Les chats mangent-ils des scorpions ? Les dangers expliqués

Si vous habitez dans une région où les scorpions sont répandus,  vous êtes conscient des dangers, que vous êtes capable de repérer les scorpions et de rester à l’écart de ces créatures.

En revanche, les animaux sont beaucoup plus curieux que les humains et sont dotés d’un désir instinctif de poursuivre et d’interagir avec leurs proies.Il est logique de se demander si les chats mangent des scorpions. Et, les scorpions sont-ils dangereux pour les chats ?

Les chats mangent-ils des scorpions ?

Les chats peuvent consommer des scorpions et le font, oui. C’est tout simplement trop difficile pour les chats de ne pas se laisser prendre à la tentation de les poursuivre. La vitesse de leurs mouvements est incroyable et ils sont juste de la bonne taille pour permettre aux chats de tester leurs talents de chasseur.

Et, tout comme les autres animaux qu’ils chassent par exemple, les rongeurs ou les oiseaux Certains chats consommeront leur proie. Ils peuvent jouer avec les nouveaux jouets tandis que d’autres peuvent blesser l’animal, mais tout dépend du chat.

Il n’y a aucun risque pour la santé si vous mangez des scorpions. En fait, on sait que des personnes mangent des scorpions provenant de certaines régions du monde.

Il existe des dangers liés aux scorpions venimeux. Si les scorpions que votre animal a mangés ne sont pas particulièrement dangereux, à part le fait qu’ils sont dégoûtants, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Les scorpions sont-ils dangereux pour les chats ?

Cela dépend du scorpion avec lequel le chat non averti entre en contact. Il existe environ 2 000 espèces de scorpions dans le monde. Bien que la plupart d’entre eux puissent piquer les chats (et les humains), seuls 30 à 40 d’entre eux sont suffisamment dangereux pour causer des dommages avec leur poison.

Si vous êtes situé aux États-Unis, la bonne nouvelle est que les espèces sont limitées à environ 90 espèces et que les endroits où vous les verrez ne sont pas nombreux et éloignés. La majorité des scorpions sont découverts dans les États du sud-ouest, notamment en Arizona, au Nouveau-Mexique et en Californie. Deux des espèces de scorpions les plus mortelles que l’on trouve aux États-Unis sont les suivantes :

le scorpion à écorce d’Arizona

Il s’agit du scorpion qui représente un grave danger pour les chats ainsi que pour les humains. (il était extrêmement douloureux).

La condition peut vous laisser une sensation d’engourdissement pendant quelques jours. De plus, la possibilité de vomir est élevée et de ressentir une sensation terrible. Imaginez les effets que cela peut avoir sur le chat, puisqu’ils sont plus petits que nous.

D’après l’image, ils sont marron foncé, avec des motifs dans le dos. Ils sont assez menaçants et peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de long. Comme son nom l’indique, on peut les trouver en Arizona.

Scorpion à dos rayé

Un nom différent pour ces scorpions qui arborent des rayures sur le dos et possèdent une longue queue qui leur donne une apparence distincte.

Ne mesurant qu’environ 2,5 pouces de long, ces minuscules créatures sont assez puissantes. Leur piqûre est réputée extrêmement douloureuse et le venin qu’elles libèrent peut provoquer plusieurs problèmes de santé.

On peut également trouver l’espèce à dos rayé en Arizona.

Les chats sont-ils immunisés contre les piqûres de scorpion ?

Plusieurs reprises que les chats sont invulnérables au venin des scorpions s’ils sont infectés.

Il s’agit d’une légende urbaine qui a circulé pour une raison et qui n’est pas vérifiée.

Quelle est la réponse collective ?

Il n’est pas certain que les chats soient réellement immunisés contre les morsures de scorpion. En fait, plusieurs histoires de propriétaires de chats prétendaient le contraire : un propriétaire prétendait que son chat était mort à cause d’une piqûre de scorpion et un autre prétendait que le chat avait souffert à cause d’une douleur.

D’un point de vue strictement anatomique, on peut supposer que les chats ne seront pas immunisés contre les morsures ou les piqûres de scorpion, ni même contre le venin.

