Vous avez un chat qui porte des jouets et qui miaule dans la maison ? Il s’agit en fait d’un comportement assez courant. On a eu quatre chats au fil des ans qui étaient connus pour porter leurs jouets dans leur bouche et miauler ou japper pour attirer votre attention. Si vous cherchez à connaître la raison pour laquelle votre chat fait cela, ou ce qu’il essaie d’obtenir et comment s’en débarrasser, on a rassemblé quelques informations pour vous aider.
Un chat qui transporte un jouet et qui miaule ? 3 raisons pour expliquer ce comportement
Ils aimeraient que vous vous amusez avec eux.
Il y a longtemps, notre chat était l’un de nos animaux de compagnie. Il portait sa souris-jouet sur ses genoux et ses pattes lorsqu’il cherchait à jouer. Il est possible que on ait commencé par jouer avec elle. Bien sûr, elle récupérait sa souris lorsque on lançait la balle et me la rendait. C’était quelque chose que nous faisions fréquemment.
Comme un enfant, elle cherchait de l’attention et jouait quand elle s’ennuyait un peu et attirait votre attention en jouant avec la souris ou en criant. Dans ce cas, c’était un problème facile à comprendre. Elle commençait à jouer, puis elle était heureuse de s’arrêter et de miauler. Il y avait des chats qui couraient partout, montrant les mêmes comportements qui n’ont pas eu un temps de jeu avec le jouet qu’ils portent, et ils ne jouent pas avec le jouet qu’ils portent.
C’est l’un des motifs les plus fréquents. Si ce n’est pas l’explication du comportement de votre chat, jetez un coup d’œil à l’article suivant pour découvrir si d’autres causes possibles pourraient être à l’origine du comportement de votre chat.
Ils annoncent leur « prise ».
De nombreuses actions des chats sont en corrélation avec les comportements instinctifs. Jouer avec des jouets et hurler est un comportement typique qui ressemble à ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ils attrapent une proie. Si un chat trouve un animal dans la nature, il a l’intention de le partager avec les chats de son entourage et il est très bruyant à propos de sa prise. De la même manière, les chats ont un regard protecteur sur leur prise.
Regardons la situation dans laquelle nous nous trouvons – pour nous, il est évident que ce n’est qu’un jouet, et la raison pour laquelle ils se comportent ainsi n’a pas beaucoup de sens. Lorsque l’envie instinctive de jouer d’un chat prend le dessus, il effectue des actions bizarres. C’était un problème pour une de vos connaissances. Son chat était un chasseur expérimenté, et était connu pour ramener des animaux et des oiseaux morts. C’est exactement le genre de chose que vous n’aimeriez pas découvrir en vous levant à l’aube.
Lorsqu’il a découvert un certain nombre de rongeurs éventrés dans sa maison, le propriétaire a décidé de commencer à enfermer son chat pour la nuit. Il a eu sa dose après avoir attrapé la souris-jouet avant de prétendre qu’il l’avait tuée et attrapée en poussant un grand glapissement lorsqu’elle était dans sa bouche. Nous en rions et même si le fait de faire l’éloge de la souris-jouet et de créer du chahut à son sujet peut être un peu frustrant par moments, c’est bien mieux pour la faune indigène de ne jamais trouver de rongeurs morts ou à moitié morts !
Ils manifestent des instincts maternels.
Les chattes peuvent jouer avec des jouets et même donner l’impression qu’elles s’occupent de chatons. On a parlé à un certain nombre de propriétaires de chats qui ont observé ce comportement chez des chats qui n’ont pas eu de portée et aussi chez des chats qui en ont eu. Cela pourrait être la cause pour les chats qui n’ont pas eu de portée et c’est intéressant.
Un autre exemple d’un chat qui revient sur les comportements qui lui ont été inculqués dans sa nature. C’est fascinant à observer et on se demande s’ils ont envie d’être des chatons ou si c’est simplement quelque chose qu’ils essaient de comprendre. Si vous êtes en mesure d’exclure tout autre motif et que vous savez qu’il ne souhaite pas poursuivre ou jouer et chasser, cela pourrait être la cause de la raison pour laquelle votre chat a des jouets sur lui et miaule bruyamment.
Votre chat a-t-il été stérilisé ? Si non, la stérilisation peut mettre fin à ce comportement. On a parlé à des personnes qui ont dit qu’elles avaient des chats qui se comportaient de cette façon uniquement pendant leur cycle de chaleur, et que la stérilisation avait mis fin à ce comportement.
Pourquoi les chats mâchouillent-ils davantage les jouets qu’ils portent à la bouche pendant la nuit ?
Cela peut arriver dans votre situation particulière, mais pour la majorité des gens, ils entendront leur chat glapir en mettant un jouet pour chat dans sa bouche pendant la nuit, beaucoup plus fréquemment que pendant la journée.
Techniquement parlant, les chats sont en fait crépusculaires. Ils sont inactifs pendant la journée et le soir – le moment où ils sont le plus actifs pendant la journée est celui où la lumière du jour diminue. Les chats constituent un excellent choix car ils peuvent faire des siestes et des pauses tout au long de la journée et être actifs pendant l’intervalle. Les jeunes chats mâles, en particulier, peuvent être énergiques pendant la chasse nocturne.
Lorsque l’instinct de chasseur commence à se manifester, la nuit, on peut voir un grand nombre de chats jouer avec des jouets dans la bouche et prétendre qu’ils ont tué et attrapé quelque chose. Et, n’oubliez pas que vous dormez pendant la nuit. Cela signifie que votre pauvre chat aura sûrement du mal à s’intéresser à vous. L’une des principales raisons pour lesquelles les chats se comportent de cette façon est qu’ils ont envie de s’amuser avec l’autre chat.
Comment empêcher votre chat de miauler et de porter ses jouets ?
Tout d’abord, vous devez connaître la raison pour laquelle votre chat se comporte de cette manière. Si c’est pour la raison décrite précédemment – s’ennuyer ou vouloir s’amuser – vous savez comment résoudre ce problème, n’est-ce pas ? Amusez-vous avec eux ! S’ils sont réveillés la nuit, il est temps de planifier votre temps de jeu pendant la soirée, avant d’aller dormir. Une trentaine de minutes de jeu suffit à fatiguer la plupart des chats et à leur procurer le plaisir de revivre la chasse.
La raison pour laquelle le chat se plaint de ses jouets est qu’ils satisfont ses besoins de chasseur nocturne, mais il est plus difficile de mettre fin aux miaulements. À l’approche de la nuit, les instincts prédateurs commencent à prendre le dessus et vous ne pouvez pas empêcher un chat de fouiller la maison à la recherche de jouets. Il peut même faire des histoires à propos de la chasse. Peut-être votre chat doit-il être castré ou stérilisé.