Les chats ont-ils des poils ou de la fourrure ? (Voici la différence)

Les chats sont-ils poilus ou à poils ? C’est une question à poser, ainsi que des arguments en faveur de l’une ou l’autre réponse. Laquelle pensez-vous ? Êtes-vous capable d’appeler le pelage, les poils ou même la fourrure de votre chat ? Réponse courte : vous êtes du bon côté, quelle que soit la partie où vous vous trouvez. Ce qui pousse à partir de la fourrure de votre chat peut être appelé fourrure, poils ou peut-être son pelage.

Les raisons de cette appellation sont bien plus profondes. Si vous cherchez à impressionner vos connaissances (ce qui n’est pas garanti), jetez un coup d’œil à cet article pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les poils et la fourrure ainsi que sur le type de poils des félins !

Quelle est la différence entre les poils et la fourrure ?

Pour ceux qui s’intéressent à la technique Ce n’est pas qu’il y ait une différence entre la fourrure et les poils. La façon dont nous considérons chacun d’eux peut être résumée de la manière suivante :

Le poil

Le poil ne peut être présent que chez les mammifères. Les cheveux sont le résultat de la croissance de protéines qui proviennent des follicules pileux que l’on trouve presque partout sur le corps.

Fourrure

La fourrure est produite par notre corps de manière similaire. La fourrure est souvent utilisée pour décrire les poils des mammifères (à l’exception des humains) et est parfois appelée pelage. Incroyablement, même lorsque les animaux n’ont pas de fourrure ou de poils, comme ceux du chat Sphynx, et de nombreuses autres races sans poils qui sont décrites comme étant sans poils. Il est rare d’entendre dire qu’ils sont dépourvus de poils, n’est-ce pas ? C’est dû au fait qu’en général, on parle de fourrure pour décrire des poils plus épais que ceux qui poussent autour du corps.

Cependant, la composition chimique des cheveux et de la fourrure est la même source. Cela signifie que ce sont les caractéristiques des deux termes que les utilisateurs considèrent comme le mot approprié.

Un autre aspect de la définition est le fait que de nombreuses personnes affirment que les « cheveux » ne cessent de se développer. Cela ressemble aux cheveux qui poussent sur notre tête, mais ce n’est pas vrai à propos des poils du corps. La fourrure pousse jusqu’à une certaine taille, puis cesse de croître. C’est la même chose pour la fourrure de la plupart des animaux, et encore une fois, ce n’est qu’une décision basée sur l’observation.

Les différents types de poils (ou de fourrure) des chats

Une autre différence entre les poils que nous avons et ceux qui se développent sur les chats est la nature du pelage des chats. Il y a de fortes chances que vous ayez lu des articles à propos du double pelage des chats, ou même du triple pelage qui garde les animaux au chaud. Cela est dû au fait que les chats sont dotés d’au moins quatre types de poils distincts qui recouvrent leur corps. Chaque type de poil remplit une fonction différente de la manière suivante :

Poils duvetés

Le duvet des chats est ce que l’on appelle leur sous-poil. Il s’agit de l’un des poils les plus doux et la douceur du pelage est capable de garder leur corps au chaud. Ce poil est le plus susceptible d’être emmêlé. Cela est particulièrement vrai pour les races à poils longs. Les races de chats qui viennent de climats plus froids ont un pelage plus dense. Si vous cherchez à qualifier la fourrure d’un chat de large, les races à poils longs et à duvet épais en sont d’excellents exemples.

Poils de duvet

Les poils de pelage sont plus grands que les poils de duvet et plus petits que les poils de garde. Ce sont des poils intermédiaires que l’on trouve dans le pelage des mammifères et qui sont essentiels pour garder les chats au chaud en isolant la chaleur. La majorité des poils du corps d’un chat sont en fait des poils de garde. Leur longueur dépend de la race du chat, car il existe une grande variété de types de poils.

Poils de garde

Les poils de garde sont de petits poils qui sont les plus longs des poils que l’on trouve dans le pelage des chats. Ils déterminent généralement la couleur d’un chat parce qu’ils étendent le plus de poils, qui sont typiquement les poils de grande longueur qui finissent sur vos mains après avoir caressé votre animal. Ils peuvent également jouer un rôle intriguant. Les poils de garde peuvent être très efficaces pour évacuer l’eau des chats afin qu’ils ne soient pas trempés.

Moustaches

Parfois appelées vibrisses, ou poils tactiles pour faire court, les moustaches ne peuvent pas manquer chez un chat puisqu’elles font partie de ses traits distinctifs. Elles se trouvent autour du museau, près de la bouche, sur les sourcils, les joues (lisez si les chats ont des sourcils ? pour en savoir plus) et aussi à l’arrière des pattes avant.

Les moustaches jouent un rôle important en aidant les chats à déterminer les distances. Par exemple, lorsqu’ils essaient de se faufiler dans un espace restreint. Elles permettent également de repérer les prédateurs et de détecter les changements dans l’air, ce qui les aide à se déplacer dans l’obscurité.

Retour en haut