Votre chat est-il de ceux qui préfèrent manger lentement toute la journée, puis émettre un miaulement ou un gémissement lorsque son bol est plein ? C’est en fait assez frustrant, n’est-ce pas ? Si vous envisagez de le faire, vous vous demandez sans doute si les aliments secs pour chats peuvent se gâter s’ils restent dehors plus longtemps que nécessaire. Est-ce que cela peut rendre votre chat malade à cause d’une intoxication alimentaire ?
Combien de temps durent les aliments secs pour chats ?
Tout d’abord, si vous ne trouvez pas de date de péremption sur la nourriture de votre chat, ne vous inquiétez pas. Selon le site Web de Spruce Pets, les producteurs de nourriture ne sont pas légalement tenus d’inclure une date de péremption sur leurs aliments. Une majorité d’entreprises placent cependant des dates sur leurs aliments pour animaux de compagnie. Comme les aliments se dégradent avec le temps, ils ne vont pas durer longtemps. C’est particulièrement vrai après l’ouverture de la nourriture.
Les magasins se débarrassent de leurs produits alimentaires lorsqu’ils ont atteint les dates de péremption, de limite de consommation et d’expiration. Vous ne les trouverez pas en train de vendre des produits alimentaires périmés. Il arrive cependant qu’ils ne les jettent pas. Cela montre que les aliments pour chats peuvent généralement être acceptés après leur date limite d’utilisation. Certains disent qu’elle est sûre pendant 3 mois, tandis que d’autres suggèrent 6 mois ; d’autres encore se contentent d’y jeter un coup d’œil et de décider ensuite, quelle que soit la période de l’année.
La nourriture sèche pour chats se dégrade-t-elle en restant dehors ?
Les aliments secs sont susceptibles de se gâter s’ils sont laissés dehors. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme la température de l’air, le degré d’humidité et l’endroit où elle est conservée au maximum. En règle générale, les aliments secs ne doivent pas être conservés pendant plus de 8 heures à des températures froides. Dans le cas d’une journée ensoleillée, par exemple, environ 50 degrés F. Vous ne devriez pas conserver les aliments secs au réfrigérateur pendant plus de 4 heures.
S’il s’agit d’une journée humide ou si les aliments sont devenus humides, la durée de séchage est considérablement réduite. Les aliments humides seront contaminés par des bactéries plus rapidement que les aliments secs, car les bactéries se développent dans l’humidité. Il n’y a aucune raison de laisser les aliments humides et de les jeter à la poubelle. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer si la nourriture sèche se dégrade. Vérifiez les signes suivants :
- L’odeur de la nourriture est « éteinte ».
- L’aliment n’est pas dur et ne se détache pas après avoir été secoué.
- Il y a des signes de décoloration, ou de moisissure, lorsque vous examinez la zone.
- Les chats ont eu des vomissements, de la diarrhée ou des signes indiquant des maux d’estomac après avoir mangé le produit.
En vérité, dans la majorité des cas, il est évident de regarder une nourriture pour chats fraîche par rapport à une nourriture qui est « périmée » ou un peu vieille. Il vaut mieux être prudent et éviter de donner à votre animal de la nourriture dont vous n’êtes pas sûr.
Est-ce que c’est grave quand leur nourriture devient périmée ?
Le problème le plus important avec les aliments stockés sous forme sèche est qu’ils deviennent vieux et rassis, en particulier s’ils ont été ouverts et non conservés dans un récipient hermétique. La durée de conservation des aliments secs est plus longue que celle des aliments humides, car les aliments secs sont moins sujets à la prolifération des bactéries.
Il s’agit là d’un choix positif, et il y a également moins de risques de moisissure si les aliments ne sont pas exposés à l’humidité. Il finira par devenir sec et perdra une grande partie de sa saveur et de sa quantité nutritionnelle. Surtout si la date de péremption est dépassée. La nourriture ne doit pas rendre votre chat malade, même si elle est vieille. C’est comme si vous deviez consommer de la nourriture qui n’est pas à son meilleur.
Si vous voyez que le produit vieillit, c’est une indication que vous devez le jeter et en acheter un nouveau. C’est aussi la raison pour laquelle vous ne devez pas laisser les croquettes sèches dehors toute la journée. Si elles sont exposées à l’air, les croquettes » s’oxydent » et se périment plus rapidement. Le moyen le plus efficace de s’assurer que les croquettes durent plus longtemps et conservent davantage leurs propriétés nutritionnelles et leur saveur est de les conserver dans un récipient hermétique.
De nombreuses croquettes pour chats sont emballées dans des boîtes en carton munies de petits rabats qui s’ouvrent vers le haut. Le rabat n’est pas étanche à l’air. Cependant, la raison pour laquelle les aliments sont conditionnés de cette manière est qu’ils sont moins chers à emballer et que les fabricants partent du principe que les aliments seront consommés dans un certain laps de temps après leur ouverture. De nombreux propriétaires de chats transfèrent les aliments secs dans un récipient hermétique à tout moment.