La majorité des chats n’ont pas tendance à baver pendant leur sommeil. Si votre chat bave, vous devez déterminer la cause de ses pleurs. Certaines causes sont plus dangereuses que d’autres. Cependant, il est recommandé de prendre des mesures pour découvrir la raison pour laquelle votre chat salive afin de déterminer s’il y a un problème avec sa santé ou de trouver l’aide dont il a besoin. Jetons un coup d’œil à cinq causes courantes qui poussent les chats à boire dans leur lit :
5 raisons pour lesquelles votre chat pourrait baver dans son sommeil
Problèmes dentaires
La raison principale pour laquelle la majorité des chats ont un problème de bave peut être due à un type de problème dentaire. Cela peut vous être arrivé un certain nombre de fois avec vos chats au fil du temps, et c’est quelque chose que vous connaissez bien.
Il s’agit généralement d’un ulcère qui disparaît de lui-même en peu de temps, mais pendant ce temps, vous verrez la zone couverte de bave, votre chat dort. Cela peut toutefois indiquer que votre chat souffre d’un problème dentaire plus grave, comme une gingivite, une parodontite, une résorption dentaire ou peut-être qu’il lui manque une dent pour une raison quelconque.
Vous serez en mesure de repérer la plupart des problèmes dentaires à travers la bouche de votre chat. Il est possible qu’il ne mange ou ne boive pas comme d’habitude et qu’il donne d’autres indications qu’il souffre. Si c’est le cas, consultez un vétérinaire expérimenté car les problèmes dentaires peuvent rapidement s’aggraver.
Un objet est coincé dans sa bouche
La bave excessive peut provenir d’un objet coincé dans la bouche ou dans l’œsophage du chat. Il peut s’agir d’une toute petite quantité de nourriture, d’un peu de plantes (que le chat ne devrait pas mâcher) ou d’un petit bout de jouet qui a été cassé et s’est coincé avec une dent.
Sachez que les chats ne sont pas capables d’ouvrir la bouche comme les humains, puis d’en retirer des objets étrangers. Ils sont bien conçus pour ne pas laisser de nourriture ou d’autres choses se coincer dans leur bouche ; cependant, cela arrive parfois et ils peuvent avoir besoin d’un peu d’aide.
Ils sont stressés ou anxieux
L’un des signes indiquant qu’un animal est stressé ou nerveux est le dribble ou le bavement. Il est évident dans le cas où votre chat doit faire face à une situation émotionnelle ; par exemple, s’il se sent menacé par un chat voisin, ou s’il est emmené en voiture pour un voyage.
Certains chats ressentent du stress. est un compagnon constant lorsqu’ils rencontrent un problème. Cela peut être lié à une maladie, à leur environnement, à leur santé émotionnelle ou à tout autre facteur. Il ne fait aucun doute que c’est une chose que vous devez examiner et trouver la racine de ce qui pourrait être à l’origine du problème. Tout comme notre stress, il peut déclencher de graves problèmes de santé s’il n’est pas traité.
C’est un signe qu’ils sont détendus
Si votre chat bave, cela peut indiquer un problème de santé. Cependant, pour d’autres, il s’agit simplement d’un phénomène qui se produit lorsqu’ils sont contents et heureux. Il y avait un chat nommé Loki qui a vécu jusqu’à l’âge remarquable de … ans. Le chat ronronnait quand il ronronnait, un signe de ses premières années, et cela a empiré quand il a vieilli.
Aucun problème médical n’était à l’origine de son ronronnement, il s’agissait simplement d’une bizarrerie individuelle. C’est possible de dire. Ce n’était pas comme si elle bavait toute la nuit en s’endormant, mais elle laissait une petite tache humide derrière elle !
Il y a un problème de santé sous-jacent
Outre le fait qu’il lui manque une ou deux dents et qu’il se sent anxieux, divers problèmes médicaux peuvent être à l’origine des vomissements du chat lorsqu’il se couche. L’une des meilleures choses à faire est de jeter un coup d’œil à l’intérieur de la bouche de votre chat. Oui, c’est plus facile à faire qu’à faire, mais ça vaut le coup d’essayer.
Cela peut aider à identifier toute obstruction dans la bouche de votre patient. Cela vous permettra également de connaître la présence de dents manquantes, d’un inconfort autour de ses gencives, etc. Si vous ne remarquez rien d’anormal, mais que votre chat semble baver souvent pendant votre sommeil, votre meilleur choix est de le faire examiner par un vétérinaire.
Votre confiance dans le fait qu’un vétérinaire expert vérifie tout problème de santé qui n’est pas apparent. Si vous avez un chat qui bave pendant son sommeil, vous savez que c’est un aspect de son caractère. Ne les laissez pas s’allonger sur votre lit aussi longtemps que vous le pouvez !