Que signifie « hypoallergénique » ?
Si vous souffrez d’allergies et que vous devez faire preuve de prudence lorsque vous consommez des aliments, des boissons et, parfois, même des vêtements, vous êtes probablement à la recherche de produits hypoallergéniques qui vous facilitent un peu la vie. La définition d’un produit hypoallergénique est que le produit, qu’il s’agisse d’un aliment, d’une boisson ou d’un chat domestique, contient peu ou pas d’allergènes. Dans le cas des chats, ces allergènes sont la salive, les squames et même l’urine. Si vous avez déjà eu un chat, vous connaissez la quantité de poils qu’il laisse partout dans la maison et vous savez à quel point il peut être assidu pour se nettoyer. Les chats sont naturellement des animaux de compagnie bien entretenus.
Malheureusement, cela peut être un facteur de problème. L’allergène le plus important que les chats créent est la protéine que l’on trouve dans la salive. S’ils se toilettent en embrassant leurs fourrures, ils recouvrent leur belle fourrure d’une salive plutôt désagréable. Cette fourrure recouverte de salive se retrouve sur vos vêtements, votre maison ou toute personne qui vient vous rendre visite. Si vous n’ êtes pas allergique à la salive et aux squames d’animaux, il est probable que vous ne vous rendiez pas compte de l’impact que ces allergènes peuvent avoir sur vous et de la facilité avec laquelle ils peuvent se propager.
Les félins à fourrure qui ont tendance à muer sont généralement l’une des principales causes d’allergies, mais ce n’est pas toujours le cas. L’autre allergie majeure que les chats, ainsi que d’autres créatures, créent est celle des « squames ». Les poils perdus font techniquement partie de la catégorie des squames, mais ils contiennent généralement des squames de peau comme celles que l’on trouve dans les pellicules ou l’urine, ainsi que de la sueur. Les phanères sont généralement visibles, mais pas toujours. Ils recouvrent généralement toute la surface de votre maison (ne serait-ce qu’un peu). Selon les estimations, si 70 % des personnes sont favorables aux animaux domestiques, 20 % sont intolérantes aux acariens. Il existe naturellement des points communs entre ces deux groupes. Il faut donc que des animaux hypoallergéniques soient présents !
Les chats Maine Coon sont-ils hypoallergéniques ?
Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les Maine Coons sont des chats étonnants qui ont une fourrure épaisse et luxueuse qui constitue la meilleure source de squames, de poils perdus et de diverses allergies aux chats. C’est regrettable, mais si vous souffrez d’une grave allergie aux chats, le Maine Coon n’est peut-être pas le bon chat pour vous. Bien qu’il soit certainement possible de gérer un Maine Coon, cela nécessitera des changements radicaux de style de vie, qui affecteront finalement la relation entre vous et le chat. De nombreuses personnes suggèrent que Si vous êtes convaincu que vous souhaitez adopter le chat, même si vous avez des problèmes d’allergies, les choses les plus importantes que vous pourriez faire sont de vous laver les mains fréquemment et de ne pas toucher votre chat. Les câlins sont l’un des plus grands avantages d’avoir un animal de compagnie.
Qui n’aimerait pas avoir la magnificence du Maine Coon dans sa maison ?
Bien que l’idée d’un Maine Coon qui ne perd pas ses poils puisse sembler sortir d’un conte de fées, il n’y a aucun moyen de déterminer quel chat est le plus susceptible de perdre beaucoup de poils ou non, et ce même si vous avez la chance de voir vos parents. Les chatons du Maine Coon, ainsi que les jeunes adultes, ne sont pas aussi susceptibles de perdre leurs poils, ce qui peut, à maintes reprises, amener les propriétaires à penser qu’ils ont eu un coup de chance en ayant un chat qui ne perd pas ses poils jusqu’à l’âge de deux ou trois ans ; après quoi, les chats perdent leurs poils et la cuisine développe un magnifique pelage.
FAQ sur les allergies du Maine Coon
Quelques réponses rapides aux questions fréquemment posées concernant les chats Maine Coon et leur influence sur les réactions allergiques d’une personne.
Quel est le degré d’allergénicité des Maine Coons ?
En termes simples, ils le sont extrêmement. Si vous êtes une personne qui a tendance à souffrir d’allergies aux chats, il est probable que le Maine Coon ne fera pas exception. En fait, vous trouverez probablement qu’ils sont aussi ou même plus allergènes que les autres chats domestiques.
À quelle fréquence les Maine Coons perdent-ils leurs poils ?
Les Maine Coons, lorsqu’ils sont à l’état sauvage, perdent généralement leur fourrure tous les ans. Ils perdent la fourrure morte de leur pelage d’hiver et d’été en une seule grande mue. Les chats domestiques, par contre, ont tendance à muer moins rapidement et sont plus susceptibles de muer tout au long de l’année et moins fréquemment. Si vous habitez dans une région où les conditions météorologiques sont extrêmement variables (hivers très froids et étés très chauds), le Maine Coon peut connaître une période de mue intense au printemps, pour se débarrasser de son pelage d’hiver.
Le Maine Coon est-il un bon animal de compagnie pour quelqu’un qui a des allergies ?
C’est toujours au propriétaire du chat de faire ce choix. Mais lorsqu’il s’agit de Maine Coons, la réponse sera probablement négative. Bien que certaines personnes puissent contrôler leurs allergies, ce n’est tout simplement pas suffisant pour la majorité des gens, car les Maine Coons ont tendance à être très allergiques.