats est composée de chair, de vertèbres et de muscles et regorge de nombreux nerfs qui la parcourent. Il est difficile pour nous d’imaginer ce que serait la queue d’un chat puisque nous n’en avons pas. Cependant, si vous la considérez comme un appendice mince et vulnérable qui n’est pas aussi fort, cela a un sens.
Les chats utilisent les nerfs qui parcourent leur queue pour détecter des informations dans l’environnement qui les entoure. Ils sont censés détecter les fluctuations de température, les mouvements dans l’air et le « sixième sens ».