C’est partout : des poissons qui mangent des chats dans des publicités pour des aliments pour chats ; des images adorables postées sur internet et des vidéos virales de créatures ressemblant à des chats qui mangent du poisson. À propos des anchois ? Peuvent-ils être mangés ? Que se passe-t-il si vous offrez à votre chat une once d’anchois ? En profite-t-il ou devez-vous éviter de nourrir votre animal avec des anchois ? Si vous avez déjà pensé à nourrir votre animal de compagnie avec ces minuscules variétés de « poisson fourrage », assurez-vous de lire ce premier guide avant d’acheter des anchois pour chat.
Les chats peuvent-ils manger des anchois ?
C’est un oui affirmatif: les chats peuvent consommer des anchois. Ils en sont émerveillés. Tout comme ils aiment manger du poisson, les chats sont impressionnés par les fruits de mer minuscules et fins qui sont souvent chassés par les espèces de poissons plus grandes que l’on trouve dans l’océan. Comme toutes les autres choses, la consommation d’anchois pour les chats doit se faire avec prudence. Bien que les anchois soient nutritifs, ils ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires à une consommation quotidienne pour les chats. Vous pouvez considérer les anchois comme une collation ou une friandise plutôt que comme un aliment principal pour le régime de votre chat.
Un chat qui mange de temps en temps des anchois au cours de la journée n’a rien à craindre. C’est sûr et sain, et votre chat sera ravi de grignoter ces petits poissons. Ils constituent une excellente source de protéines. Il y a 7 grammes par morceau d’anchois, ainsi que d’autres nutriments comme la vitamine D, B12, A, E et les acides gras oméga-3. Les poissons peuvent être nourris avec des anchois séchés, en conserve ou frais. Mais, il est important de faire attention aux ingrédients des anchois en conserve ou cuits car ils peuvent empoisonner les chats comme l’ail, l’oignon ainsi que la ciboulette. Les anchois frits ne sont pas l’aliment le plus nutritif pour les chats.
Quels sont les avantages pour les chats de manger des anchois ?
Les anchois sont un excellent choix de nourriture pour les chats. Votre chat reçoit les nutriments que l’on trouve dans le poisson. C’est une excellente source de minéraux et de vitamines qui assureront la santé de votre chat. Vous trouverez ci-dessous les principaux ingrédients des anchois qui seront bénéfiques à votre chat :
Vitamine B12
Elle contribue à augmenter les niveaux d’énergie de votre chat. Si votre chat semble fatigué ou déprimé, la vitamine B12 pourrait l’aider à se réveiller. La B12 est également bénéfique pour la santé du foie.
La vitamine D
Les chats ne peuvent pas obtenir de la vitamine D par la lumière du soleil. Ils doivent donc l’obtenir ailleurs. La source la plus efficace de vitamine D pour les chats est la nourriture qu’ils consomment. Les anchois contiennent de grandes quantités de vitamine D qui renforcent l’immunité de votre chat et possèdent des qualités anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques aux chats souffrant de douleurs articulaires ou d’arthrite.
Acides gras oméga 3
Les acides gras oméga-3 améliorent les fonctions cognitives de votre chat ; ils favorisent également une peau douce et saine et possèdent des qualités anti-inflammatoires. De plus, ils aident à garder le pelage de votre chat sain et brillant. Parmi les autres nutriments bénéfiques que les anchois apportent aux chats figurent les minéraux sélénium, taurine et vitamine A ainsi que la vitamine E.
Bien que vous puissiez être tenté de donner des anchois à votre chat à chaque repas, vous devez être conscient du fait qu’il existe plusieurs inconvénients à donner ce poisson à votre animal. C’est pourquoi il est important d’être prudent lors de l’introduction d’aliments pour votre animal. La meilleure façon de nourrir votre chat est de lui donner des aliments commerciaux conçus pour répondre à ses besoins nutritionnels quotidiens.
Quels sont les inconvénients pour les chats de manger des anchois ?
Les anchois peuvent être nutritifs et savoureux pour votre chat, mais il y a des risques à lui donner ce poisson. Il existe quelques inconvénients aux aliments pour chats qui contiennent des anchois.
Les chatons peuvent présenter une occlusion gastro-intestinale
Les anchois avec leur queue, leurs os et diverses parties du corps peuvent créer un risque d’étouffement ou d’obstruction pour les petits chatons. Leur gorge et leur bouche pourraient également être insuffisantes pour manipuler les os des anchois. Ils pourraient cependant ressentir un inconfort ou même se séparer des os. Ne donnez pas d’anchois aux chatons avant qu’ils ne soient un peu plus âgés.
Bien que rare, il existe un risque d’empoisonnement au mercure
Les niveaux les plus élevés de mercure ont tendance à être présents dans les gros poissons, mais le risque existe pour les anchois, car ce sont des poissons qui vivent dans l’eau salée. Une accumulation de mercure dans le poisson peut provoquer des nausées et des vertiges chez les chats. Si votre chat apprécie les anchois à mort, vous êtes tenté de lui en donner comme aliment de base de son régime. Bien que nourrir votre animal avec une ou deux portions d’anchois par jour soit une bonne chose, il ne faut pas dépasser cette quantité.
Les aliments pour chats ne sont pas destinés à constituer un régime complet qui est supérieur à plus de 2 % de son régime alimentaire habituel de chat qui est supérieur à 2 % de la nourriture commerciale pour chats. Lorsque vous ouvrez un récipient d’anchois et que vous en donnez un ou deux à votre chat. Ensuite, conservez le reste dans un récipient fermé, puis placez-le au réfrigérateur.
Questions fréquemment posées
Pouvez-vous donner des anchois en conserve à votre chat ?
Vous pouvez, Cependant, vous devez savoir à propos des autres ingrédients contenus dans les anchois comme les huiles, les épices, ou même les légumes comme les carottes. Veillez à exclure les oignons, l’ail ou la ciboulette car ils sont nocifs pour les chats. L’huile d’olive est tout à fait sûre pour les chats ; cependant, il est préférable d’éliminer toute huile si possible, car les chats ne peuvent pas absorber l’huile d’olive, qui est un aliment d’origine végétale. Les chats ne possèdent pas l’enzyme nécessaire à la décomposition des aliments d’origine végétale. La consommation de quantités excessives d’huile d’olive peut donc entraîner des problèmes gastriques tels que des vomissements et des diarrhées.
Pouvez-vous donner des anchois séchés à votre chat ?
Les anchois secs peuvent être une excellente friandise pour les animaux de compagnie, car ils sont pratiques. Il n’y a pas d’humidité ou de liquide, c’est pourquoi, lorsque vous voyagez et que vous voulez prendre de petits morceaux dans un sac Ziploc, et donner au chat avec pour une friandise savoureuse. Les anchois secs peuvent contenir des niveaux élevés de sel. Il peut être utilisé pour accélérer le séchage des anchois. En réalité, une intoxication au sodium peut se produire pour les chats, et peut entraîner des vomissements, une déshydratation ainsi qu’une perte d’appétit.
Pouvez-vous donner des anchois crus à votre chat ?
Il est recommandé d’éviter de donner des anchois crus à votre chat, car les anchois frais peuvent contenir des bactéries ou des parasites susceptibles de provoquer des problèmes d’estomac chez les chats, voire la mort. Veillez à nourrir votre chat avec des anchois cuits ou en conserve, car les procédures de cuisson, de séchage et de congélation tuent les insectes ou les bactéries qui pourraient exister dans les anchois crus.