Le chat n’a pas fait pipi ou caca depuis 2 jours ? (Que faire MAINTENANT)

Si votre animal n’a pas fait pipi ou vomi pendant deux jours, il y a lieu de s’inquiéter. En général, lorsqu’un chat reste plus de 24 heures d’affilée sans aller à la selle ou sans vomir, cela signifie qu’il souffre d’un problème de santé. Si cela fait deux jours et qu’il n’a pas évacué d’urine ou d’excréments, cela commence à être sérieux. Une visite chez le vétérinaire s’impose !

Combien de temps les chats peuvent-ils rester sans uriner ou faire pipi ?

Les chats en bonne santé ne devraient pas pouvoir rester plus de 24 heures sans faire pipi ou caca. Si vous n’êtes pas sûr que votre chat a utilisé sa litière ou qu’il est allé aux toilettes au cours des 24 dernières heures, il est peut-être temps d’aller chez le vétérinaire.

S’il se comporte normalement, s’il n’est pas léthargique ou s’il n’a pas l’air de manger ou de boire, il est possible de prendre un peu plus de temps. Mais, si vous remarquez que le comportement de votre chat est maladif, et surtout s’il ne boit pas régulièrement, il est préférable de contacter votre vétérinaire et de discuter du problème.

Quelles sont les causes de l’absence de pipi et de caca d’un chat ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chats peuvent cesser d’aller aux toilettes ou de vomir, par exemple :

  • Déshydratation
  • Constipation (voici comment vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour la constipation !)
  • Infections des voies urinaires
  • Maladies rénales

Il ne s’agit là que d’une possibilité, c’est pourquoi il est crucial d’aller chez votre vétérinaire pour un diagnostic afin de déterminer la cause de votre chat. La déshydratation est l’une des principales causes de l’absence d’urine ou de pipi chez les chats.

Si votre chat ne boit pas suffisamment d’eau, il est probable que son corps commence à supprimer les fonctions qui ne sont pas vitales pour sa survie. La miction est l’un des premiers éléments à être éliminés. Les chats peuvent également être constipés. Cela peut provoquer un blocage total et une incapacité à vomir ou à évacuer les matières fécales.

Si la consommation d’eau de votre chat n’est pas suffisante, c’est qu’un problème médical non diagnostiqué est à l’origine du problème. Les infections des voies urinaires peuvent également inciter le chat à ne plus faire pipi, si la vessie est enflammée ou s’il souffre de calculs urinaires.

Que faire si votre chat n’a pas fait pipi depuis 2 jours ?

Si votre chat n’a pas uriné depuis deux jours, rendez-vous chez le vétérinaire dès que vous le pouvez. Il s’agit d’un problème grave qui peut être dangereux, c’est pourquoi il est crucial de contrôler votre chat immédiatement.

Votre vétérinaire effectuera probablement des tests afin d’identifier l’origine des problèmes de votre chat et sera le mieux placé pour vous conseiller l’option la plus efficace. Pendant que vous y êtes, vous pouvez faire en sorte que votre chat consomme plus d’eau en lui donnant des aliments humides dans son alimentation ou en lui installant une fontaine à eau. Il est également important de veiller à ce que votre chat puisse avoir accès à une zone pour sa litière en cas de problème d’utilisation du bac.

Comment inciter votre chat à faire pipi ?

Si votre chat ne fait pas ses besoins tout seul, il peut être nécessaire de l’encourager à le faire. On l’a fait pour certains de mes animaux domestiques, qui ont été blessés à la patte il y a quelque temps. C’est très simple.

N’obligez pas votre chat à faire pipi, en le mettant dans une position ou en appuyant sur sa vessie ! Si vous êtes inquiet, vous devriez aller chez le médecin. Un vétérinaire peut vous expliquer ce dont vous devez vous occuper, et c’est plus simple une fois que vous en avez fait l’expérience par vous-même.

Le chat ne doit pas rester plus de 48 jours sans faire pipi.

Si votre chat n’a pas fait ses besoins depuis deux jours, c’est le bon moment pour l’amener chez le vétérinaire. Divers facteurs peuvent être à l’origine de la constipation des chats, notamment la déshydratation et les problèmes digestifs. Il est donc crucial de faire examiner votre chat le plus tôt possible.

Il existe quelques remèdes naturels pour que votre chat fasse caca, mais il s’agit d’un problème médical majeur que vous ne devez pas remettre à plus tard. Il y a plusieurs années, un de nos chats n’a pas vomi pendant au moins 48 jours. Nous l’avons amené chez le vétérinaire, qui a fait une radiographie. Nous pouvions voir clairement le caca remonter !

Le médecin a découvert qu’elle souffrait d’une maladie appelée mégacôlon qui est la faiblesse des muscles du côlon. Heureusement, notre vétérinaire a réussi à faire sortir les selles à l’aide d’un laxatif et, en modifiant son régime alimentaire, nous avons évité d’autres problèmes liés à la constipation.

Comment inciter son chat à faire ses besoins ?

Il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour inciter votre chat à faire pipi. Cependant, il est toujours recommandé de consulter votre vétérinaire avant de faire quoi que ce soit. Vous avez le choix entre des émollients de selles et des laxatifs doux. Il est également possible de stimuler les fesses du chat à l’aide d’un torchon chaud.

Si votre chat ne fait pas caca pendant au moins 2 jours, et que vous n’êtes pas sûr des raisons, vous devriez consulter un professionnel car il pourrait y avoir des risques sérieux pour votre santé.

Retour en haut