Le chat continue à secouer la tête mais pas d’acariens : 6 problèmes d’oreille

Lorsque votre animal continue à secouer la tête et qu’il n’y a pas d’acariens visibles ou que vous avez réussi à déterminer s’il y a une possibilité d’acariens, il peut y avoir plusieurs autres explications possibles à ce comportement.

Si quelqu’un secoue la tête, cela signifie probablement qu’il y a un problème au niveau de l’oreille. Il peut s’agir de minuscules égratignures reçues lors d’une bagarre extérieure, ou de problèmes plus profonds, comme des gonflements ou une infection profonde.

Pourquoi les chats secouent-ils la tête ?

Si votre chat secoue la tête L’explication la plus probable est qu’il y a quelque chose qui entre dans ses oreilles. Il pourrait y avoir d’autres motifs, cependant, dans cet article, on vais examiner les différents types de maladies dans leur oreille qui déclenchent le secouement de la tête. Pour être clair, il est tout à fait normal de secouer la tête de temps en temps. Les chats secouent souvent la tête après s’être couchés ou après avoir pratiqué une activité physique. Cela permet d’aligner le fluide qui circule dans leurs oreilles. Cela contribue à améliorer leur équilibre.

Si votre chat continue à bouger la tête, à la tenir inclinée ou à se gratter fréquemment les oreilles, cela indique que quelque chose le dérange. Les otites peuvent être extrêmement gênantes et douloureuses chez les chats, car ils sont extrêmement sensibles à leurs oreilles.

Les acariens sont parmi les causes les plus courantes d’infection de l’oreille chez le chat. Si vous avez réussi à exclure les acariens de votre animal, voici les autres causes les plus fréquentes d’otites chez le chat.

Le chat continue à secouer la tête mais pas d’acariens ? – 6 causes possibles

Infections de l’oreille externe

Les infections de l’oreille externe ressemblent à des mites. Des symptômes similaires peuvent être observés et votre chat peut continuer à bouger sa tête et se gratter les oreilles avec le dos de ses pattes.

Si vous examinez ses oreilles, les différences les plus évidentes que vous remarquerez sont un gonflement rouge et une enflure. Vous pouvez même voir un écoulement. Même si ce n’est pas apparent, il y a de fortes chances que vous détectiez l’odeur, celle-ci étant assez désagréable.

Afin de traiter un problème d’oreille externe, votre médecin commencera par prélever un échantillon de l’oreille pour voir s’il s’agit d’une infection causée par une levure ou une bactérie. Lorsqu’il aura une idée claire de la cause de l’inflammation, il la retirera et recommandera le traitement le plus efficace. Il est alors temps de continuer à prendre vos médicaments à domicile jusqu’à ce que vous sentiez que l’infection a complètement disparu.

Infections de l’oreille moyenne et interne

Une infection typique de l’oreille commence par l’extérieur de l’oreille du chat. L’intérieur et le milieu de l’oreille d’un chat peuvent être infectés lorsque la bactérie se propage. Cette infection est plus susceptible d’être grave qu’une infection de l’oreille externe, car elle touche un espace plus grand et atteint l’intérieur du canal.

Il existe une variété de symptômes et de signes d’alerte à reconnaître : les mêmes chats continueront à bouger la tête et à se gratter les oreilles. Voici d’autres signes à surveiller ;

  • Ils tournent la tête
  • Être apathique
  • Troisième paupière de l’œil.
  • Équilibre et perception des distances
  • Ils peuvent connaître une diminution de l’appétit.
  • Loucher ou cligner trop souvent des yeux

Les infections de l’oreille interne et moyenne doivent être évaluées par un vétérinaire. Il est possible d’effectuer une radiographie ou un scanner. Le vétérinaire prescrira ensuite le meilleur traitement en fonction de la gravité de l’affection.

Polypes

Les polypes, également connus sous le nom de polypes nasopharyngiens ou n pour leur donner leur nom complet, sont des excroissances bénignes de couleur rosée qui apparaissent à l’intérieur de la trompe d’Eustache, située au centre de l’oreille du chat. La raison de ces excroissances n’est pas claire, mais elles sont connues pour provoquer ou déclencher des inflammations de l’oreille moyenne.

Il est courant de voir des indicateurs, par exemple, le chat se gratte les oreilles et secoue la tête. Cependant, vous ne vous rendrez compte que votre chat a des polypes que lorsque votre vétérinaire effectuera un examen approfondi de l’intérieur de l’oreille de votre chat.

Le traitement nécessite une intervention chirurgicale pour éliminer l’excroissance. Cette opération n’est pas aussi effrayante que vous pourriez le penser et, en général, il s’agit d’une procédure simple et facile. Les chats ont généralement des problèmes d’équilibre pendant les premières semaines suivant l’intervention, mais ils s’en remettent rapidement.

Blessure de combat

Il est arrivé plus d’une fois que certains de mes animaux domestiques aient clairement un problème avec leurs oreilles. Puis, en regardant de près, ils ont été mordus ou griffés par un autre chat.

En cas d’éraflures ou de griffures mineures, il suffit de nettoyer la surface concernée puis de la faire cicatriser – ensemble et leur fierté après avoir perdu la bataille.

Les plaies graves qui semblent ne pas vouloir s’améliorer dans les deux prochains jours doivent être examinées par un vétérinaire afin de réduire les risques d’infection.

Allergies

Si votre chat réagit à un élément quelconque, comme la nourriture ou tout ce avec quoi il entre en contact dans la maison, cela peut l’amener à se gratter et à secouer la tête.

Il est parfois difficile d’établir une confirmation définitive qu’une allergie pourrait être l’une des causes. Mais, à moins que le patient ne se soit souvent plaint de démangeaisons d’oreille, lorsque vous examinez l’oreille, il est peu probable que vous trouviez les différentes causes énumérées dans cet article.

Corps étrangers

Les chats curieux qui aiment explorer en plein air peuvent être très susceptibles de trouver un corps étranger coincé à l’intérieur d’une ou des deux oreilles. Des brindilles, des morceaux d’herbe ou de terre, ou même de minuscules insectes sont quelques-uns des corps étrangers typiques que les chats peuvent trouver logés dans les conduits auditifs.

Si votre chat regarde constamment autour de lui et qu’il est évident que quelque chose le dérange, il ne fera pas de mal de prendre une lampe de poche et de jeter un coup d’œil. Jetez un coup d’œil, mais sans piquer quelque chose dans la zone ou causer une quelconque contrariété.

Si vous parvenez à identifier un problème qui est clairement à l’origine du problème et que vous pouvez l’enlever à l’aide d’une pince à épiler, sans que le chat ne souffre, enlevez-le. Si cela devient plus compliqué que cela, il faut aller chez le vétérinaire.

Que faire si votre chat continue à secouer la tête mais n’a pas d’acariens ?

Afin de résumer les détails de cet article. Si vous avez remarqué que votre chat a l’habitude de secouer la tête, mais que vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’acariens dans sa fourrure, il est probable qu’il souffre d’une ou plusieurs de ces maladies :

  • Une infection bactérienne de l’oreille externe.
  • Une maladie de l’oreille interne ou moyenne
  • Polypes
  • Une coupure de la lutte
  • Une réaction à un allergène
  • Le corps étranger se loge dans l’oreille de la personne concernée

Vous êtes peut-être en mesure d’identifier l’un de ces cas. En dehors d’un problème mineur tel que le retrait d’un minuscule débris ou d’une saleté, ou le nettoyage d’une petite égratignure, vous aurez probablement besoin de l’avis de votre vétérinaire. Un examen approfondi pour déterminer la meilleure procédure.

Retour en haut