La raison pour laquelle la majorité des gens pensent cela est due aux rapports de chats blessés ou même morts, car les morsures de scorpions sont incroyablement rares. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela. Cependant, voici quelques-unes d’entre elles :

  • Les chats sont extrêmement doués pour détecter les dangers et évitent de se faire mordre par les scorpions qui sont venimeux.
  • Les chats et les scorpions ont tendance à interagir, espèces sont extrêmement rares.
  • Les scorpions injectent généralement un pré venin pour les avertir lorsqu’ils piquent. Le pré venin peut être inconfortable et peut être un peu douloureux, mais il est totalement inoffensif.
  • Les scorpions sont des piqueurs qui piquent.

Ce n’est pas long. Le pelage des chats les met à l’abri du dard qui perce la peau.

  • La peau des chats est épaisse et beaucoup plus résistante que celle des humains. La peau comporte trois couches (source) qui peuvent être percées.

Tous ces facteurs font qu’il y a beaucoup plus de chances que les chats ne se fassent pas mordre fréquemment. Si c’est le cas, alors il s’agit probablement d’une chaîne pré venimeuse, ou peut-être pas d’une chaîne extrêmement longue, comme celles que l’on reçoit lorsqu’on touche un scorpion ou même lorsqu’on en touche un.

gatto persiano arancione che dorme

Combien de temps dure une piqûre de scorpion ?

Si votre animal de compagnie ou vous-même avez été piqué par un scorpion, vous voudrez probablement savoir combien de temps la douleur dure. Cela dépend de plusieurs variables :

  • Quel type de scorpion vous a mordu ou a mordu votre chat.
  • La quantité de venin injectée et l’intensité de la douleur.
  • L’état de santé général de l’animal ou de l’animal domestique qui a été mordu.
  • Quelles mesures devez-vous prendre pour gérer l’inconfort et les signes.

Si votre chat a été mordu par l’un de ces scorpions moins risqués, cela peut prendre quelques minutes, voire quelques heures. S’il a été mordu par le scorpion à écorce, la première étape consiste à emmener immédiatement votre chat chez un vétérinaire ou dans un centre médical pour animaux de compagnie dès que possible.

Les piqûres causées par le scorpion des écorces sont potentiellement mortelles. Elles peuvent poser problème pendant plusieurs jours et, en l’absence de soins médicaux appropriés, la santé du chat peut se détériorer rapidement. Il en va de même pour vous : cherchez un traitement médical et ne prenez pas quelques médicaments pour soulager votre douleur.

Comment traiter une piqûre de scorpion chez les chats

On propose quelques suggestions sur la manière de traiter un animal victime d’une piqûre de scorpion. Ils recommandent d’abord de consulter votre vétérinaire pour obtenir son avis. En attendant, pour que votre chat soit plus détendu, il est possible de :

Utilisez des compresses froides sur la zone touchée

Nettoyez et appliquez des compresses froides sur la zone touchée dans la région où il a été piqué. L’application d’une compresse froide limite la rapidité et l’ampleur de la propagation des poisons. En outre, elle peut contribuer à endormir la douleur de la victime.

Calmez les enfants

Faites de votre mieux pour calmer les enfants. Vous allez jouer avec et vous déplacer. Essayez de faire tout ce que vous pouvez pour les apaiser. Il peut s’agir de les couvrir avec la couverture ou de tenir l’enfant dans vos bras et de le taquiner.

Utilisez-le avec un collier élisabéthain

Il est rare de posséder un collier élisabéthain à propos. Toutefois, si vous en portez un, vous devez le mettre de manière à ce qu’il ne lèche pas la zone affectée.

Proposez-lui un antihistaminique

Le venin du scorpion contient plusieurs neurotoxines. L’une d’entre elles est appelée histamine. Si vous utilisez des antihistaminiques spécifiques aux chats, cela soulagera beaucoup la gêne occasionnée.

Ne paniquez pas

Ne paniquez pas – c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, essayez de ne pas paniquer car cela peut aggraver le stress de toutes les personnes concernées. Si vous gardez l’esprit calme, vous aurez l’esprit plus clair et vous vous comporterez plus efficacement, ce qui est crucial en cas d’urgence médicale.

Retour en haut