Les chats ont une position unique et leur anatomie est clairement distincte de la nôtre. Une question intéressante qui est posée lorsqu’on discute de la façon dont les chats se déplacent et grimpent est « les chats ont-ils des épaules ? ». On est sûr que les chats ont des épaules. Cependant, ils n’utilisent pas leurs épaules de la même manière que les humains…
Les chats ont-ils des épaules ou des hanches ?
Lorsque nous pensons aux épaules, nous pensons généralement aux armures et à la façon dont elles sont reliées à notre corps, et à la façon dont elles sont attachées à nos épaules. Cependant, les chats ont quatre pattes, n’est-ce pas ? Cela signifie que leurs hanches sont au nombre de quatre ? Ce n’est pas le cas.
Chez les chats, les pattes arrière sont reliées aux hanches ou au bassin de leur propriétaire, tandis que les pattes avant sont reliées à leur corps un peu plus haut, à des os appelés omoplates. Nous avons aussi des os de l’omoplate. Ils sont aussi connus comme nos omoplates !
Par conséquent, même s’ils ont la capacité de marcher sur quatre pieds, les félins ont des épaules, et oui. Cependant, leur anatomie est différente de la nôtre, et ils n’utilisent pas leur corps de la même manière. Les chats dépendent de leurs hanches et de leurs pattes arrière pour supporter la majeure partie de leur poids lorsqu’ils courent ou grimpent.
En déplaçant leurs membres antérieurs de manière similaire à celle de nos bras, ils saisissent des objets avec leurs mains et les balaient, etc. C’est la raison pour laquelle vous les remarquerez généralement en train de s’étirer avec leurs pattes avant. Ils s’efforcent d’assouplir leurs épaules !
Où se trouve l’épaule d’un chat ?
Si vous jetez un coup d’œil à l’image du chat dans la photo ci-dessous, il est clair que l’articulation de l’épaule est l’une des articulations les plus saillantes à l’avant du membre. Comme les humains, les chats ont des membres antérieurs qui sont reliés à leurs épaules par les os de la clavicule, qui flottent librement.
Il en va de même pour un certain nombre d’animaux, notamment les rongeurs qui ont besoin (ou envie) de se faufiler dans de petits espaces, puisque cela permet aux chats d’avoir une taille de corps inférieure à la largeur de leurs épaules.
Les chats ont toujours les os de l’humérus (les os supérieurs de nos bras) reliés aux os du radius (un os qui constitue nos avant-bras) suivis des orteils (nos doigts et nos mains). Cependant, si vous regardez la démarche d’un chat pour observer la façon dont il utilise ces os pour ses jambes plutôt que pour ses bras et ses jambes. C’est assez évident.
C’est un concept simple ; on peut aussi penser que les chats ont deux bras et deux jambes lorsque vous les placez sur leurs pattes arrière. Les parties arrière de leurs pattes sont comparables à nos jambes. De même, leurs pattes avant sont comparables à nos bras en raison des os de l’omoplate, où l’on imagine que se trouvent nos omoplates.
Comment s’appellent les épaules des chats ?
Incroyablement, les os de l’épaule sont appelés scapulas, ce qui signifie la même chose pour nos omoplates. La raison pour laquelle ces os ne portent pas le même nom que les épaules est que les chats n’utilisent pas ces os de la même manière que nous le faisons pour nos épaules. Ils n’agissent pas de la même manière, et leurs omoplates ne se comportent pas de la même façon.
Si vous prenez un moment pour y réfléchir, vous verrez que nous dépendons de nos épaules pour faire des choses comme soulever des sacs, porter des objets massifs et d’autres choses qui sont nécessaires à notre vie quotidienne. Les chats, en revanche, ne sont pas tenus de faire quoi que ce soit !
Ils dépendent de leurs pattes arrière ainsi que de leurs hanches pour effectuer le gros du travail en termes de déplacement et d’escalade. Par conséquent, même si les chats possèdent des épaules, celles-ci sont destinées à un autre usage que celui d’attacher les pattes avant au corps humain.
Pourquoi les chats sont-ils si souples ?
Une des raisons pour lesquelles les chats peuvent être très flexibles est le fait qu’ils n’ont pas besoin d’utiliser leurs épaules pour faire autre chose que d’attacher leurs pattes avant. Cela signifie que les articulations de leurs épaules sont extrêmement mobiles et se déplacent dans toutes les directions, ce qui leur donne une grande souplesse de mouvement.
Ils bénéficient également d’un avantage en matière d’escalade puisqu’ils sont capables de déplacer leurs jambes dans différentes positions pour saisir des objets. De plus, la colonne vertébrale de ces animaux peut tourner plus rapidement et se déplacer librement que nous et la majorité des espèces animales.
Les chats ont-ils 4 pattes ou 2 pattes et 2 bras ?
Le chat a quatre pattes, comme la majorité des espèces, mais il possède deux pattes avant qui lui servent de bras. Lorsque vous placez un animal sur ses pattes arrière, il semble marcher sur deux bras et deux jambes, exactement comme nous ! Cela est dû au fait que leurs membres antérieurs sont reliés à leur corps par le flottement de l’os de la clavicule, ce qui permet de déplacer les membres de diverses manières.
Les omoplates (os de la scapula) se trouvent là où l’on pourrait penser que se trouvent nos omoplates. Ils ont également quatre doigts sur leurs pattes arrière et cinq doigts sur chacune de leurs pattes avant, comme leurs pouces !