Comment utiliser la méthode du triangle pour inciter le chaton à faire ses besoins ?

Si vous avez eu la chance d’avoir des chatons orphelins, vous devrez probablement assumer certaines responsabilités que leur mère aurait assumées pour eux. Par exemple, aider les chatons âgés de quatre mois ou moins à faire leurs besoins après les repas.

L’une des façons les plus simples de le faire est d’utiliser la  » méthode des triangles« . Cette méthode des triangles est en fait le mot utilisé pour expliquer comment poser ses doigts (en arc de triangle) tout en massant doucement les chats pour les débarrasser de leur envie de faire caca.Voici comment vous pouvez appliquer la méthode des triangles pour aider un chaton à évacuer ses excréments :

Comment utiliser la méthode des triangles pour inciter un chaton à faire caca?

Les chatons orphelins et âgés de moins de 3-4 semaines ont besoin de votre aide pour uriner et déféquer (faire caca) car ils sont à ce stade des éliminateurs réflexes. Il est essentiel d’encourager le chaton à faire pipi, exactement comme le fait sa mère. Pour ce faire, servez-vous du triangle comme base de la façon dont vous allez effectuer les mouvements et placer vos mains.

Voici la procédure en quatre étapes que vous pouvez suivre pour faire faire pipi ou caca à un chat :

Étape 1. L’objectif est de stimuler les chatons à uriner et à faire leurs besoins après chaque repas. Vous aurez besoin de:

  • Des coussinets en coton
  • Eau chaude
  • Un moyen de capturer le caca et le pipi, par exemple, un récipient ou un vieux chiffon.

Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, vous pouvez les encourager à utiliser leur bac à litière afin qu’ils soient plus à l’aise pour l’utiliser lorsqu’ils sont au mieux de leur forme.

Étape 2. Une fois qu’ils ont mangé, placez le chaton en son milieu et, à l’aide d’un coton non imbibé d’eau chaude, frottez-le contre la région inférieure de l’anus du chaton en l’encerclant d’un côté à l’autre en forme de triangle à l’aide de vos doigts. (D’où le terme « méthode du triangle »).

Étape 3. Veillez à répéter ce processus jusqu’à ce que vous ayez complètement vidé sa vessie. S’il fait pipi, vous pourrez sentir ou ressentir une tension abdominale. L’urine d’un chaton en bonne santé sera d’un jaune pâle et le caca devrait être un peu ferme et d’un jaune brunâtre.

Étape 4 – Veillez à ce que votre chaton soit nettoyé après avoir terminé votre travail, ce qui diminuera les risques de contracter une infection. Il suffit de les essuyer avec un coton imbibé d’eau chaude.

À quelle fréquence les chatons nouveau-nés font-ils caca ?

Il est important que les chatons restent actifs après avoir mangé. Ils devraient vomir au moins une fois par jour au cours des deux premières semaines. Cette fréquence peut passer à 3 ou 4 fois par jour à mesure que vous augmentez la quantité de nourriture qu’ils consomment entre la 4e et la 5e semaine de leur vie.

À 4 semaines, la majorité des chatons sont prêts à apprendre à utiliser les toilettes. Veillez à ce qu’ils aient accès à leur litière.

Le chaton ne fait pas caca ? Voici ce qu’il faut faire

Si vous avez essayé la méthode Triangle et stimulé votre chaton en suivant des étapes décrites dans les paragraphes précédents, mais qu’il ne fait toujours pas pipi, il y a un problème que vous devez résoudre.

Le plus probable est que votre chat est constipé. Si vous ne l’avez pas vu aller aux toilettes depuis quelques jours, vous devez étudier les raisons possibles :

Soyez patient lorsque vous le stimulez

La frontière est mince entre surcharger et ne pas essayer à une longueur suffisante. Si vous n’êtes pas familier avec la méthode du triangle, il peut être utile de demander à votre médecin de vous montrer comment l’utiliser.

Il se peut que vous précipitiez le processus ou que vous n’activiez pas la bonne zone pour que votre chaton aille aux toilettes.

Déshydratation

La raison la plus courante de la déshydratation est la constipation chez les chatons. S’ils ont fait leurs selles et que le processus a été difficile, c’est une indication qu’ils sont déshydratés.

Veillez à ce qu’ils aient accès à de l’eau fraîche. Il n’est pas dangereux de les garder près de leur fontaine d’eau et de les encourager à la boire s’ils se passent de lait.

Parasites

Les parasites et microbes intestinaux dont souffrent les chatons sont assez courants et facilement traitables. Ils doivent être évalués par un vétérinaire afin de déterminer le type de parasites dont ils sont porteurs. Il vous indiquera ensuite l’option la plus efficace pour le traitement.

Les moyens de prévenir la constipation chez les chatons

Si votre chaton est initié à la nourriture solide, il est possible d’ajouter des fibres supplémentaires dans son alimentation afin de soulager une légère constipation. Cet article explique en profondeur les façons dont le type de citrouille approprié pourrait aider la constipation.

Si vous souffrez de déshydratation, vous pouvez prendre certaines mesures pour la traiter. La première consiste à ajouter un peu d’eau aux croquettes de votre chaton. Vous pouvez également expérimenter le positionnement des bols d’eau afin de découvrir ceux qu’ils préfèrent.

De nombreux chats aiment le bruit et la sensation de l’eau en mouvement. Il est possible d’investir dans une fontaine à eau pour votre chat et elles sont géniales.

Dans le cas de vers ou de parasites, la meilleure solution est d’adhérer aux suggestions de votre vétérinaire. Il pourra identifier la cause du problème et déterminer la méthode de traitement optimale.

Retour en haut