Les yeux des chatons s’ouvrent généralement pour la première fois lorsqu’ils ont entre 7 et 10 jours. Si les yeux de votre chat s’ouvrent à l’âge de trois jours, ne vous inquiétez pas, cela peut arriver. Idéalement, vous ne voulez pas observer un chaton ouvrir les yeux pendant plus de 7 jours ou plus. Les yeux des chatons sont extrêmement sensibles à la lumière, et sont susceptibles d’être infectés en vieillissant. C’est pourquoi ils doivent être protégés pendant les premiers jours suivant leur naissance. Bien qu’ils commencent à regarder leurs yeux à partir de 7 à 10 jours environ, ils ne les ouvriront jamais complètement immédiatement. Il est essentiel pour la croissance de leur vue de laisser entrer lentement la lumière pendant qu’ils développent leur rétine.
Que faire si les yeux d’un chaton nouveau-né sont ouverts ?
On n’a jamais entendu ou vu un bébé entrer dans le monde sans ouvrir les yeux. Si cela se produit, cela signifie certainement que quelque chose est incorrect. Pour quelque chose d’aussi délicat et précieux que la vue, il est essentiel d’être vu par un vétérinaire le plus rapidement possible lorsque les yeux s’ouvrent à la naissance...
Que se passe-t-il si vous forcez un chaton à ouvrir les yeux ?
Il est préférable de n’ essayer en aucune façon de forcer les yeux des chatons à se fermer. Si vous le faites, penser qu’ils devraient ouvrir les yeux peut être très dangereux pour leur vue.
Les chatons sont particulièrement prédisposés à développer des infections oculaires au début de leur existence. Laisser entrer trop de lumière avant qu’ils ne soient totalement prêts peut entraîner des dommages à long terme pour leur vision. Si vous pensez que vos yeux ne sont pas ouverts pour une raison quelconque, rendez-vous chez un vétérinaire pour recevoir un traitement professionnel.
Les chatons doivent garder les yeux ouverts dès la première rencontre avec un nouveau bébé. C’est une question d’éducation, au cas où vous n’avez pas fait l’expérience de chatons nés dans un sens, il n’y a aucun moyen de le savoir. Mais c’est pourquoi vous devez constamment faire des recherches sur n’importe quoi pour découvrir la bonne réponse. C’est probablement pour cela que vous êtes sur cette page ! Du moins, vous avez raison.
Que se passe-t-il si un chaton ouvre les yeux tard ?
Il est préférable qu’un chaton ouvre les yeux plus tard que d’habitude. Vous avez atteint le cap des 10 jours mais que vos chatons ne parviennent pas à ouvrir les yeux. On a parlé à un bon ami au cours des deux dernières semaines et il a mentionné deux chatons de sa récente portée qui ont eu besoin de près de trois mois pour voir…
Comme toutes les questions concernant les chatons, si vous avez une question sur laquelle vous n’êtes pas sûr, vous devez donner à votre vétérinaire la possibilité de l’appeler. Peut-être est-il occupé et doit-il rappeler ; cependant, on n’a jamais été en visite chez le vétérinaire ou n’a jamais eu d’expérience avec le cabinet d’un vétérinaire qui ne peut pas répondre à des questions de ce type au téléphone. S’ils exigent une inspection physique du chaton, ils vous en informeront. Vous ne devez jamais essayer de faire ouvrir les yeux d’un chat. De même, faites tout ce que vous pouvez pour accélérer le processus vers leurs yeux.
Pourquoi les yeux des chatons sont-ils bleus lorsqu’ils les ouvrent pour la première fois ?
Une chose que vous avez peut-être ou peut-être pas remarqué en parcourant les millions d’adorables photos de chatons en ligne est le fait que tous les chatons ont les yeux bleus. Cela risque d’être évident à l’avenir. Ce n’est pas un hasard. Les chatons naissent sans aucune pigmentation de couleur qui décide de la couleur que leurs yeux sont susceptibles de devenir. Au fil des années, ils commencent à développer ce pigment et il est facile de voir les yeux des chatons changer de teinte.
Il faut généralement environ 3 mois pour que les yeux des chatons prennent la couleur qu’ils porteront jusqu’à l’âge adulte. Au cours des deux premières semaines, la couleur de leurs yeux peut changer plusieurs fois. Vous n’observerez certainement pas de changements significatifs chez les chats qui sont censés développer des yeux bleus à l’âge adulte. Les yeux bleus sont très rares. Les chats aux yeux blancs sont statistiquement plus rares.
Il est plus probable qu’il ait les yeux bleus ; cependant, la majorité des races et des couleurs de chats peuvent posséder des yeux bleus. C’est à vous de voir.
Problèmes oculaires courants des chatons
Les chatons sont particulièrement exposés au risque de développer des infections oculaires. En particulier, si les yeux ont été ouverts plus tôt. Il existe plusieurs types et causes d’infections oculaires. Les signes à surveiller sont les suivants :
- Écoulement de mucus ou de pus de l’œil
- Les paupières se collent ou adhèrent à l’œil.
- La rougeur, le gonflement ou l’inflammation peut être une rougeur évidente ou une
- Matière sèche ou croûteuse qui se trouve autour des yeux
- Paupières bombées ou gonflées
Les infections oculaires chez les chatons sont susceptibles d’être très graves et doivent être traitées de manière sûre. Emmenez votre chaton chez le vétérinaire dès que possible si vous pensez qu’il a un problème oculaire, aussi petit soit-il.
Les premiers jours, voire les premières semaines qui suivent la première ouverture des yeux du chaton, sont vitaux pour la croissance et la santé de la vue du chaton. Soyez prudent et ne pensez pas qu’une infection disparaîtra d’elle-même. Envoyez votre chat chez le vétérinaire pour un contrôle complet et un traitement adéquat.
Il est possible que vous ayez à nettoyer les yeux en appliquant une compresse chaude pour empêcher les paupières de se reformer, ainsi qu’à laver le pus des yeux. Toutefois, cela ne doit être fait que sur les instructions d’un vétérinaire.